Terrorisme: les services de renseignement en état d’alerte

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de renseignement marocains se sont mobilisés suite à la fuite de données relevant de conversations cryptées entre des membres de Daech, qui annoncent des projets d’attentats dans plusieurs pays.

Le 07/11/2016 à 20h59

Depuis quelques jours, les services de renseignement marocains sont en état d'alerte, annonce Al Massae dans son édition de ce mardi 8 novembre. En cause, une fuite de discussions cryptées annonçant des projets d’attentats terroristes. Le quotidien rapporte ainsi que les services marocains collaborent activement avec leurs homologues européens, notamment français et espagnols, suite à ces informations qui ont filtré de discussions sur WhatsApp entre des présumés partisans de Daech. Et d'ajouter que la nébuleuse terroriste a recours, depuis un moment, au cryptage des conversations que permet cette application. L'une des discussions inquiétant actuellement les autorités évoquerait clairement une menace terroriste imminente ciblant, entre autres, plusieurs pays européens. Al Massae rapporte encore, en se référant à ses sources, que les services de renseignement marocains, algériens et tunisiens, ont récemment échangé un rapport secret détaillant des opérations visant plusieurs pays du Vieux Continent. Des opérations semblables aux derniers attentats qu’a vécus Paris il y a prés d’un an.

Daech préparerait ces attentats pour pousser les pays ciblés à revoir leurs engagements militaires en Syrie et en Irak, souligne le journal qui précise que les projets de l'organisation terroriste visent principalement des lieux publics.

Par ailleurs, les dirigeants de l’organisation terroriste laisseraient, désormais, le choix aux jihadistes de choisir eux-même les cibles. Ce qui a poussé les pays menacés à se lancer dans une véritable chasse à l’homme pour tenter de repérer les terroristes qui se trouveraient déjà en territoire européen.

Al Massae ne manque pas de rappeler que le Maroc est également concerné par ces menaces terroristes. La détérioration de la situation en Libye pourrait, en effet, faciliter l'infiltration de terroristes dans les autres pays du Maghreb.

Par Fayza Senhaji
Le 07/11/2016 à 20h59