Vidéo. Transporteurs algériens: «Nous ne faisons pas le poids face aux camionneurs marocains» en Mauritanie

Des camions marocains au passage d'El Guerguerat.

Des camions marocains au passage d'El Guerguerat. . DR

Le 21/05/2020 à 20h24

VidéoLes produits algériens tentent de se faire une place sur le marché mauritanien et, au-delà, dans l’Afrique de l’Ouest. Mais de l’avis même des transporteurs algériens, la mission est quasi impossible en raison de l’improvisation de l’Etat algérien et de la concurrence marocaine.

La récente expérience de l’exportation des produits algériens vers l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie voisine donne déjà des signes d’essoufflement. En tout cas, pour les camionneurs algériens chargés de convoyer ces produits, plusieurs obstacles de taille restent à surmonter. Un aperçu de ces problèmes, pour la plupart rédhibitoires, vient de nous être fourni à travers une vidéo publiée par un groupe de transporteurs, qui ont profité d’une escale en plein désert mauritanien pour s’exprimer et lister les nombreuses contraintes auxquelles ils sont confrontés.

Tout d’abord, ils estiment que le marché ouest-africain, qu’ils ont pour mission de conquérir, est déjà «dominé à 90% par les produits marocains», qui y débarquent en continu, alors que les produits algériens sont exportés sporadiquement, au rythme d’une à deux caravanes de camions par mois.

Selon un transporteur algérien, son pays est loin du compte, au moment, dit-il, où «100 camions marocains entrent quotidiennement à Nouakchott», la capitale mauritanienne, sans parler de dizaines d’autres camions qui débarquent leurs marchandises à Nouadhibou, deuxième grande ville du pays située à une soixantaine de kilomètres, seulement, du passage d’El Guerguerat à la frontière maroco-mauritanienne.

Au regard de ce flux important, un autre camionneur dit ne pas douter de l'impossibilité pour les produits algériens de concurrencer les produits marocains dans l’espace ouest-africain et sur le marché mauritanien. «Il nous est impossible d’arriver au niveau des Marocains», estime-t-il, avant que l’un de ses collègues affirme: «En tout cas, il nous faut au moins 40 ans pour rattraper le Maroc».

Il faut dire que les obstacles auxquels sont confrontés les produits d’exportation algériens vers l’Afrique de l’Ouest sont très nombreux, à commencer par l’éloignement de l’Algérie par rapport aux destinataires africains de ses produits (3.400 km entre Alger et Nouakchott). Une distance aggravée par l’inexistence d’une route bitumée entre la ville algérienne de Tindouf et celle de Zouerate en Mauritanie. Cela signifie 863 km de pistes, sans parler des conditions climatiques difficiles en plein cœur du désert (chaleur, vents de sable, rareté des lieux habités…).

Malgré un prix local du carburant déjà peu cher, les transporteurs algériens exigent une aide supplémentaire des autorités algériennes sous la forme d’une tonne de carburant par camion. Ils se plaignent aussi de la faiblesse du taux de change du dinar algérien par rapport à la monnaie mauritanienne, l’ouguiya, et au franc CFA, ce qui leur coûte beaucoup d’argent au moment de s'acquitter des droits de douane lors de la traversée de la frontière mauritanienne ou d’acheter du carburant dans les stations-service des villes et pays traversés.

Le ressentiment de ces transporteurs algériens et la référence au Maroc dans la totalité des témoignages a une explication. On se souvient qu’en procédant à l’inauguration en août 2018 du premier passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie (qui partagent 463 km de frontières communes), les autorités algériennes avaient établi des prévisions mirifiques sur les nouveaux débouchés pour les produits algériens. Il s'agissait de compenser économiquement la baisse des recettes en devises tirées du pétrole, et politiquement de jouer au cheval de Troie contre la forte présence marocaine en Afrique de l’Ouest en concurrençant les produits d’exportation du Royaume.

Alger a poussé les camionneurs vers un terrain hostile, sans préparation, sans étude préalable, rien que pour contrer la percée marocaine. Ces routiers ne sont pas dupes des motivations qui ont porté le régime algérien à les propulser sur des routes désertiques. Ils savent que leur mésaventure a été motivée au nom de l’hostilité du régime d’Alger au Royaume du Maroc. C’est pour cela qu’ils citent le Maroc dans leurs témoignages et exigent de l’Etat algérien de doubler leurs provisions en carburant.

Quand bien même le régime d’Alger accéderait à la requête de ces malheureux transporteurs, les produits agricoles algériens restent plombés par leur mauvaise réputation, car très souvent refoulés à travers le monde entier pour leur nocivité, due à leur forte teneur en pesticides.

