Tindouf: le maintien de l’alerte sur le risque terroriste fait gémir le polisario, inquiet pour son business humanitaire

Brahim Ghali, patron du Polisario.

Brahim Ghali, patron du Polisario. . dr

L’alerte sur des attentats terroristes dans les camps de Tindouf, lancée début décembre 2019, par les services espagnols, puis par l’ONU et Alger, met hors d’elle la direction du front polisario, visiblement très affectée par l’impact de cette alerte sur son business caritatif. Décryptage.

Le 15/02/2020 à 11h04

Le front polisario, on le sait, fait de l’aide humanitaire internationale, espagnole en particulier, un véritable fonds de commerce. L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), souvenez-vous, avait clairement averti, dans un rapport accablant sorti en 2015, contre le business caritatif auquel se livre cyniquement le front séparatiste, au détriment du contribuable européen, et surtout au préjudice de la population sahraouie supposée bénéficier desdites aides humanitaires souvent détournées par les dirigeants séparatistes avec la complicité des haut gradés algériens.

Or, ce business moralement très répugnant sur les subsides envoyés à titre humanitaire, dont le lait des nourrissons, écoulé sur les marchés noirs du côté de Nouadhibou (Mauritanie), Niamey (Niger), voire Alger, semble avoir été très affecté par l’alerte lancée, début décembre 2019, par les services espagnols, sur «le risque d’attentats terroristes» dans les camps de Lahmada-Tindouf, notamment des attaques à la voiture piégée et des opérations d’enlèvement d’humanitaires européens, par des groupes jihadistes, à leur tête l’émir de l’antenne saharienne de Daech, «l’État islamique dans le Grand Sahara» (EIGS), Adnane Abou al-Sahraoui.

C’est en tout cas ce qui ressort des «complaintes» crocodilesques exprimées par la direction du polisario, et relayées par des médias espagnols. «Pourquoi l’alerte sur les risques d’attentats terroristes est-elle maintenue?», titre ainsi ce confrère espagnol, en s’interrogeant sur les raisons du maintien de cette alerte, pourtant confirmée par l’ONU, voire les services algériens, deux mois après son lancement par le ministère espagnol des Affaires étrangères.

«Les projets financés par des organisations internationales soient affectés par les restrictions» induites par le maintien de cette alerte, s'affolent des «sources sahraouies», contactées par le site d’information espagnol.

«Il est nécessaire de relever cette alerte, car elle n'est pas réelle et parce qu'il existe des mesures de sécurité suffisantes, tant de l'Algérie que de la République arabe sahraouie démocratique», croient savoir les «sources sahraouies» du confrère espagnol, déplorant l’absence d’ "engagement espagnol pour tenter de résoudre le conflit" et "cet abandon cruel de la population sahraouie" par l’Espagne, accusée d’avoir failli à «ses responsabilités spécifiques au Sahara occidental"! 

Il est clair que le front polisario est plus préoccupé par l'assèchement des prébendes qu'il n'a eu de cesse d'amasser "dans le dos" de la pauvre population sahraouie séquestrée, pour grossir davantage ses comptes en Espagne et en Suisse, pour ne pas parler de ceux des haut galonnés algériens, qui se sont beaucoup enrichis au nom du "droit du peuple sahraoui à l'autodétermination"! 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 15/02/2020 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Kamara dial wil, les casernes algériennes criminelles choisissent bien la tronche du babouin qui suit à la lettre les ordres de la mafia militaire qui gère ce grand Zoo à ciel ouvert, pendant ce temps-là, des pauvres séquestrés sacrifiés parqués comme des animaux dans la fournaise de Tindouf....à l'autre harki juste en dessous ====>>>>> on dit séquestrés non réfugiés, ces pauvres gens n'ont jamais été enregistrés par le HCR afin d'avoir un droit humain de choisir leur propre destinée non celle imposée par tes galonnés criminels dans cette grande prison à ciel ouvert de Tindouf, lire les conventions du HCR (ONU) avant de nous pondre ta longue littérature harkienne sans queue ni tête...harki hachakoum hier, harki hachakoum toujours...

une importante partie de ce lait pour nourrissons donné par l’Espagne, se trouve sur les étales au ras du sol sur certains trottoirs de ce fameux marché a ciel ouvert a oran nommé mdine ejdida, vous le trouverez également a alger dans ce petit marché en pente a belkour non loin de Sidi Mhamed. pour le reste c'est a l'état algérien de faire le flic dans les camps des réfugiés c'est tout de même son sol non ? si ça continue, ces camps répéteront ce qu'a été sabra et chatila au Liban déja que l'état algérien n'arrive pas a maîtriser ce qui se gribouille le long de sa frontière avec le Mali, les forces françaises et US y font ce qu'ils veulent sans que l'état algérien dise un mot encore moins ses médias qui tournent leur longues vues du coté du Maroc et Mauritanie

qu'es-ce-qui fait autant courir les algéro-polikhariens si ce n'est cette manne des aides humanitaires reçue à l’œil et sans débourser un zloty troué?priver les algéro-polikhariens de cette manne,et tout leur chimérique château de sable s'écroulera ce qui cause une diarrhée aigue chez eux

0/800