Usage légal du cannabis: Benkirane appelle les militants du PJD à voter contre le projet de loi

Abdelilah Benkirane.

Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans un enregistrement audio révélé par Mohammed Yatim, l'ex-secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, s'insurge contre le projet de loi pour la légalisation du cannabis en appelant les élus du parti à voter contre.

Le 21/03/2021 à 19h06

Le PJD est pris dans une guerre intestine à peine voilée au sujet du projet de légalisation du cannabis. Abdelilah Benkirane

, l'ex-numéro 1 du parti de la Lampe, est contre ce projet et n'hésite pas à le faire savoir, appelant les militants du parti à s'y opposer, rapporte le journal Al Akhbar dans son édition du lundi 22 mars. Les propos tenus par l'ex-chef du gouvernement, lors d'une rencontre avec des parlementaires, ont d'ailleurs été enregistrés et diffusés dans un groupe privé comprenant les leaders du parti.

C'est Mohammed Yatim qui a été à l'origine de la fuite de l'enregistrement, avant de le supprimer en prétextant qu'il avait été envoyé par erreur. Mais l'enregistrement en question avait déjà été largement diffusé. Selon le journal, Benkirane y appelait les parlementaires à s'opposer au projet de loi relatif à la légalisation du cannabis. "Si les parlementaires votent contre cette loi, ils sont des miens et je suis des leurs. S'ils votent pour cette loi, il n'y aura plus rien à dire".

Dès que le Conseil du gouvernement a entamé l'examen de ce projet de loi, Benkirane a entamé une campagne pour le bloquer en essayant de convaincre les parlementaires de voter contre. Il n'a pas hésité à menacer de geler son adhésion au parti au cas où le secrétariat général du parti adhérerait à ce projet, promettant de quitter définitivement le parti si les élus du parti votaient pour. Quand le Conseil du gouvernement a voté le projet de loi, Benkirane a ainsi annoncé le gel de son adhésion au PJD.

La fuite de cet enregistrement, pour laquelle Yatim s'est excusé et qui coïncide avec la tenue de la session extraordinaire du Conseil national du PJD, a créé une nouvelle crise au sein du parti de la Lampe. Ce sujet a pris toute la place lors de cette réunion, avec celui du vote du Parlement pour le quotient électoral. Le journal ajoute que, lors de cette session, la démission de Driss Azami Idrissi de la présidence du Conseil a été refusée.

Par Fayza Senhaji
Le 21/03/2021 à 19h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand on touche une retraite de 80,000 dhs/mois au frai du contribuable marocain on ferme sa gueule... Benkirane...

Je n arrive pas a comprendre ce que ce type cherche a faire

Le problème avec ce has been politicard benkiki, pense et imagine sans sa lumière le Maroc coulera, alors que pendant son règne de +6 ans n'a rien foutu et s'est même permis de bloquer notre pays pendant + 6 mois (sans gouvernement) jusqu'à l'intervention de Sa Majesté pour mettre fin ce bahoule ! Si on creuse un peu plus sur l'état actuel de cette secte du PJD, qui pour rappel est au pouvoir depuis 10 ans, le constat est catastrophique à tous les niveaux et a même réussi (la secte) à faire regresser notre cher pays.... Donc vivement qu'ils (cancres PJD) disparaissent à tout jamais de la politique Marocaine...Notre cher pays a besoin des compétents tels Messieurs Nasser Bourita et Moulay Hafid Elamy....Et non des hlaquia de jamâa el-fna!

Je pensais qu'il voulait se casser ce guignol !

Le hlaiqui is back!! Grossier personnage .. Au fait quand remboursera t il l argent qu il toche de façon indue???

0/800