Au final, la seule réussite des exportations algériennes est à mettre à l’actif du Polisario, dont les camions vendent à grande échelle, et à des prix défiant toute concurrence, le contenu de dizaines de citernes de carburant que l’Algérie lui livre gracieusement chaque mois. Un commerce qui s’ajoute aux détournements des milliers de tonnes d’aides alimentaires fournies gratuitement par l’Union européenne aux habitants sahraouis des camps de Lahmada. Pendant que les camionneurs algériens trinquent, les affaires du Polisario et de leurs complices algériens prospèrent.

Par Mohammed Ould Boah
Le 21/05/2020 à 20h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que Dieu sauve le peuple algérien frere de ces crapule de generaux.

Amine

Rira bien qui rira le dernier

Il me semble que le photo est pas a frontiere Maroc/Mauretanie....c en Inde!!!les camions sont pas marocains!!!!

Remet le DVD au début car tu n'as pas compris le sujet du film

Un gouvernement kamikaze, incompétent, irresponsable, illégitime comme tous ces prédécesseurs, improvise et navigue à vu dans les ténèbres, aveuglé par la haine du Maroc et tout ce qui est marocain, ose envoyer à une mort certaine ces pauvres chauffeurs algériens, pères de famille dont la plus part, livrer des dattes et des produits périssables d'aucune valeur ajoutée aux mauritaniens et qui plus est, arrivent à destination déjà périmés après un long voyage au bout de l'enfer de 15 jours sur des routes et paysage hostile à l'homme . des malades !!!

Justement à propos des travailleurs marocains qui acceptent d'aller chez le voisin ( leur ambassade est devenue un vrai bureau de recrutement ! ),J'ai toujours pensé qu'ils ne devaient jamais aller dans ce pays même pour tout l'or du monde. Bien sûr ce n'est pas facile pour tout le monde car nécessité fait foi. Mais vu les conséquences, il y a lieu de réfléchir avant d'accepter ces boulots, quand on pense à la non reconnaissance envers ces travailleurs! D'ailleurs, ils sont souvent recensés comme des clandestins et c'est ça le comble!

Tout est dans le titre, le summum de la bétise humaine côté Est, quand bouteftef est Honoré à travers son portrait 😂. Petit résumé, le reste est sur la toile! : Mais, lors de la parade haute en couleurs organisée ce 5 juillet au centre-ville d’Alger, c’était son portrait, grand format, porté par de jeunes enfants, qui le remplaçait et qui a été applaudi devant la tribune officielle. C’est devenu un rituel cérémonial d’honorer le président algérien à travers son PORTRAIT😂, rituel que retransmettent les télés publiques et privées.... voir le reste, le portrait de bouteftef fait la prière du vendredi ou un cheval offert au PORTRAIT de bouteftef ou le portrait de bouteftef Honoré par le parti unique du FLN ou zid ya bouzid, le comique dans toute sa splendeur côté Est... bonne rigolade.

Purée mdr😂😂😂, je pensais seul le grand criminel Staline faisait ces parades fanfaronnes, la plus drôle est le portrait géant de Bouteflika dans la mosquée en train de faire sa prière, le portrait géant pas Bouteflika tenu par des cachiristes purs jus...le culte de la personnalité est strictement interdit dans l'islam pour les ignares de la religion... drôle très drôle cette petitesse côté Est 😂..

Peu de Marocains savent que le Maroc vend ses produits agricoles et agro-alimentaires à l'Algérie via l'Espagne ou la France qui ré-étiquettent les Produits Marocains avant de les expédier avec leurs commissions .. Et bien de la même façon, vu l'immense pénurie de masques devenus obligatoires en Algérie, il est fort à parier qu'on retrouvera des Masques Marocains chez nos voisins...Ce qui comptent pour nous Marocains, c'est que dans ces transactions commerciales, le Maroc gagne de l'argent alors que l'Algérie en perd en raison de sa mentalité harkie héritée de la France coloniale et de sa jalousie identitaire envers un Maroc Millénaire qui lui fait de l'ombre....En conclusion, il n'existe pas un seul domaine de compétence où l'Algérie peut nous être utile.

En conclusion, il n'existe pas un seul domaine de compétence où l'Algérie peut nous être utile====>>>>si, leurs compétences dont excellent est le tkanbil, kdoubs, bokh, elfhama ouzid ya bouzid, des bras cassés et grandes gueules quoi 😂...

