Le ministre zambien des Affaires étrangères répondait à une question posée par Le360 lors d'un point de presse tenu au terme de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita. A cette occasion, Joseph Malanji a clarifié la position de son pays en déclarant que "la Zambie réagit de manière éclairée et souveraine et aucunement en réaction à l'effervescence sur les réseaux sociaux". "Et comme vous le savez, a-t-il dit, ce consulat reste ouvert dans ce pays".
Le ministre de Zambie a présenté, ce vendredi 5 mars 2021, devant la presse le premier consul de son pays qui dirigera la représentation diplomatique à Laâyoune. Il s'agit du diplomate Kelvin Malisase.
Lire aussi : La Zambie maintient son ambassade et son consulat au Maroc
"Je suis au Maroc en ma qualité de ministre des Affaires étrangères de Zambie. C'est pour nous un moyen d'affirmer notre position sur ce dossier à d'autres parties (régime militaire algérien, ndlr), qui ne seraient pas satisfaites de notre soutien de l'intégrité territoriale du Maroc", a souligné Joseph Malanji.
Le ministre zambien et Nasser Bourita ont par ailleurs exprimé la volonté des deux pays de développer leur "coopération dans les domaines technique, économique et social, dont la formation".