350 nouveaux bus pour Casablanca: les détails de la transaction

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Revue de presseKiosque360. La société Casa-Transport vient de lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 350 nouveaux bus dont le coût global s’élève à 8 millions de dirhams. Les sociétés françaises RATP et Transdev sont en lice pour remporter ce marché, tout comme l’entreprise espagnole Alsa.

Le 18/03/2019 à 22h09

La société de développement local «Casa Transport» a lancé un appel d’offres pour l’achat de 350 nouveaux bus destinés au transport public dans la capitale économique et ses environs. Le coût global de cette acquisition est estimé à 8 millions de dirhams. Cette transaction, qui a été annoncée par le site électronique de la société précitée, comprend 190 bus standard et 160 bus articulés d’un montant global de 5.150.000 dirhams. La présentation des dossiers se déroulera dans le bureau des marchés de la société le 16 avril, tandis que l’ouverture des plis aura lieu la 14 mai.

L’établissement de la coopération intercommunale (ECI) du Grand Casablanca avait décidé à l’unanimité, lors de la session ordinaire de février, de résilier le contrat qui le liait à «M’dina Bus». Cette société s’est chargée de la gestion du transport urbain dans 11 communes pendant près de quinze ans. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 19 mars, que l’adjudication du marché de la gestion déléguée de Casablanca connaîtra une concurrence féroce entre plusieurs sociétés. Les entreprises françaises RATP et Transdev arrivent en tête et sont suivies par la société espagnole Alsa. Cette dernière a déjà présenté son dossier en décembre 2018, en proposant de desservir la ville avec 700 bus qui viennent s’ajouter à son parc au Maroc, qui a atteint 1.000 bus environ.

Une source autorisée indique que le conseil de la ville de Casablanca a reçu des appels d’offres via la société de développement local «Casa Transport». Un premier appel d’offres devra faire l’objet de l’acquisition de 350 bus. Le deuxième concerne l’achat de 350 autres bus afin, dit-on, de faciliter cette transaction pour l’investisseur. Du coup, c’est un investissement public qui va supporter les coûts d’achat des nouveaux bus destinés au transport public à Casablanca et ses environs.

Par Hassan Benadad
Le 18/03/2019 à 22h09