La direction pénitentiaire a saisi en 2014 quelque 5.030 téléphones portables en possession des détenus et a par ailleurs fait échouer plus de 1.360 tentatives de trafic de drogue à l'intérieur des prisons du royaume, a déclaré Mohamed Salah Tamek, le Délégué Général de l' Administration Pénitentiaire, dans une note de présentation de son budget, publiée ce dimanche et parvenue à LE360.
L'utilisation des téléphones portables est strictement interdite dans les prisons, mais certains détenus et familles réussissent à déjouer la vigilance des surveillants dont certains cèdent à la corruption.
"Il a été également enregistré, lors de cette période, quelque 1.920 cas d'agression entre les détenus ainsi que 88 autres manifestations de violence envers les surveillants et les contrôleurs des administrations pénitentiaires", a ajouté le responsable.
La population carcérale s'élevait, pour les neuf premiers mois de l'année 2014, à quelque 70.100 prisonniers dont 26,76 % sont des condamnés pour trafic de drogue (18. 765 détenus) alors que ceux condamnés pour terrorisme et atteinte à la sécurité de l'Etat sont au nombre de 723 (1,03% de l'ensemble des détenus) pour la même période.
Selon Mohamed Salah Tamek, les accusés en détention préventive constituent près de 49% de la population carcérale, soit 70.100 prisonniers.