Vidéo. Benkirane: "C'est fini"

Le360

Le 09/12/2017 à 12h11

Vidéo"J'ai été limogé de la direction du gouvernement et je ne resterai pas à la tête de la direction du parti", a déclaré le secrétaire général sortant du PJD, Abdelilah Benkirane à l'ouverture du 8e congrès du parti de la Lampe.

Abdelilah Benkirane a qualifié son intervention de "discours d'adieu". Il a souligné que son allocution "n'est pas normale", car elle intervient dans un contexte "difficile" pour le parti. "Mon départ (de la direction du parti) ne me crée aucun problème, même si cela se passera dans des conditions anormales. Soyons francs", a-t-il martelé.

"Cest un moment que j'attendais depuis que j'ai été révoqué. Oui, J'ai échoué dans la formation du gouvernement", a-t-il ajouté appelant les congressistes à veiller à l'unité du parti. "Notre première force est notre référence islamiste", a-t-il rappelé après avoir évoqué les péripéties de son échec à former le gouvernement né des élections d'octobre 2016.

Le 8e congrès du PJD s'est ouvert ce samedi en présence de presque tous les membres du secrétariat général dont le secrétaire général sortant Abdelilah Benkirane et Saâd Eddine El Othmani, président sortant du Conseil national et candidat potentiel pour diriger le parti de la Lampe.

Quelque 2.500 congressistes ont pris place dans la grande salle du complexe Moulay Abdellah. Les participants doivent adopter ce samedi divers documents dont le rapport politique. Ils doivent élire les 290 nouveaux du Conseil national. Dimanche ce sera l'élection d'un nouveau secrétaire général par le Conseil national. Saâd Eddine El Othmani est le candidat potentiel pour succéder à Abdelilah Benkirane.

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 09/12/2017 à 12h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans un parti qui se veut démocrate,il est tout à fait normal que SI BENKIRANE quitte en toute sportivité la direction du PJD.Malheureusement et en toute honnêteté ce n'était pas toutà fait le cas et, après moult tractations difficiles la logique à fini par triompher et DIEU merci pour cette issue bénéfique pour la santé démocratique du parti.En fait il n'en sortira qu'à aggrandi de cette rude épreuve. Maintenant si l'on jette un bref aperçu sur le bilan du président sortant l'on peut dire qu'il a été marqué par des hauts et des bas ressemblant drôlement à une courbe en dents de scie.A vrai dire il ne s'est jamais affranchi de l'emprise du makhzen,malgré toutes les prouesses et les tactiques politiciennes utilisées et que SI BENKIRANE maîtrise bien.l'oeil vigilant et très mefiant du makhzen ne le quittait à aucun moment, si bien que toutes les tentatives de prises de positions ou d'application des projets de réformes promises lors des campagnes electorales sont restées sans suite et souvent ressemblant à des coquilles vides,des projets en somme morts nés. C'est bien dommage,vraiment dommage pour notre jeune démocratie.

0/800