Dans une plainte déposée auprès du procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, plusieurs élus du Conseil communal de Bouznika appellent à l’ouverture d’une enquête au sujet d’un lotissement secret situé à la plage-Sud de la commune, ainsi que la délivrance d’autorisations à des personnes influentes pour construire des palais et villas de luxe sur le domaine public maritime.
Dans sa livraison du 6 décembre, le quotidien Al Akhbar relève que la plainte déposée par les élus communaux auprès du procureur mentionne un lotissement secret situé au niveau de la plage-Sud relevant de la commune de Bouznika. D’après le journal, ce lotissement clandestin a été construit sur un foncier relevant de la propriété publique de l’Etat, ainsi que du domaine public maritime.
Toujours selon les plaignants, ce lotissement a été réparti en plusieurs lots de terrain, au profit de personnes influentes, à l’instar de hauts responsables de l’Etat ou d’anciens parlementaires. D’après la plainte, certains bénéficiaires utilisent leurs vrais noms pour acquérir ces lots de terrain, tandis que d’autres en profitent en recourant aux noms de leurs épouses ou de leurs proches.
En saisissant le procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, les élus du Conseil communal de Bouznika demandent que l’enquête soit confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour lever le voile sur les dessous de la délivrance des permis de construction et les autorisations de logement, ainsi que l’origine des signatures déposées sur les documents sans aucune base légale.
Dans une réponse à une question écrite, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait reconnu que des personnes influentes s’étaient emparées d’un terrain relevant du domaine public situé dans une plage au Sud de Bouznika. Il s’agit de 520 constructions, entre chalets de vacances et un club estival, qui s’étendent sur vingt hectares, rappelle le quotidien Al Akhbar.