Aid Al Adha 1440: l'ONSSA renforce le dispositif de contrôle sanitaire

DR

Près de 7,4 millions de têtes d'ovins et de caprins sont destinés à la fête cette année pour les célébrations de Aid Al Adha prévu le 11 août prochain.

Le 27/07/2019 à 18h37

A quelques jours des célébrations de Aid Al Adha 1440 prévu cette année le 11 août prochain, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de rendre public l'état sanitaire du cheptel natioal des ovins et des caprins.

Près de 7,4 millions têtes d'ovins et de caprins destinées pour cette fête ont été identifiées, et 236.000 unités d’élevages et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (rONSSA), ce qui représente une augmentation de 71% par rapport à l'année dernière.

Au terme de cette opération, qui devrait s'achever fin juillet courant, il est prévu d’atteindre environ 8 millions d’ovins et de caprins identifiés.

Par ailleurs, et à l’instar de l’année dernière, le plan d’action Aid al Adha 1440, mis en place par l’ONSSA sous l’égide du Ministère de l'Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, comprend en plus de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs et l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Au 26 juillet courant, les services de l’ONSSA ont mené 685 sorties de contrôle, prélevé pour analyse 351 échantillons d'aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau et délivré 331 laissez-passer des fientes de volailles.

A l’issue de ces contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice. Trois cas d'infractions concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les régions de Casablanca et de Rabat, 7 cas concernent la vente de médicaments vétérinaires au niveau des souks hebdomadaires d’origine inconnue ou sans autorisation، dans les régions de Marrakech، l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Beni Mellal- Khénifra.

Aussi, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement créés cette année) seront mis en place, en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, pour renforcer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins. Par ailleurs, il est prévu le lancement de la campagne "Al gazar Diali" qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers.

Une permanence sera également assurée par plus de 300 médecins et techniciens vétérinaires (dont la liste sera publiée sur le site web de l’ONSSA) durant la période Aid al Adha pour répondre aux demandes d’information des citoyens. L’ONSSA a également mis à la disposition des citoyens le numéro 0801003637 pour recevoir les demandes d’informations des consommateurs, chaque jour de 8h à 20h.

Par Khalil Ibrahimi
Le 27/07/2019 à 18h37