Bab Sebta: guerre ouverte contre les produits alimentaires en provenance du Maroc

Le passage frontalier de Bab Sebta, menant au préside occupé.. DR

Revue de presseÀ Bab Sebta, passage frontalier qui mène au préside occupé, les automobilistes sont soumis au contrôle strict de leur véhicule. Les produits alimentaires qu’ils transportent sont confisqués, et une amende leur est infligée. La pratique, systématique, est qualifiée de «dégradante». Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 13/03/2024 à 19h19

Au passage frontalier de Bab Sebta, les autorités espagnoles ont décidé d’appliquer le principe de la tolérance zéro. L’ensemble des véhicules qui entrent dans le préside occupé en provenance du Maroc sont systématiquement soumis à une fouille, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 14 mars 2024.

Le quotidien décrit l’acharnement dont font preuve les éléments de la Garde civile espagnole sur les automobilistes marocains qui traversent ce passage frontalier, pour se rendre à Sebta même, dans d’autres villes d’Espagne ou d’autres pays d’Europe.

Chaque jour, ce sont ainsi des dizaines d’automobilistes qui se retrouvent à subir ce traitement dégradant.

Les conducteurs se voient sommés d’ouvrir le coffre de leur voiture, et son contenu est minutieusement inspecté, non à la recherche de drogues ou d’armes, mais de produits alimentaires, s’indigne le quotidien.

En ce début de ramadan, des spécialités du Maroc, que certains MRE de retour dans leur pays d’accueil emportent habituellement, voire de simple en-cas, qu’ils ont à bord de leur véhicule, se retrouvent confisqués.

Cette lutte acharnée contre la nourriture marocaine, préparée à l’occasion du ramadan, que des familles envoient à leurs enfants ou que des MRE emportent avec eux, s’est encore plus accentuée ces derniers jours, explique Al Ahdath Al Maghribia.

Le quotidien écrit qu’avec ces pratiques brutales et dégradantes, commises par des éléments de la Garde civile à ce passage frontalier, les autorités de Sebta tentent de faire pression sur le Maroc pour l’inciter à ré-autoriser le trafic des produits de grande consommation qui avait autrefois cours.

Ce trafic bénéficiait certes grandement aux commerçants de la ville, indique Al Ahdath Al Maghribia, mais il portait aussi atteinte à l’économie nationale, ce que d’ailleurs confirment des sources proches du gouvernement autonome de Sebta.

Le président du gouvernement autonome du préside occupé aurait même assuré, explique le quotidien, que la situation qui prévaut actuellement à Bab Sebta allait se poursuivre, jusqu’à ce que le Maroc décide de rétablir ces échanges commerciaux.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, les produits interdits d’entrée à Sebta en provenance du Maroc sont les produits laitiers, l’huile d’olive, les épices, les légumineuses, certains gâteaux spécifiques à cette période, comme la chebakia, ou encore les dattes, et tout autre produit alimentaire typiquement marocain.

Ce qui est intrigant, s’interroge le quotidien, c’est que ces pratiques de contrôle ne sont pas du tout appliquées au port d’Algésiras, ou dans les aéroports espagnols, où la plupart de ces produits passent aisément les contrôles douaniers.

Cette singularité confirme une fois encore le fait qu’avec ces pratiques, les autorités du préside occupé cherchent à exercer une pression sur le Maroc.

Plus encore, les élément de la Garde civile poussent le zèle jusqu’à infliger des amendes aux Marocains, ou à des personnes d’autres nationalités, et qui sont d’origine marocaine, dans les véhicules desquels ils sont trouvé des produits alimentaires prohibés, au prétexte qu’étant des résidents de l’Union européenne, ils devraient connaître à l’avance ce qu’ils sont autorisés à transporter.

Aussi, conclut Al Ahdath Al Maghribia, les Marocains de Sebta et les MRE qui résident en Europe, victimes de ces pratiques, appellent les autorités marocaines, dont le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères, à aborder ce point lors des discussions qu’ils doivent prochainement tenir avec leurs homologues espagnols.

Par Amyne Asmlal
Le 13/03/2024 à 19h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi passer par sebta et non pas par Tanger Med.

L'article parle des gens qui vont à Ceuta (ce qui y habitent et qui viennent faire leur courses à Fnideq, ceux qui y vont pour le travail et ceux qui y vont pour bisiter) et non pas les quelques uns qui la traversent pour continuer le voyage

Je ne comprends pas cette vision collective monodirectionnelle?! Pourquoi donnons nous le droit d'interdire les produits qui rentrent de Ceuta et dénoncer les douaniers Cebtaoui d'en faire autant dans l'autre sens ??!! Quant à celui qui dit on doit leur couper l'eau, on n'est pas dans un souk... il s'agit des accords et contrats à respecter... quand à celui qui dit "il faut boycotter Sebta" il faut qu'il sache que ceux qui y vont le font par nécessité (travailler là-bas) ou par plaisir (sortir dans un endroit agréable); il est très très difficile de boycotter sa nécessité ou son plaisir...

j'ai suis aller la semaine dernière, aucun contrôle pour rentrer à sebta ... par contre contre.et fouille à l'entrée au niveau de notre douane pas vécu ce que dit cet article

Il faut faire la différence entre des produits qui entrent en grandes quantités - produits de contrebandes qui ne profitent qu'à l'Espagne - et destinées à la revente en cassant l'économie marocaine et ceux, en très petites quantités, pour la consommation propre.

Faut boycotter sebta et mlillia

Mais pourquoi nos RME continuent de passer par Sebta sachant l'acharnement des autorites d'occupation a l'encontre des Marocains

La traversée par Tanger coute beaucoup plus cher. Voilà pourquoi

Comportement somme toute logique,vu que le Maroc lui aussi a serré la vis aux contrebandiers ! Ce n'est pas la chebbakia et les mssemens qui vont compenser les méfaits et torts à notre économie en ouvrant les vannes aux produits espagnols. Ce n'est que comme cela que l'on devrait récupérer sebta ,que les espagnols vont traîner comme un boulet! Pour les Marocains en transit,il vaut mieux passer par Tanger ou Tanger Med.

Pas étonnant quand on connait le trafic, et la contre bande. La douane Espagnole ne fait que son travail, n'en déplaise.

Non a la réouverture de la douane commerciale avec les présides Cebta et Melilla. Si, les villes frontalières à ces 2 enclaves profitent des échanges, c'est toute l'économie du reste du Maroc qui en patie. Et ce n'est pas le transfère de la gestion de l'espace aérien de notre Sahara du sud qui compensera le de déséquilibre financier créer par les 2 enclaves sur l'économie Marocaine . Pour avoir visité sebta en 1974 et aujourd'hui je n'ai pas retrouvé le fast d'antan,Sebta est devenue l'ombre d'elle même. Il suffit de maintenir le blocus encore une bonne 20 année pour voir tout ce beau monde retourner en Espagne et retrouver notre souveraineté,et dignité au vue du monde. .

Il suffit de leur réduire l’eau potables ainsi que l’électricité pour les faire plié

On devrait boycotter Sebta,en retour, pour privilégier Tanger.

0/800