Benslimane: arrestation du président d’une Amicale d’habitat, accusé d’avoir détourné 22 millions de dirhams

DR

Revue de presseKiosque360. Le président et le trésorier de l’Amicale Al Hamd à Benslimane ont été poursuivis, en état d’arrestation, pour escroquerie et abus de confiance. Les autres membres du bureau ont bénéficié de la liberté provisoire. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/08/2022 à 22h06

Le Juge d’instruction près le tribunal de première instance de Bensilmane a ordonné, dernièrement, le placement en détention préventive du président de l’Amicale d’habitat «Al Hamd» et de son trésorier à la prison locale.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 30 août, que les deux hommes sont accusés d’escroquerie et d’abus de confiance. Les autres membres du bureau sont poursuivis en état de liberté provisoire pour les mêmes chefs d’accusation.

Les victimes ont, en 2018, frappé à toutes les portes judiciaires à Ain Sebaa, Mohammedia et Benslimane, sans que la moindre investigation n'ait été menée sur cette affaire. Les plaignants ont dû s’adresser à la présidence du ministère public à Rabat pour qu’une enquête soit, finalement, ouverte par le parquet de Benslimane.

Selon des sources proches de l’enquête, le montant des dépenses que les deux principaux accusés n’ont pu justifier a atteint 2 millions de dirhams. Le président de l’Amicale avait déclaré, au début, qu’une somme de 1,40 million de dirhams avait été versée, comme commission, à l’intermédiaire au moment de l’acquisition du lot de terrain sur lequel a été bâti le projet.

Il reviendra sur ses dires devant les enquêteurs quand il sera contredit par le secrétaire général de l’Amicale. Il affirmera ainsi que cette dépense n’avait pas été supprimée par inadvertance du livre des dépenses quand le bureau avait décidé de ne pas recourir à cet intermédiaire.

Par Hassan Benadad
Le 29/08/2022 à 22h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suppose que c'est une première arrestation dans la zone de Mansouria Benslimane ou les fausses amicales poussent comme des champignons (Atlantic beach, Perla Andalucia, Andalucia Beach etc..) tous ces dossiers sont entre les mains de la justice au Maroc. Que pensez vous qu'un président de tribunal est un dirigeant actif dans ce genre d'organisation mafieuse (va comprendre ......)

Comment l'état a t'il pu mettre en place ce système d'amical et laisser confier des sommes aussi importantes à des personnes sans aucun contrôle stricte, régulier et obligatoire des comptes bancaires et des dépenses effectuées? C'est la porte ouverte à l'escroquerie par des présidents d'amicales véreux qui rêvaient depuis le début de mettre main basse sur tout cet argent. Je ne comprend pas qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour que la justice veuille bien se saisir de ce dossier alors que les victimes avaient depuis longtemps alerté les autorités judiciaires. Ce président d'amical aurait il corrompu certaines personnes pour étouffer l'affaire?

Le mot amical ne devrait même pas existé quand il s'agit de la gestion des biens d'autrui. Il faut verrouiller le métier du syndic au Maroc ; les lois en vigueur dans ce domaine sont loin d'être transparentes et c'est la porte ouverte à tous les abus.

c'est parfait continuez a nettoyer ,il restent encore des brebis galeuses et il yen aura encore et encore .une punition exemplaire dissuadera les gros ventres.

Le concept "d'amical" n'existe que au Maroc

0/800