Vidéo. Aïcha El Khattabi, fille du héros de la guerre du Rif, répond à ceux qui veulent salir la mémoire de son père

le360

Le réalisateur belgo-marocain, Hassan El Bouharrouti, vient de confier exclusivement à le360 un extrait d’une interview qui lui a été fraîchement accordée par la fille cadette d’Abdelkrim El Khattabi, où elle répond à ceux qui veulent instrumentaliser la mémoire de son père à des fins séparatistes.

Le 29/10/2019 à 15h21

«Non, mon père n’a jamais voulu créer une république séparée du Maroc», précise la fille cadette du héros de la guerre du Rif, Aïcha el Khattabi, en réponse à ceux qui veulent aujourd’hui «salir la mémoire de mon père». «Mon père savait que la France avait des visées sur cette région, alors tout juste libérée des mains du colon espagnol, battu lors de la bataille d’Anoual».

«Si mon père a créé cette république, ce n’est pas pour la séparer du Maroc, mais pour qu’elle ne soit pas rattachée à la France, qui se trouvait alors au centre du Maroc», clarifie-t-elle encore, dans ce documentaire en cours de réalisation sur le rôle du Maroc dans la lutte pour l'indépendance de l'Afrique, et dont une séquence (voir vidéo ci-haut) a été aimablement confiée à le360 par son auteur, le réalisateur belgo-marocain, Hassan El Bouharrouti, en réaction à la manif’ organisée samedi dernier (26 octobre) à Paris par des activistes séparatistes rifains, qui ont arboré les portraits de feu Abdelkrim El Khattabi dans une tentative minable d’instrumentaliser sa mémoire à des fins crassement séparatistes.

«Jamais mon père n’avait envisagé la séparation du Rif du Maroc», insiste Aïcha El Khattabi. «Le Rif était certes marginalisé, mais beaucoup de choses sont en train de s’arranger», assure-t-elle, soulignant les efforts personnels que le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de déployer pour répondre aux attentes socio-économiques de la population de cette région chère au royaume.

Vous avez bien lu: des attentes socio-économiques que des traîtres à la Nation, minoritaires, de surcroît au service de sombres agendas anti-marocains, tentent misérablement d’instrumentaliser à des fins désespérées de séparatisme.

Décryptons: en faisant dévier des revendications populaires, somme toute légitimes, de leur dimension purement socio-économique, les chantres décérébrés du séparatisme sont en train de nuire à la population même de cette région. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/10/2019 à 15h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils méritent l'interdiction de séjour au Maroc quelque soit le Motif. Le rif avance, ça commence al hamdoulillah. Vive le rif et Vive notre Roi Allah ElWatan AlMalik

Les chmatas séparatistes ne leur restent qu'un seul et unique mot LA LÅCHETÉ au contraire des vrais RIFAINS qui travaillent durs et honnêtement pour leur patrie, donc merci pour ces précisions de cette grande dame fille du grand Feu Khattabi digne d'un grand Marocain...donc pas de place pour les ingrats séparistes racistes de notre cher Maroc...

J'approuve l'interview de Lalla Aïcha et confirme ce qu'elle a mentionné en rappelant la lettre qui avait été écrite au Regretté Mohamed V par Feu le Leader Ben Abdelkrim El Khattabi qui s'adressait à notre Souverain par "Maliki". Cette correspondance fait partie de l'histoire du Maroc. Maintenant, à ceux qui prétendent à une scission ... puis-je leur demander est-ce qu'ils en ont étudié les conséquences ? Je leur demanderai d'être raisonnables et d'éviter de faire le jeu de nos détracteurs. Le Maroc nous appartient à TOUS, de quelque origine et de quelque région que nous soyons. Essayons de préserver notre patrimoine commun ... ne serait-ce que parce que l'union fait la force. L'Europe qui a beaucoup moins de liens entre ses habitants a réussi à unifier 28 Pays ... tandis que nous autres, nous n'arrivons même pas à unir 2 Pays ... ayant en commun, la langue, la religion et des liens familiaux et, en plus, voila que nous cherchons à diviser et répartir le peu que nous controlons. L'attitude de notre Pays restera intransigeante envers les séparatistes quels qu'ils soient ... nous suivrons en cela l'exemple de la France contre les Basques et les Bretons, ainsi que celui de l'Espagne contre les Basques et les Catalans ....

Il faut que de telles interviews soient diffuses dans tous ces pays qui abritent, sans remords, les ennemis de notre chere patrie.

0/800