Al Haouz: une série de mesures urgentes prises pour préserver les ressources hydriques et rationaliser leur utilisation

Le Barrage Lalla Takerkoust dans la province d'Al Haouz.

Le Barrage Lalla Takerkoust dans la province d'Al Haouz. . DR

Les autorités de la province d'Al Haouz ont annoncé l'adoption d'une batterie de mesures urgentes destinées à préserver les ressources hydriques et à rationaliser leur utilisation, et ce, compte tenu de la rareté des précipitations, du faible taux de remplissage des barrages et de la baisse de leur retenue.

Le 30/07/2022 à 09h40

Dans ce sens, une réunion de travail du Comité provincial de l'eau s'est tenue en présence du gouverneur de la province d'Al Haouz, Rachid Benchikhi, d'agents d'autorité, des membres du comité, des présidents des collectivités territoriales et de représentants d'associations civiles impliquées dans la gestion de l'eau potable ou encore celle destinée à l'irrigation.

Cette réunion a été ainsi l'occasion de se pencher sur la situation hydrique actuelle au niveau de la province, tout en mettant l'accent, via une présentation de l'Agence du bassin hydraulique de Tensift (ABHT), sur une éventuelle demande accrue de cette denrée vitale au cours des prochains mois, notamment l'eau potable.

Au terme de cette réunion, il a été procédé à l'adoption d'une panoplie de mesures urgentes en vue de préserver les ressources en eau à l'échelon provincial, notamment la rationalisation et la réduction de la consommation d'eau, ainsi que la généralisation de l'irrigation goutte-à-goutte et la lutte contre le gaspillage de l'eau dans les canaux de distribution d'eau.

Il s'agit également de la mise en application de la réduction du débit de l'eau distribuée si nécessaire ou en cas de besoin, et de l'organisation de campagnes de sensibilisation pour protéger les ressources en eau, dans la perspective de parvenir à assurer l'approvisionnement en cette ressource vitale dans les meilleures conditions.

Il a également été décidé d'interdire l'utilisation de l'eau conventionnelle -l'eau potable, les rivières et les nappes phréatiques- pour l'irrigation des espaces verts et d'interdire le recours à cette eau également pour le nettoyage des places publiques et des routes, ou encore l'utilisation de l'eau potable pour le lavage des voitures, des engins et des véhicules.

Le Comité a en outre fait part de la nécessité de veiller au remplissage des piscines publiques et privées une fois par an, de sorte que ces espaces dédiés à la baignade soient obligatoirement équipés d'un système de circulation d'eau.

Lors de cette réunion, l'accent a été par ailleurs mis sur l'importance d'interdire l'utilisation illégale de l'eau des puits, des forages, des rivières, des sources et des canaux de collecte d'eau, et de redoubler d'efforts pour réduire le gaspillage de l'eau dans les canaux de distribution et de production.

Par la même occasion, les multiples intervenants ont insisté sur la nécessité de procéder à l'activation du rôle de la police de l'eau par les agences hydrauliques, notamment l'Agence du bassin hydraulique de Tensift, en présentant aux autorités provinciales un rapport bimensuel sur les activités de l'agence en la matière.

À cette occasion, le gouverneur de la province d'Al Haouz a appelé les différents intervenants à redoubler d'efforts afin de rationaliser la consommation de cette denrée vitale et d'éviter son gaspillage. Il est à noter que la région Marrakech-Safi enregistre un déficit de l'offre hydrique d'environ 40%, selon les autorités locales.

Le 30/07/2022 à 09h40