Terrorisme: Abrini refuse de coopérer avec le FBI

Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", faisait partie du commando dirigé par Abdelhamid Abaaoud.

Mohamed Abrini, l'homme au chapeau, faisait partie du commando dirigé par Abdelhamid Abaaoud. . dr

Revue de presseKiosque360. Mohamed Abrini, identifié comme l’homme au chapeau soupçonné d’être impliqué dans les attentats de Paris (130 morts) et de Bruxelles (32 morts), refuse de répondre aux question des enquêteurs en présence des agents du FBI.

Le 16/11/2016 à 20h39

Mohamed Abrini, l’un des principaux suspects des attentats de Paris et de Bruxelles, a refusé de coopérer avec les services de renseignement américains. Son avocat a indiqué avoir notifié à la justice fédérale belge son refus de la présence des agents du FBI lors des auditions menées par les enquêteurs belges, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 17 novembre.

Le journal rappelle que le Parquet fédéral belge avait mis en place, en mai dernier, une Commission d’enquête conjointe entre la Belgique et les Etats-Unis pour mener les investigations sur les attentats de l’aéroport de Bruxelles qui ont fait 32 morts en mars dernier. Le procureur général belge avait, en outre, fait savoir que c'était grâce au logiciel de reconnaissance faciale du FBI que l'identification de Mohamed Abrini, plus connu sous le surnom de «l’homme au chapeau» au lendemain des attentats de Bruxelles.C’est la raison pour laquelle le FBI aurait cherché à assister aux auditions en Belgique. Or, Abrini a refusé de répondre aux questions des enquêteurs en leur présence.

L’homme au chapeau avait été enregistré par les caméras de surveillance alors qu’il était en compagnie des deux terroristes qui se sont fait exploser à l’aéroport bruxellois, rappelle le journal. Selon la même source, les autorités belges ont décidé, il y a quelque temps, d’extrader Abrini vers la France après un jugement prononcé en ce sens par un tribunal de première instance bruxellois. Le tribunal a statué en réponse à un mandat d’arrêt international émis par la police française qui soupçonne l’implication du jeune Belge d’origine marocaine dans les attentats du 11 novembre, à Paris.L’extradition a néanmoins été retardée de quelques mois et ce, par deux fois, pour donner aux autorité belges le temps de boucler l’enquête. Finalement, Abrini, 31 ans, est toujours détenu en Belgique. Au lendemain de son arrestation à Bruxelles, le 9 avril dernier, il avait reconnu être «l'homme au chapeau» qui avait accompagné les deux kamikazes à l'aéroport de la capitale belge.

Par Amyne Asmlal
Le 16/11/2016 à 20h39