Attaque d’un centre de santé à Khénifra: la réaction du ministère de la Santé

DR

Le ministère de la Santé a exprimé son mécontentement des actes inacceptables et injustifiés qui ont eu lieu dans le Centre de Santé de la commune d'El Kbab (province de Khénifra), suite au décès d'une femme lors de son transfert pour y recevoir les soins nécessaires.

Le 10/06/2017 à 08h31

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de la Santé dénonce les "mensonges" qui ont circulé dans des médias à propos du décès d’une femme jeudi près du Centre de santé de la commune d'El Kbab, soulignant que cet établissement est ouvert aux horaires officiels de 08h30 à 16h30, et prévoit une permanence 24/24h de sa maternité ainsi qu’un système de garde et de permanence des médecins.

S’agissant des circonstances de cet incident, la Direction régionale de la Santé de Béni Mellal-Khénifra précise que jeudi vers 22h00, une femme de 41 ans a été transférée en voiture par ses proches au centre de santé de Laqbab suite à un malaise grave. Dès son arrivée à la porte principale, elle a été examinée par l’infirmière de garde qui était en compagnie d'un staff médical qui opérait en même temps dans la salle d’accouchement. "Il s’est avéré malheureusement que la femme est décédée sur le chemin du centre", ajoute la même source, notant que les autorités locales ont été informées immédiatement pour procéder au transfert de la femme décédée à la morgue de l’hôpital provincial de Khénifra aux fins de l'autopsie.

Par la suite, vers 22h20 la mère de la défunte est arrivée dans état d’hystérie et de crise de santé grave au Centre où elle a été examinée par le staff médical de garde et subi certaines analyses qui ont démontré que la patiente souffrait d’hypertension et d’hyperglycémie, avant d’être transférée par ambulance à l’hôpital provincial de Khénifra où elle a bénéficié de tous les examens et soins nécessaires et où elle se trouve toujours sous surveillance, poursuit le communiqué.

Le ministère ajoute qu’en dépit des efforts consentis par les praticiens du centre de santé en faveur de la défunte et de sa mère et en l’absence de toute réaction des membres de leur famille, un groupe de jeunes gens qui se trouvaient dans des cafés proches ont procédé à des actes inacceptables et injustifiés, dont le caillassage du centre de santé, au grand dam du personnel et des patients du Centre.

Tout en faisant part de son refus des attaques répétées contre les professionnels de la santé et les établissements hospitaliers, le ministère réitère son soutien au personnel du secteur et salue les grands efforts qu’il déploie.

Le 10/06/2017 à 08h31