Vidéo. Voici ce qu’attendent les Marocains du gouvernement Akhannouch

le360

Le 15/09/2021 à 09h32

VidéoLes Marocains espèrent que le prochain gouvernement va tenir les promesses électorales des partis qui vont le composer. Des espoirs, mais aussi une mise en garde pour éviter le même sort que celui PJD après le dernier scrutin. Reportage à Casablanca.

Ce qu’attendent les Marocains du prochain gouvernement? D’abord que les partis qui vont le composer respectent les promesses contenues dans leurs programmes électoraux. «Le prochain gouvernement doit surtout éviter les erreurs commises par les gouvernements précédents. Dans le cas contraire, on débouchera sur une perte de confiance et on verra se renforcer les rangs des abstentionnistes», répond un jeune Casablancais.

Un autre habitant de la Métropole, nettement plus âgé, ne cache pas sa joie de voir plusieurs partis sortir gagnants du scrutin du 8 septembre dernier, le RNI en tête. «Je suis sûr qu’ils vont apporter de la joie. Les prémisses sont là. Je suis confiant», affirme notre interlocuteur, tout sourire.

Un autre habitant, interrogé par Le360 même l’espoir et la menace. «Ce qui est arrivé au PJD est une leçon pour tous les partis politiques. Dans l’absolu, tous les programmes électoraux sont bons, mais le problème reste de pouvoir les concrétiser», répond-il en rappelant que 2026, c’est pour bientôt…

Désigné par le souverain, vendredi dernier, pour former le prochain gouvernement, Aziz Akhannouch, président du RNI, a débuté les rencontres avec les chefs des partis, lundi 13 septembre. Il a ainsi rencontré les chefs de file du PAM, de l’Istiqlal, de l’USFP, du MP et de l’UC.

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 15/09/2021 à 09h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Beaucoup mieux que les sortants.

Monsieur Akhennouch, Tout d'abord il faut punir sévèrement les magouilleurs et appliquer la loi sur l'enrichissement illicite. Les retraites des ministres doivent être bannies. Ils restent des fonctionnaires comme les autres marocains. Vous ne devez pas cumuler les fonctions de maire et premier ministre,voyons.cependant, Nous avons confiance en nous.

prenez les postes et l'argent et donnez nous un petit peux de justice

En fait, la question à se poser est : qu'est-ce qui motive un politicien ? La passion pour sa patrie ou bien améliorer le quotidien de ses concitoyens ou simplement avoir la satisfaction de faire avancer son pays honnêtement et fièrement? Wait and see.

C'est simple et connu! Les marocains veulent se sentir vivre dans un pays démocratique et qui traite ces citoyens en égalité. Combattre la CORRUPTION, appliquer la POURSUITE JUDICIAIRE et la PUNITION, et empoisonner ceux sui volent les richesses du Maroc sans qu'ils ne soient inquiétés, et mettre en prison tous les justiciers corrompus (ils sont connus par les responsables.). Le reste suivra Automatiquement.

0/800