Le Juge d’instruction près le tribunal de première instance de Bensilmane a ordonné, dernièrement, le placement en détention préventive du président de l’Amicale d’habitat «Al Hamd» et de son trésorier à la prison locale.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 30 août, que les deux hommes sont accusés d’escroquerie et d’abus de confiance. Les autres membres du bureau sont poursuivis en état de liberté provisoire pour les mêmes chefs d’accusation.
Les victimes ont, en 2018, frappé à toutes les portes judiciaires à Ain Sebaa, Mohammedia et Benslimane, sans que la moindre investigation n'ait été menée sur cette affaire. Les plaignants ont dû s’adresser à la présidence du ministère public à Rabat pour qu’une enquête soit, finalement, ouverte par le parquet de Benslimane.
Selon des sources proches de l’enquête, le montant des dépenses que les deux principaux accusés n’ont pu justifier a atteint 2 millions de dirhams. Le président de l’Amicale avait déclaré, au début, qu’une somme de 1,40 million de dirhams avait été versée, comme commission, à l’intermédiaire au moment de l’acquisition du lot de terrain sur lequel a été bâti le projet.
Il reviendra sur ses dires devant les enquêteurs quand il sera contredit par le secrétaire général de l’Amicale. Il affirmera ainsi que cette dépense n’avait pas été supprimée par inadvertance du livre des dépenses quand le bureau avait décidé de ne pas recourir à cet intermédiaire.