Le régime algérien soutient son cheval de Troie, le Polisario, pour avoir un débouché vers l'Atlantique et ainsi devenir comme sa Mama Franca, le leader au Maghreb et au Sahel...Les colons français , qui ont dessiné les frontières artificielles de l'actuelle Algérie et découverts les hydrocarbures avaient déjà pris conscience de l'enclavement de leur DOM d'Algérie en Méditerranée et au Sahel, raison pour laquelle ils lorgnaient déjà sur le Sahara Atlantique, qui heureusement pour les Marocains , était occupé par les espagnols ( avec l'appui politique de la GB) car sinon les colons français l'auraient intégré dans leur DOM d'Algérie au détriment du Maroc comme ils l'ont fait pour la ville de Lalla Maghniya et le Sahara Oriental Marocain.

Un jour, j'ai vu une un vidéo d'une femme du pays voisin (j'aime pas écrire le nom), qui avait visité notre pays et qui avait dit avoir été impressionnée par les progrès fait dans tous les domaines, propreté, salubrité..! Contrairement à son pays dont elle disait avoir honte! Mais au de s'arrêter là, elle a ajouté "dire qu'ils n'étaient que des travailleurs chez nous !??? C'est symptomatique de leur état d'esprit qui considère le travail comme une tare! Ça m'a scotchée d'entendre ce genre de propos. Donc, quand ils reconnaissent les progrès du Maroc, ils ont souvent cette pensée d'avoir été supérieurs à nous et sont sûrs de bientôt l'être. Dixit le diarrhéique Msahel et ses semblables.

Elle parlait certainement des Artisans Marocains très cotés et demandés dans tout le Monde dit Arabe ( même au-delà ) et, en particulier en Algérie que de nombreuses sociétés algériennes de BTP recrutent au Noir ( vu que leur régime leur interdit de leur faire des contrats en bonne et dû forme) et paient très bien ( et en devises) à cause de la demande forte…Malheureusement nos artisans ne sont pas à l’abri d’escrocs algériens qui les dénoncent aux flics le jour ou la veille de la paie….Les algériens sont demandeurs de nos artisans décorateurs car ils en ont marre de voir des immeubles sans fin , dans toutes les villes du pays, datant de l’époque coloniale française et veulent se reconnecter avec leur passé maghrébin.

A chaque fois qu'un algérien a le malheur de croire aux intox construites par son régime illégitime et meurtrier depuis 1962, il finit par le payer chèrement car le déni de réalité n'effacera jamais la dure réalité vécue quotidiennement par des millions d'algériens...Ces pauvres bougres, enfumés par leur régime manipulateur et fossoyeur et ses lèche-bottes médiatiques, viennent de réaliser ce que des experts économistes ont démontré depuis plusieurs années à savoir que le Maroc a largué d'au moins 30 ans le régime militaro-fasciste et pervers algérien...Tout ce qui se construit sur les mensonges ne dure jamais....Avec l'inévitable faillite qui pointe en 2021, les algériens ne sont pas près de voir le bout du tunnel.

À peine commencé qu'on veut abandonner... Habitude de vouloir s'enrichir immédiatement et sans effort..... C'est lâche de les laisser seuls sans rien faire

AU lieu de travailler, de produire,de créer, d'inventer comment faire pour avancer, ces pauvres bras cassés regardent par dessus la barrière leur ENNEMI NUMERO UN, LE GRAND ROYAUME DU MAROC 🇲🇦❤🇲🇦 SOUS LA CONDUITE ÉCLAIRÉE DU ROI 🇲🇦🇲🇦❤️ FAIRE DES PAS DE GÉANTS VERS L'AVENIR.

Il faut mettre en place une stratégie jahanamiya pour bmafieu à jamais ces intrus envoyés par le pouvoir mafieu algérien de cette région africaine et également d'autres régions. Leurs produits bourrés de pesticides arrivent pourri en Mauritanie.v

L´algerie fait pitié avec des vieux Karakizes comme politiciens, ils se foutent du peuples algeriens, et comme a dit un des chauffeurs de camion: " Hna Maghbounine... Marouck Hrab 3lina bi 40 ans..." Allah Ghaleb

