Vidéo. Retraite des députés: l'avis de Habib El Malki

le360

Le 26/07/2018 à 16h05

VidéoHabib El Malki, président de la Chambre des représentants, estime que le débat actuel autour de la proposition de loi sur les retraites des députés est "sain" et "démocratique".

"Ce sujet jouit d'une attention particulière de la part des députés", a déclaré l'USFPiste El Malki. "Ce dossier fait l'objet d'un dialogue démocratique ce qui illustre la maturité et le niveau de responsabilité dont font preuve les élus", a-t-il ajouté en appelant de ses vœux "un consensus" de tous les groupes parlementaires pour régler ce dossier.

Lors de la conférence qu'il a donnée auparavant, Habib El Malki a précisé "jouer le rôle d'arbitre dans ce dossier". "Ce n'est pas à moi de prendre une décision, ceci étant le rôle de l'institution", a-t-il affirmé. "Ce qui importe, a poursuivi Habib El Malki, c'est que les députés parviennent eux-mêmes à une solution consensuelle".

Au sujet du bilan législatif de 2018, jugé faible par les observateurs, le président a qualifié de "positif" ce dernier. Il a certes regretté que plusieurs projets de lois organiques (amazigh, droit de grève, décentralisation) n'aient pas été adoptés, mais il a tenu à mettre l'accent sur le volet qualitatif de la production législative. Pour lui, il faut veiller à la qualité des textes plutôt qu'au nombre.

Concernant la gestion du budget de la Chambre des députés, Habib El Malki s'est voulu rassurant. "Aucun dirham n'est dépensé sans que le comité de comptabilité ne livre son accord", a-t-il déclaré. "Pour acheter de l'eau de javel, il nous faut désormais attendre l'accord ou le refus de ce comité".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 26/07/2018 à 16h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Baz à ces Laiquis que leur ventre ne soit pas remplis malgré les différentes revenus et l'argent qu'ils ont collectés et en fin la mort et ce que l'attend comme interrodatoires face au bon DIEU

Légiférer sur un projet de loi par le parlement sur un texte concernant les parlementaires relève du conflit d'intérêt, Monsieur EL Malki et c'est , à mon avis, anticonstitutionnel.

pourra-t-il nous parler de ses innombrables retraites(au nombre de cinq si ce n'est pas plus)qu'il perçoit chaque mois de l'argent du contribuable?une retraite de l'enseignement supérieur,une retraite de président d'un conseil municipal,une retraite d'ancien ministre,une retraite de parlementaire et une retraite du conseil de la jeunesse et de l'avenir(المجلس الوطني للشباب والمستقبل)

0/800