Bourses d’études américaines «Fulbright Etudiants Étrangers»: c'est parti

DR

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique lance le cycle de recrutement des candidats pour la bourse "Fulbright Etudiants Étrangers", pour l’année académique 2019-2020.

Le 18/06/2019 à 14h47

Le programme Fulbright permet aux candidats de poursuivre des études de cycle supérieur aux Etats-Unis. Les candidats sont choisis à travers une compétition ouverte, fondée sur le mérite, dans lequel le potentiel des qualités de leadership, l’excellence académique et la capacité de s’adapter à la vie aux États-Unis sont pris en considération. 

La bourse Fulbright prend en charge:- les frais de scolarité et frais d’admission, exigés pour les études supérieures aux États-Unis,- une allocation pour l'achat de livres et d'équipements,- une allocation mensuelle pour le loyer et la nourriture,- une assurance santé pour toute la durée du séjour,- la possibilité de participer à des séminaires et conférences d’enrichissement professionnelles du programme Fulbright.

Pour se porter candidat il faut répondre à plusieurs critères, dont: - la résidence dans votre pays tout au long du processus de demande, de sélection et de finalisation,- avoir deux ans d’expérience professionnelle (facultatif),- être titulaire d’une Licence de quatre années d’une institution de l’enseignement supérieur accréditée (système classique) ou de cinq ans (Système LMD: License plus M1/M2),-avoir une solide formation académique,-avoir une très bonne connaissance de l’anglais (TOEFL IBT exigé avec un score minimum de 92/93 ou un score IELTS de 6.5 dans l’ensemble (la note de 6 minimum pour chaque épreuve est obligatoire).

Les citoyens américains ou citoyens titulaires d’une carte de résidence américaine (green card) ne sont pas admissibles.La préférence est accordée aux étudiants qui ont peu ou pas d’expérience préalable des États-Unis.

Les candidats devront soumettre/transférer, avec la demande, en ligne les pièces suivantes:- Copies des documents originaux: relevés de notes et diplômes ainsi que la traduction de ces documents en anglais par un traducteur assermenté.- Les relevés de score du TOEFLIBTou IELTS ne dépassant pas deux ans de validité ainsi que le score du test GRE général. De plus, le score du test du GMAT est requis pour les candidats qui postulent à des programmes de MBA.- Un CV actualisé, détaillant toute l’expérience antérieure en matière d’éducation et de travail.- Trois lettres de référence. Si les lettres de référence sont en français ou en arabe, une version officielle traduite en anglais est nécessaire.- Lettre/essai de motivation (600 mots au plus)- Intérêt et précision du projet d’études aux Etats-Unis.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/06/2019 à 14h47