Vidéo. Maroc-Allemagne: «les relations bilatérales vont reprendre leur rythme normal», selon un politologue

Le politologue Mohamed Benhamou estime imminent le retour des ambassadeurs du Maroc à Berlin et de l’Allemagne à Rabat.

Le politologue Mohamed Benhamou estime imminent le retour des ambassadeurs du Maroc à Berlin et de l’Allemagne à Rabat. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 23/12/2021 à 18h50

VidéoLes dernières positions de la nouvelle administration allemande sur le Sahara marocain et les relations bilatérales «ont ouvert la route» pour un retour imminent des ambassadeurs des deux pays à Rabat et Berlin, se dit-il, ce jeudi 23 décembre 2021, dans les milieux politiques à Rabat. Ce que confirme également le politologue, Mohamed Benhamou.

«Les deux derniers échanges de positions entre les deux gouvernements ne laissent aucun doute sur un retour imminent des ambassadeurs du Maroc à Berlin et de l’Allemagne à Rabat», a estimé le politologue marocain, Mohamed Benhamou dans un déclaration pour Le360.

Selon cet expert des relations stratégiques, «la page de la chancelière Angel Merkel», qui s’était démarquée par son hostilité à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, a été définitivement tournée». Les choses, d’après Mohamed Benhamou, vont reprendre leur rythme normal d’autant que «la nouvelle équipe dirigeante allemande à Berlin a adopté une position positive envers la cause nationale en reconnaissant le plan d’autonomie marocain et en soutenant la récente résolution 2602 de l’ONU sur le règlement du conflit», créé artificiellement par le régime d’Alger.

«Je m’attends au retour des ambassadeurs respectifs dans les deux capitales, ainsi que la dynamisation des autres secteurs de coopération bilatérale», a souligné le politologue. Il faut signaler que le 6 mai 2021 le Royaume du Maroc avait décidé le rappel, pour consultations, de son ambassadeur à Berlin.

Il a justifié sa décision par le fait que la «République fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Maroc», selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères qui ajoutait que l’Allemagne «s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain».

Le mercredi 22 décembre 2021, le Maroc a réagi à la nouvelle position de l’administration allemande en estimant que Rabat apprécie «les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d'Allemagne». Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, «ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 23/12/2021 à 18h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le régime dictatorial expansionniste et sans histoire algérien a été derrière les crises diplomatiques entre le Royaume du Maroc et plusieurs pays du monde et surtout l'Allemagne et l'Espagne .Cette réalité doit être prise toujours en considération par le Ministère des affaires étrangères Marocain pour anticiper et éviter ce genre de crises liées à la Souveraineté du Maroc sur son sahara.

La truie Merkel n'est plus, donc à notre diplomatie de mettre tout à plat avec le nouveau chancelier Olaf Scholz et repartir avec de nouvelles bases ! C'est comme même incroyable, lorsque le Royaume Chérifien défend ses intérêts suprêmes et son intégrité territoriale c'est haram ?! Mais lorsque l'Allemagne fait de même c'est hallal ?! Nous sommes plus dans le 19 ème siècle (conférence de BERLIN de 1885 pour charcuter la grande Afrique), ni au 20 ème siècle du 3 ème Reich, donc cette mentalité doit changer et chacun doit d'occuper des ses affaires! En tous les cas bravo à notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita qui a mis fin à cette ingérence allemande dans les affaires internes marocaines, maintenant c'est au tour des hypocrites et voraces khanzine sbagnol...

Merkel et ses collaborateurs allemands ont été corrompu par le régime dictatorial expansionniste et sans histoire algérien grâce au gaz et au pétrole algérien comme c'était le cas de l ex-ministre espagnole des affaires étrangères Arancha.

0/800