Un jour , ils mourront de jalousie

Hhhhhh oui ils sont déjà morts de jalousie 🤣🤣🤣🤣

Ils sont déjà MORT et ENTERRÉS

Il y a à peine une année, j'ai été au Togo pour qqls jours pour le compte d'une grande société informatique Marocaine, ma grande surprise fut lorsque j'ai vu dans la grande place de Lomé + d'1 dizaine des semi-remorques Marocains dernières générations, le Togo n'est pas la porte à côté et surtout les produits Marocains dans les marchés populaires, on ne peut qu'être fier de notre cher pays le Maroc, pour ce qui concerne la dictature de l'Est, n'arrive pas à nourrir leur petit peuple algérien qui se bat pour la semoule et des produits de première nécessité, alors dites-moi que peut exporter ce pays qui importe toutes les calories chez fafa! C'est pour cette raison les galonnés algériens criminels envoient les bâtards polizbel pour perturber le transport à guergarat! Haineux Harkiland point

Le pouvoir assassin algérien post 62 n'a jamais fait le poids au Royaume Chérifien, même pour faire la guerre (1963, 1975, 1976) contre le Maroc avait besoin des égyptiens, des cubains, des yougoslaves, allemands de l'Est, vietnamiens, ex-URSS même pour se libérer du joug françaoui avaient (bras cassés du Harkiland) besoin du Royaume Chérifien millénaire (groupe d'Oujda), oui champions del Mondo dial chmatas, la grande gueule, petits bras cassés et la traîtrise dont HARKAS excellent..une petite anecdote amusante===> le trois pommes bouteftef (HARKI Oujdi) devant une tapée de bras cassés algériens avait dit===>>>>, la puissance économique mondiale algérienne a la possibilité à l'heure actuelle D'ORGANISER 2 COUPES DU MONDE DE FOOT ET NON PAS UNE😂 voir sur YouTube just for laughs mdrrrrr..

Oui l'ânegerie est capable d'organiser deux (2) COUILLES DU MONDE

Si des difficultés se révèlent de taille et que la logistique est faible,qu'ils jettent l'éponge ... L'exploitation d'un autre créneau reste encore plausible..☝️

Ne cherchez pas à comprendre le Maroc c’est un pays qui travail la terre des produits alimentaires traverse la Mauritanie vers l’Afrique depuis des années

bonjour méfiez vous mes chers compatriotes ; les services spéciaux du voisin de l'Est; ils flattent, ils caressent le sens des poils , pour accéder à leur fin , de savoir les rouages de leur ennemis les transporteurs Marocains donc méfiances des dires de ces chauffeurs routiers non sympas

Ce pays est maudit!Et restera toujours maudit!Ceci étant la volonté de Dieu ALLAH Soubhanou!!!! depuis qu'ils (état et peuple "d'Ane j'ai rit")ont volés en un racket d'état,les Marocains'(420.000) en 1975 de leurs biens,maisons voitures habillements,magasins,argent, puis expulsés manu militari vers différant points des frontières Marocaines.Alors que le Maroc était confronté à l'Espagne pour regagner le Sahara.On s'en souvient encore lors de l’Îlot de leila la ligue Arabe sans exception soutien notre pays,sauf ces bâtards d'Algériens! Les sionistes restent humble devant cette racaille" Ane j'ai rienne".Ce pays ne sait même pas planté la batata,comment veut tu qu'il fasse un commerce à l'internationale.On s'en souvient c'est comme si daté d'hier.

Le régime dictateur d el moradia a volé et dilapé les richesses du peuple algérien.la sonatrach est dépécée tous ses revenus et recettes ont garani les comptes bancaires de la mafia militaro politique partout dans le monde. Le témoignage de ces routiers algériens en est ma preuve de la débâcle.

Dommage pour les sacrifices inutiles de ces courageux camionneurs Algériens, qui ont l'élégance de reconnaître la supériorité écrasante de leurs homologues Marocains, et ce malgré la gratuité (600l) du carburant qu'ils reçoivent de leurs autorités. Ce qu'ils doivent savoir en plus; c'est que même s'ls reçoivent 1000 l de carburant comme ils le réclament, ils ne seront pas au bout de leur peine dans 40 ans comme ils l'affirment, mais peut-être dans des siècles, car leur théorie suppose que d'ici-là, l'Algérie aurait réalisé des performances exceptionnelles pendant que le Maroc aurait régressé d'autant. Ce qui est invraisemblable connaissant les mentalités des deux peuples. Ce constat ne concerne pas que ce secteur au demeurant !

Ne pas jouer dans la cour des grands c est le détournement de l aide humanitaire destinée pour les séquestrés sahraouis marocains à Tindouf

Mourir de rire de l'improvisation de la junte militaire Algérienne en affaire Il suffit de voir l'éat de l'économie del'Algérie pour s'en apercevoir de leur incompétence en gestion des affaires du pays..!!!!

0/800