Voici comment les services algériens bouclent hermétiquement les camps de Lahmada

L'armée algérienne tire sans sommations sur tous les Sahraouis qui tentent de fuir les camps de Lahmada.

L'armée algérienne tire sans sommations sur tous les Sahraouis qui tentent de fuir les camps de Lahmada. . dr

Revue de presseKiosque360. Encerclement militaire des camps, noyautage des populations par une nuée d’espions, liberté de mouvements accordée à ceux qui laissent leur famille en garantie… Telles sont les méthodes implacables du régime algérien pour maintenir sur place, et de force, les habitants de Lahmada.

Le 06/09/2020 à 22h46

La méthode n’a pas changé depuis 1975, comme si Boumédiène était toujours au pouvoir. Selon le quotidien Assabah du 7 septembre, dans sa chronique hebdomadaire consacrée aux camps de Tindouf, les populations sahraouies de Lahmada sont et ont toujours été sous contrôle direct de l’armée algérienne, auprès de laquelle les hommes du Polisario jouent un simple rôle de supplétifs plus que zélés.

Ainsi, c’est le Bureau de liaison militaire algérien, sis à Tindouf et connu sous le nom de «secteur», qui délivre toutes les autorisations de sortie et d’entrée dans les divers camps sahraouis. Même les dirigeants du Polisario doivent passer par lui pour obtenir un laisser-passer pour eux-mêmes et leurs familles. A 5 km aux alentours de chaque camp, stationnent en permanence des unités de l’armée algérienne, dont le seul rôle est d’empêcher toute sortie des camps sans autorisation en bonne et due forme signée par le bureau de liaison.

Assabah précise que ces unités algériennes sont permanentes, à tel point que les services de renseignement militaire algériens leur ont installé sur place des épiceries bien garnies, des bars et même des bordels. Tout cela pour leur permettre de bien tenir en respect les populations de Lahmada. D’ailleurs, chacun des cinq camps, qui s'étendent sur 175 km, est entouré d’un haut mur en sable miné et parfois de barbelés, obligeant les voitures qui en sortent à emprunter un couloir menant à une route contrôlée par de nombreux barrages du Polisario et de l’armée algérienne.

A l’intérieur même des camps, la situation est encore plus effrayante. En effet, en plus du contrôle instauré à travers certains dirigeants du Polisario, qui sont d'ailleurs des agents des renseignements des services algériens, d’autres «yeux» dépendant directement du centre Ben Aknoun à Alger (espionnage militaire) sont greffés à l'intérieur des camps. Toute position politique dissonante ou velléité de se libérer du carcan pour retourner au Maroc est rapidement réprimée par l'envoi vers l’un des bagnes du Polisario, quand la personne n'est pas purement et simplement éliminée.

Assabah ajoute que, sous l’ère de la pandémie de coronavirus, cet enfermement implacable s'est renforcé, puisque les rares autorisations délivrées au compte-gouttes ne sont plus de mise. Les commerçants n'arrivent plus à s'approvisionner d'eux-mêmes et les malades doivent rester sur place. Même les étudiants sahraouis inscrits dans les universités algériennes n’ont plus le droit de quitter les camps et ont tous perdu cette année d’études à cause du refus des services algériens de les laisser entrer à Tindouf pour l'obtention du sésame permettant de se rendre… en Algérie, conclut Assabah.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 06/09/2020 à 22h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est un régime harkis nazi.Il pratique les mêmes pratiques nazis dans les camps de sequestration et de concentration de l'enfer de tindouf devant l'impuissance de la communauté internationale.

c'est maintenant que vous vous êtes rendu compte? si c'est le cas , c'est grave , depuis longtemps l'Armé nationale populaire Algérien elle surveillait jours et nuit le Polisario à Tindouf , si non la Moitié de la population aurait déjà désertée

insatis je vous rassure, ce régime a depuis 1965 de boukharoba agis comme la STASI, tu ouvre ton bec on le cloue. L'algérien n'avait même le droit de démentir ne serait-ce que la météo; il applaudissait le raïs et fier d'avoir un pays tombé du ciel, l'enseignement depuis l'école c'est riche et puissant. Les médias algériens montrent sans honte ces tentes a perte de vue dans ce camp qui date de 1975. Le pire de l’immoralité ce sont les filles de ces camps, sont plus que "autorisées" a se prostituer dans cette maison close pour les soldats de cette puissante armée a la périphérie de tindouf, béchar et béni ounif

pire que ceux des nazi les stallags et les nouveaux auschwitz construits par les tortionaires caporaux algeriens en plein desert montrent a quel point de cruaute et d immoralite atteint par la mafia aux commande de ce pays.

Les limites de la résistance humaine aux effets concentration- aires des camps sont atteints et même dépassées. Seuls les effets du goulag et du tribalisme moutonnier tiennent encore une population au bout de ses ressources physiques,mentales, morales et politiques.Nous sommes au début de la fin de cette pathétique mascarade.

تبون لمزور جابوه العسکر الشعب تحرر هو لقرر دولة مدنیة مشي عسکریةی

Ces rats de généraux ne l'emporteront pas au paradis, qu'Allah les avilissent tous pour leurs mesquineries, leurs fourberies et leurs actes odieux envers ces populations (ameen)

A voir les documentaires de la chaîne Arte, la vérité saute aux yeux. On ne peut pas éternellement mentir, le réveil sera destructible.

Toutes les manipulations, les mensonges et la folie des grandeurs de Saddam Hussein n´ont donné qu´une chose: la destruction de l´Irak et sa division mortelle. L´Iran est isolé et sombre dans le chaos. La junte d´Alger elle, au lieu de démanteler d´urgence ces camps de concentration de Tindouf, de payer des dommages et intérêts au Royaume Du Maroc pour plus de 45 ans d´agression puis dégager et reconnaître son échec cuissant et surtout sa responsabilité dans la ruine morale, économique et institutionnelle de plus de 40 millions d´habitants de cette "Algérie", récidive dans la bêtise. La junte d´Alger doit se rendre compte que le Jackpot promis par ce casino fachiste n´est qu´un mirage.Que les milliards de dollars misés sur la Rasd et le Polisario sont partis, évaporés "Faites vos jeux...!

Le même modus vevendi carctéristique des régimes mafieux et dictatoriaux. Constatons: L´Iran encadrait, hébergeait et armait les dissidents shiites mobilisés pour détruire l´Irak voisin. L´Irak de Saddam Hussein hébergeait les séparatistes du Khouziztan iranien taxé "d´Arabes" pour nuire à l´Iran. Les deux pays utilisaient les Kurdes respectifs: les Kurdes iaraniens armés par l´Irak contre l´Iran et les Kurdes irakiens armés et encadrés par l´Iran contre l´Iran. Vous suivez? Sautons au dessus de la Syrie, des groupes terroristes, des clans, bref, c´est d´un sale business qu´il s´agit, une caractéristique des "états" défaillants et des juntes en détresse. Donc, la junte illégitime et illégae d´Alger fait de l´auto-collé, du déjà vue, et on connait très bien les résultats.

Une situation catastrophique prévaut dans les camps de Tindouf où pâtissent les populations victimes de la folie des grandeurs de la dictature militaire algérienne à y rajouter des graves violations des droits de l'Homme dans la grande prison à ciel ouvert de Lahmada quadrillée à double tour par la petite soldatesque brutale et indisciplinée Et et les esclaves tontons macoutes POLIZABALIENS, marionnettes débiles des fous incompétents galonnés Dz. La raison pour laquelle cette chose laissée par mama França, refuse catégoriquement un simple petit recensement de ces pauvres séquestrés (petite poignée) humiliés comme dans une foire pour bestiaux depuis 1975...ya latif ces HARKAS FAUSSAIRES galonnés !

Plusieurs études réalisées par des organisation spécialiste, qui évoquent la propagation inquiétante de la pandémie et de la malnutrition affectant les enfants et les femmes enceintes en particulier. La cause est connue. L'aide humanitaire, destinée en principe aux populations séquestrées dans les camps de la honte de Lahmada, est constamment confisquée et détournée au profit des chefs du polizbel qui mènent un train de vie extravagant alors que les populations séquestrées souffrent de famine, de manque d'eau potable, pas de moyens élémentaires d'une vie décente! La peur dans le ventre des criminels voyous galonnés dz, le risque d'une grande révolte des séquestrés sacrifiés, comme le font les millions d'algériens arnaqués et opprimés contre le pouvoir assassin des galonnés dz hachakoum..

1/ citer Boukharrouba et non Boumediene son nom d'emprunt ce qui explique son complexe d'infériorité 2/que la population de lahmada se rebiffe et mène des actions de révoltes au prix du sang pour s'affranchir....

Les populations civiles de lahmada sont des otages. Il faut le dire.

Les Ouled Kharkhars se croient toujours qu'ils vont voler le Sahara marocain, en utilisant des méthodes sionistes, puisqu'ils le sont.

0/800