Bouznika: des villas de luxe sur un lotissement secret?

Plage de Bouznika, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat. 

Plage de Bouznika, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat.  . DR

Revue de presseKiosque360. Des élus au Conseil communal de Bouznika saisissent la justice au sujet d’un lotissement secret, réparti en lots de terrain réservés à la construction de villas de luxe. Les détails dans cette revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 06/12/2022 à 10h17

Dans une plainte déposée auprès du procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, plusieurs élus du Conseil communal de Bouznika appellent à l’ouverture d’une enquête au sujet d’un lotissement secret situé à la plage-Sud de la commune, ainsi que la délivrance d’autorisations à des personnes influentes pour construire des palais et villas de luxe sur le domaine public maritime.

Dans sa livraison du 6 décembre, le quotidien Al Akhbar relève que la plainte déposée par les élus communaux auprès du procureur mentionne un lotissement secret situé au niveau de la plage-Sud relevant de la commune de Bouznika. D’après le journal, ce lotissement clandestin a été construit sur un foncier relevant de la propriété publique de l’Etat, ainsi que du domaine public maritime.

Toujours selon les plaignants, ce lotissement a été réparti en plusieurs lots de terrain, au profit de personnes influentes, à l’instar de hauts responsables de l’Etat ou d’anciens parlementaires. D’après la plainte, certains bénéficiaires utilisent leurs vrais noms pour acquérir ces lots de terrain, tandis que d’autres en profitent en recourant aux noms de leurs épouses ou de leurs proches.

En saisissant le procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, les élus du Conseil communal de Bouznika demandent que l’enquête soit confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour lever le voile sur les dessous de la délivrance des permis de construction et les autorisations de logement, ainsi que l’origine des signatures déposées sur les documents sans aucune base légale.

Dans une réponse à une question écrite, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait reconnu que des personnes influentes s’étaient emparées d’un terrain relevant du domaine public situé dans une plage au Sud de Bouznika. Il s’agit de 520 constructions, entre chalets de vacances et un club estival, qui s’étendent sur vingt hectares, rappelle le quotidien Al Akhbar.

Par Khalil Rachdi
Le 06/12/2022 à 10h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Secret ? Un lotissement de 520 maisons et 20 hectares club sportif ?? De 1/ un lotissement est autorisé par la commune , la préfecture et l’agence urbaine De 2/ une fois les travaux de viabilisation finis , c’est la commune qui délivre la réception De 3/ avec la recption , le cadastre vérifie les surfaces de chaque lot et le conservateur délivre les titres de chaque lot . Chercher l’erreur .. comment tout cela peut se faire en secret . Si il y a Malversation , trafic d’influences c’est au niveau des promoteurs de ce lotissement et NON des clients . Les articles de presse sont souvent traduits de l’arabe approximativement et deviennent vite incompréhensibles … le mot secret n’a pas sa place .

Il s'agit d'un virus profondément ancré,pour le détruire,il faut éradiquer toute forme de corruption et sanctionner sévèrement.

A démolir. Point barre..

Toujours les mêmes, Toujours la même chose. Tant qu'il n'y a pas une volonté politique rien ne changera.

il faut que le secret sur ce lotissement dit secret soit leve dans les plus brefs delais et q une commision parlemetaire composee d elus de partis majoritaires et d opposition soit diligentee pour mener une enquete approfondie et identifier les coupables et les denoncer une investigation parallele doit etre supervisee par le ministere interieur le domaine public maritime ou terrestre est une ligne rouge et doit etre protege bref il faut y interdire toute contruction visant a changer le paysage naturel et le detruire

En bafouant l'Etat de droit, ces gens mettent en péril la sécurité du pays, sa stabilité et torpillent toutes les initiatives pour faire le Maroc fort de demain !

Vite l enquête... Et démolition

Ces personnes influentes oublient que ces vingt hectares du domaine public appartiennent à tous les marocains. Les plages appartiennent aussi à tous les marocains. Ces constructions ne doivent pas exister.

De la prison ferme sans possibilite de sursis, liberation anticipee ou grace svp. Une fois qu'ils depassent un certain niveau de richesses, la demolition ne fait clairement pas peur a ces loups, il faudrait egalement agrementer les sanctions par un gel de leurs comptes bancaires (qui devraient egalement etre ponctionné pour payer les operations de demolition et rembourser toute partie lesée par leur fraude, comme les vrais proprietaires du terrain ou le voisinage). Un gel fait mal quel que soit la cible, et permet egalement d'exposer les soutiens cachés comme des banquiers corrompus qui violeraient l'instruction du gel ou accorderaient secretement des credits pour minimiser son impact.

Bien parlé!

0/800