Les autorités pourraient-elles décider d’un renconfinement si jamais la situation épidémique continuait à s’aggraver au Maroc?
Invité par nos confrères de Medi1 TV, ce jeudi 27 août, le chef du gouvernement n’a pas répondu de manière explicite, mais a laissé entendre que tous les scenarii restaient possibles.
«Personne ne peut prédire ce qui pourrait arriver dans quelques semaines», a répondu Saâd-Eddine El Othmani, qui a fait référence au discours prononcé par le roi Mohammed VI, le 20 août dernier.
Lire aussi : Discours du 20 août: l'appel royal à la mobilisation contre le Covid-19
«Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires», avait averti le souverain lors de ce discours, à l'occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Lors de son intervention sur Medi1 TV, qu'il a faite au téléphone, le chef de l’Exécutif en a appelé au sens de la responsabilité des Marocains, afin d'éviter le pire.
Lire aussi : Reconfinement: entre le marteau du virus et l’enclume de l’économie
«On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen», a affirmé El Othmani, qui a rappelé les mesures sanitaires de précaution: le port du masque, se laver les mains au savon et la distanciation sociale.
A la fin de son intervention, le chef du gouvernement a rappelé ces mêmes mesures, cette fois-ci en langue amazighe.