Satisfaction et volonté commune de renforcer davantage la coopération militaire bilatérale. Telle a été la teneur des entretiens qui ont eu lieu entre le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et la sous-secrétaire adjointe à la Défense US chargée des Affaires africaines, Amanda J. Dory.
Ces entretiens se sont déroulés en marge de la 7ème réunion de la commission consultative conjointe.
La visite de la sous-secrétaire d’Etat US, Amanda J.Dory, intervient environ deux mois après celle effectuée à Rabat le 17 novembre 2015 par la secrétaire chargée de l’US Force, Deborah Lee James.
Les Etats-Unis et le Maroc ont organisé, à la mi-2015 dans la région d’Agadir, des manœuvres militaires d’envergure englobant les trois armées des deux pays (terre, air et mer), en présence des armées de plusieurs pays amis.
Pour précision, les Etats-Unis, au-delà de l’échange d’expertises et des exercices conjoints, constituent le principal fournisseur d’armes au Maroc. Après les 24 F16 vendus aux Forces royales air (FRA), l’armée de terre marocaine se prépare à réceptionner pas moins de 200 chars de type Abrams.