Vidéo. Droits des femmes: les Istiqlaliennes sonnent la charge contre le gouvernement El Othmani

Le360

Le 30/12/2018 à 12h38

VidéoIssue du parti de l'Istiqlal (opposition), l'Organisation des femmes istiqlaliennes ont qualifié samedi d'"insuffisants" les efforts du gouvernement en matière de promotion des droits des femmes. Témoignages.

Réunies hier samedi à Salé lors d'une journée d'étude, l'organisation a initié, à cette occasion, l'élaboration de son premier rapport annuel sur la situation des femmes au Maroc.

La présidente de cette structure, issue du plus ancien parti politique du Maroc, Khadija Zoumi, a regretté que le gouvernement n'ait pas suffisamment amélioré la situation des femmes, notamment concernant leur nomination à des postes de responsabilité, ou encore en ce qui concerne l'égalité des droits entre hommes et femmes dans les salaires.

La lutte contre les violences faites aux femmes reste, aux yeux des femmes istiqlaliennes, "insuffisante".

"Le premier rapport de l'Istiqlal, qui sera publié en mars 2019, constituera un diagnostic et une feuille de route pour la promotion véritable des droits des femmes", a souligné à cet égard Khadija Zoumi. 

Pour sa part, Najat El Ouafi, membre de cette organisation, a estimé que le "plus grave problème qu'affrontent les femmes concerne l'enseignement".

"Les femmes ne peuvent évoluer sans scolarité et sans savoirs acquis à l'école", a-t-elle affirmé. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khaoula Lahlali
Le 30/12/2018 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quant l'Istiklal était au Pouvoir! il n'a pas guère fait mieux pour les femmes , seule différence aujourd'hui, c'est l'obligation des voiles au Maroc et une fois en Europe ou en Amérique, c'est Halal de l'enfermer dans le sac à main pour le remettre à la descente d'avion

0/800