Canada: Le combat d'un Marocain pour les personnes sur chaises roulantes

DR

Un jeune tétraplégique marocain établi au Canada a monté un projet à but non lucratif pour équiper gratuitement de rampes des établissements commerciaux et de récréation à Montréal, afin d'y faciliter l'accès aux personnes qui se déplacent sur des fauteuils roulants.

Le 18/06/2015 à 08h00

Il s'appelle Omar Lachhab. Il a 37 ans dont 21 ans passés sur une chaise roulante. Ce Marocain établi au Canada depuis 2004, employé de la Royal Bank of Canada est l'instigateur d'un projet à but non lucratif qui propose d'équiper des lieux publics tels que les cafés, les restaurants et les commerces de rampes pour les rendre faciles d'accès pour les personnes se déplaçant sur des chaises roulantes. Selon lui, cette catégorie de personnes a les mêmes envies et les mêmes besoins que n'importe quelle autre personne “ils veulent aller au restaurant, s'amuser, sortir avec leurs amis et accéder à des commerces et des bars”, a déclaré Omar Lachhab à Montreal Gazette online.

Victime d'un traumatisme au niveau du rachis cervical, à cause d'un plongeon dans une piscine au Maroc, Omar est devenu tétraplégique. Il se déplace lui-même dans un fauteuil roulant depuis l'âge de 16 ans.

Face au manque d'accessibilité, synonyme d'absence d'autonomie, Omar a monté son projet qu'il a baptisé “j'accède”. Des rampes sont ainsi fabriqués en partenariat avec “Le Boulot vers...”, une organisation de réinsertion des jeunes par le travail. Ils ont ensuite offert ces équipements à des commerces ou des établissement fréquentés par le grand public pour faciliter l'accès à des personnes sur chaises roulantes, des poussettes pour bébés ou des coursiers avec des caddies. Son rêve est de “rendre complètement inclusive Montréal, et pourquoi pas tout le Quebec”.

Par Fatima Moho
Le 18/06/2015 à 08h00