Agadir: l’ancien ministre de la Santé El Houssaine Louardi ouvre sa propre fac de médecine

Houcine El Ouardi, ex-ministre de la Santé.

El Houssaine Louardi, ancien ministre de la Santé.. DR

Les facultés de médecine privées fleurissent un peu partout au Maroc. La dernière en date vient d’ouvrir ses portes à Agadir, à l’initiative de l’ancien ministre de la Santé El Houssaine Louardi.

Le 28/07/2023 à 14h34

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 28 juillet, l’Université privée de la santé et des sciences d’Agadir (UPSSA) vient d’annoncer l’ouverture de ses portes pour l’année universitaire 2023-2024.

«Fruit d’un projet ambitieux dirigé par son Président, le Professeur El Houssaine Louardi, ancien vice-doyen et doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, ancien chef de service d’accueil des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca et ancien ministre de la Santé, l’UPSSA s’engage à répondre au déficit en professionnels de la santé au Maroc, qui s’élève à plus de 35.000 médecins et 67.000 infirmiers», souligne l’UPSSA dans son communiqué.

Dès son ouverture en septembre, ajoute la même source, l’UPSSA comprendra quatre établissements d’enseignement supérieur: une faculté de médecine, une faculté de pharmacie, une faculté des sciences biomédicales appliquées (master en ingénierie biomédicale) et une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, avec trois filières spécialisées (infirmier polyvalent, technicien en imagerie médicale et technicien de laboratoire en analyses biologiques).

En plus de sa mission d’enseignement, l’UPSSA comprend un pôle de recherche-innovation et un Centre hospitalier universitaire (CHU) pluridisciplinaire au sein même de son complexe universitaire, est-il précisé. L’UPSSA prévoit également de lancer un incubateur de startups dédié à la santé et à l’ingénierie biomédicale.

Les inscriptions au concours d’admission à l’UPSSA sont désormais ouvertes jusqu’au 5 août, le concours lui-même devant se dérouler le 12 août, dans le locaux de ladite université à Agadir.

Par Ayoub Khattabi
Le 28/07/2023 à 14h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un étudiant en 2ème année ne peut pas faire le transfert à Agadir ayant validé la 1ère année médecine générale à l'UPM ?

Bien joué ! C'est ce que nous attendons au maroc: des initiatives réparties au sud et au nord pour soulager Casa et Rabat et rapprocher les services des citoyens.

Tout cela c est beau c est joli mais les futures medecins. Ils feront ou leur stages formations residences?? Selon les norms et standard chaque universite doit etre attache a un hopital plurispecialités. En un mot un CHU.

j'aimerais avoir l'adresse et site web de cette université

Ouardi le gérant et le dirceteur ... Le propriétaire on le connais ts .... Faut dire les choses comme ils sont cher 360

Tiens, j'aurais jamais imaginé qu'un ministre était si bien payé...

Une belle et courageuse initiative de MrOuardi .j'espère que ça fera des émule dans ledit secteur et dans d'autres!

0/800