Les autorités pourraient-elles décider d’un renconfinement si jamais la situation épidémique continuait à s’aggraver au Maroc?
Invité par nos confrères de Medi1 TV, ce jeudi 27 août, le chef du gouvernement n’a pas répondu de manière explicite, mais a laissé entendre que tous les scenarii restaient possibles.
«Personne ne peut prédire ce qui pourrait arriver dans quelques semaines», a répondu Saâd-Eddine El Othmani, qui a fait référence au discours prononcé par le roi Mohammed VI, le 20 août dernier.
Lire aussi : Discours du 20 août: l'appel royal à la mobilisation contre le Covid-19
«Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires», avait averti le souverain lors de ce discours, à l'occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Lors de son intervention sur Medi1 TV, qu'il a faite au téléphone, le chef de l’Exécutif en a appelé au sens de la responsabilité des Marocains, afin d'éviter le pire.
Lire aussi : Reconfinement: entre le marteau du virus et l’enclume de l’économie
«On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen», a affirmé El Othmani, qui a rappelé les mesures sanitaires de précaution: le port du masque, se laver les mains au savon et la distanciation sociale.
A la fin de son intervention, le chef du gouvernement a rappelé ces mêmes mesures, cette fois-ci en langue amazighe.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte