Vidéo. Macky Sall: «Sa Majesté le roi africain»

Mohammed VI, roi du Maroc, et Macky Sall, président du Sénégal. 

Mohammed VI, roi du Maroc, et Macky Sall, président du Sénégal.  . DR

Le roi Mohammed VI prononcera, dimanche 6 novembre depuis Dakar, le traditionnel discours de la Marche Verte. Un événement que le président sénégalais salue à sa juste valeur.

Le 04/11/2016 à 22h04

Dans une déclaration accordée à 2M, ce vendredi 4 novembre, le président Macky Sall se réjouit du choix du roi Mohammed VI de prononcer un discours à l’adresse du peuple marocain depuis Dakar.

«Le Sénégal a le plaisir de recevoir Sa Majesté le roi dans le cadre de sa visite africaine, qui a voulu prononcer son discours historique pour un événement historique et, pour la première fois, en dehors du territoire marocain, en l'occurrence à Dakar. Je considère que c'est une marque d'amitié pour tout le peuple sénégalais», a déclaré Macky Sall.

Le président ajoute que cet événement confirme les liens d’amitié et de fraternité entre les peules sénégalais marocain.

«Sa Majesté a tenu à le faire à Dakar. Je considère que c'est une marque d'amitié de confiance pour tout le peuple sénégalais. Je voudrais au nom du peuple sénégalais lui exprimer toute notre gratitude et l'estime que je lui porte moi-même, le gouvernement et le peuple sénégalais, ainsi qu'au peuple ami du Maroc. Le seul fait d'avoir choisi un pays autre que le Maroc, pays africain, pour prononcer un discours historique et symbolisant la nature de la relation, montre le choix de Sa Majesté de parler à l'Afrique et aux Africains», a ajouté le président du Sénégal.

Et d’ajouter: «Je ne trouve pas de mots en vérité qui conviennent pour caractériser cette forme d'amitié pour mon pays. Je considère aussi que Sa Majesté le roi est très lié au continent africain. C'est une bonne chose parce qu'il est lui aussi africain je ne voudrais pas qualifier Sa Majesté de roi africain, mais il est clair qu'il a une vision de l'Afrique de ce que doit être l'Afrique de demain, il a une ambition pour le continent.

Pendant son règne, Sa Majesté a déjà effectué son huitième voyage au Sénégal et parfois des voyages exceptionnels. Lors de son dernier séjour au Sénégal, il est resté neuf jours. Donc, on n’est plus dans le cas de relations traditionnelles et diplomatiques. C'est une relation d'amitié spéciale».

Par Le360
Le 04/11/2016 à 22h04