Agadir: coup d’envoi de la 5ème édition des Journées portes ouvertes de la DGSN

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, lors du coup d’envoi de la 4ème édition des journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale, le 17 mai 2023 à Fès.

Le 17/05/2024 à 08h00

VidéoLe coup d’envoi de la 5ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été donné, jeudi soir à Agadir, sous le thème: «La sûreté nationale: citoyenneté et solidarité». Cette initiative citoyenne, qui se poursuivra jusqu’au 21 mai, vise à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place par la DGSN pour assurer la sécurité des personnes et des biens et préserver l’ordre public.

La cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui coïncide avec la célébration du 68ème anniversaire de la création de la DGSN, a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

Elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres de gouvernement, du président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, du secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, et de personnalités judiciaires, civiles et militaires.

Cette cérémonie a été marquée par un défilé des différentes unités des moyens logistiques et opérationnels, ainsi que la projection d’une vidéo sur la renaissance de la ville d’Agadir après le séisme de 1960 et la gestion du séisme d’Al Haouz. Il a été également procédé à la présentation d’un show professionnel sur les techniques d’intervention et de self-défense.

L’assistance a suivi aussi la projection d’une capsule vidéo sur la plateforme de signalement des contenus numériques illicites «E-Blagh». Cette plateforme permet aux usagers de l’espace numérique de signaler en temps réel tout contenu inapproprié ou illicite circulant sur Internet et sur les réseaux sociaux de nature à inciter à commettre des crimes électroniques, des actes de violence ou de terrorisme, le tout dans un cadre garantissant le respect des données à caractère personnel des utilisateurs.

Par la suite, il a été procédé à la présentation d’une démonstration professionnelle des unités motocyclistes et à la projection d’une capsule vidéo d’un exercice de simulation conjoint des forces spéciales et des experts de la police scientifique et technique de démantèlement d’une cellule terroriste.

Par Le360 (avec MAP)
Le 17/05/2024 à 08h00