Participera, participera pas... Une éventuelle intervention au sol de l’armée marocaine défraie en tout cas la chronique. Le professionnalisme, doublé de l’expérience de terrain atypique acquise par les Forces armées royales, sans compter leur équipement ultramoderne, est en passe de trancher dans la «mère des batailles», au profit de la Coalition arabe en campagne depuis mars dernier contre les rebelles Houtis et les forces loyales à l’ex-président yéménites Abdallah Salah.
Une participation des vaillantes Forces armées royales à cette «mère des batailles» (nom donné aux interventions terrestres) semble probable, d’après Al Massae qui titre: «L’armée marocaine intervient au sol au Yémen pour trancher dans la guerre de la Coalition arabe contre les Houtis». Et d'ajouter qu'«une intervention terrestre s'impose après les frappes aériennes menées depuis fin mars dernier par la Coalition arabe sous commandement de l‘Arabie saoudite». Al Massae rapporte, sur la foi de révélations faites par l‘agence de presse allemande, que des renforts militaires appartenant à ladite Coalition sont déjà arrivés sur le front de la wilaya de Maareb, à l’est yéménite, en prévision d’une intervention terrestre contre les insurgés Houtis proches du régime iranien des Mollahs et les forces loyales à l’ex-président Abdallah Salah.
«Des sources yéménites ont déclaré à l’agence de presse allemande que des troupes égyptiennes, marocaines, jordaniennes, soudanaises et koweïtiennes se joindront aux forces de la Coalition arabe déjà stationnées à Maareb, entre autres régions yéménites, en prévision du lancement de l’assaut pour déloger les insurgés de la wilaya de Saâda», indique encore Al Massae.
Autre révélation faite par l’agence de presse allemande: l’arrivée, dans la région de Safer, à 90 kiomètres de la ville de Maareb, de grands renforts d’artillerie lourde, de blindés, de missiles sol-sol et de chars ultramodernes en perspective de combats avec les insurgés Houtis et les forces de l’ex-président Abdallah Salah.