Tebboune exclut l’endettement extérieur pour poursuivre sa politique hostile au Maroc

Abdelmadjid Tebboune avec des journalistes algériens.

Abdelmadjid Tebboune avec des journalistes algériens. . DR

Le président algérien vient de l'annoncer cash. L’Algérie ne va pas recourir à l’endettement extérieur pour pouvoir poursuivre sa politique hostile au Sahara marocain. Les détails.

Le 02/05/2020 à 15h36

Le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a initié une nouvelle rencontre avec certains médias locaux, diffusée vendredi 1er mai par la télévision publique algérienne. Cette sortie médiatique aura eu le mérite de confirmer aux Algériens que rien n’a changé au sommet de leur Etat, et qu’ils doivent s’attendre au pire, face à la conjugaison de nombreux facteurs négatifs: pouvoir illégitime, crise du coronavirus qui a mis l’économie au tapis, chute drastique des prix du pétrole…

Maladroit, contradictoire, populiste à satiété, Tebboune aura du moins, lors de cette longue entrevue avec la presse, fait un aveu sur l’énorme gaspillage de l’argent des Algériens durant les cinq décennies écoulées: la manne pétrolière et le produit de l’endettement extérieur ont été dépensés dans le seul objectif de nuire à l’intégrité territoriale du Maroc.

«Nous n’irons ni au Fonds monétaire international (FMI) ni à la Banque mondiale (BM) car l'endettement porte atteinte à la souveraineté nationale, une expérience que nous avons vécue au début des années 1990», car «lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler… du Sahara occidental». On le savait déjà, mais c’est plus clair une fois dit!Ces propos sont ceux du président algérien, Abdelmajid Tebboune, fidèlement rapportés par l’agence de presse officielle: APS.

L’Algérie est au bord de l’asphyxie. Plusieurs organismes internationaux tirent la sonnette d’alarme sur une économie entièrement dépendante de la rente pétrolière, qui représente plus de 95% des recettes extérieures de l'Algérie. Les réserves de change du pays se sont réduites comme peau de chagrin, passant de 162,4 milliards d'euros en 2014 à près de 57 milliards d’euros fin 2019. Et dans cette conjoncture terrible, le chef de l’Etat algérien privilégie le dossier du Sahara au sauvetage de son pays et au bien-être des Algériens.

Il est vrai que les institutions de Bretton Woods étant devenues très regardantes sur l’argent qu’elles prêtent aux pays membres, elles n’accepteraient pas que celui-ci aille alimenter les caisses noires, dilapidées pour financer le Polisario et les lobbys anti-marocains en vue de porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume.

Une pratique que tout un chacun connaît parfaitement en Algérie. Même si la loi de l’omerta est imposée sur ce dossier aux dirigeants algériens, cela n’a pas empêché l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saadani, de dire clairement que l’Algérie était en train de verser de l’eau dans du sable stérile en finançant à perte le Polisario et ses prétendus soutiens. Il a ainsi affirmé que les sommes d’argent colossales dépensées depuis quelque 50 ans pour financer le Polisario devaient servir au développement de l’Algérie, de ses villes et aller en particulier vers la jeunesse. Surtout que, selon lui, les dirigeants du Polisario ne font que se pavaner avec l’argent algérien dans de luxueux palaces à travers le monde, sachant que leur cause est perdue d’avance puisque le Sahara a toujours fait «historiquement partie du Maroc» et dont il a été amputé par le colonisateur.

Reste donc à savoir pendant combien de mois encore (certains parlent même d’années), le prix du pétrole ne dépassera pas le seuil de 30 dollars le baril et où Tebboune va trouver les moyens de sa politique de haine envers le Maroc.

Pour dépasser l’actuelle crise financière, qui sème davantage la panique dans les rangs des Algériens que le coronavirus, Tebboune propose une thérapie démagogique difficile à mettre en œuvre. Pour sortir le pays de l’impasse, il compte ainsi recourir non pas au financement conventionnel (endettement) ou non conventionnel (planche à billets), mais à la seule bancarisation du secteur informel algérien.

Tebboune estime en effet que le secteur informel algérien représente «quelque 6.000 (42,57 milliards d’euros) à 10.000 milliards de dinars (près de 71 milliards d’euros) de fonds à injecter et je préfère emprunter auprès des Algériens au lieu d’aller vers le FMI ou d’autres banques étrangères».

Sauf que même s’il peut convaincre et normaliser une partie de l’informel algérien, qui fuit en réalité les banques pour se prémunir contre la corruption du système des généraux, ce secteur n’acceptera jamais que son argent aille financer les dirigeants du Polisario.

Tebboune devrait au demeurant garder à l’esprit que les Algériens ne font pas confiance au régime corrompu qui les dirige. La preuve: la campagne de dons lancée, tambour battant, par le gouvernement algérien en vue d’alimenter un fonds dédié à la lutte contre le coronavirus n’a abouti qu’à récolter un petit million d’euros. On est très loin des milliards dont rêve Tebboune.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/05/2020 à 15h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Messieurs, D'où vient toute cette haine ? No comment !

Pour tebboune,la souveraineté nationale consiste seulement à parler de la palestine ,du sahara marocain.en tant que simple citoyen marocain et à ma connaissance,les banques mondiales n'interdisent à quiconque de ses clients de parler de la palestine du sahara marocain des iles de wakwak ou de quoi que ce soit.mais la verité qu'il veut cacher c'est que ces banques imposent des mesures et des reformes economiques qui porteraient atteinte aux politiques sociales. Quelle médiocrité!pourquoi les médiocres ont pris le pouvoir?

@ LAHCEN LE FRANCAOUI : Ton commentaire me confirme, une fois de plus, que vous autres les franco-algériens chyatines du Net, vous semblez nombreux , comme vos """ doubab """ , à ne pas aimer entendre des vérités car elles vous font si mal que vous les prenez pour des insultes ou pour des agressions en jouant les pleureuses tout en défendant un RÉGIME qui vous méprisent, vous volent, vous humilient , vous assassinent et , qu’aucun algérien n’a jamais démocratiquement élu depuis l’indépendance confisquée de 1962. Malheureusement pour toi et tes compères , les Marocains , eux , vont consulter sur le Net, TOUS les médias algériens interdits par le régime dictatorial algérien et tous les médias étrangers qui parlent de l’Algérie, si bien qu’ils en savent très largement plus que des algériens lambda . Donc, tu peux te raconter à toi-même toutes les salades que tu veux pour éviter de déprimer MAIS ici elles ne prendront jamais car comme le confirme aussi ton compatriote Abdou SEMMAR sur YouTube, les experts économiques de l’agence américaine Bloomberg , qui est une référence économique mondiale , vient de pronostiquer , chiffres à l’appui, que L’ ALGÉRIE SERA EN FAILLITE EN MARS 2021. Le pire, c’est que cette agence US est très loin d’être le seul organisme international réputé à prévoir la même chose. En conclusion, le covid19 est devenu le meilleur allié géostratégique du Maroc car il va finir d’achever plus rapidement que prévu le régime toxique algérien et sa prostituée le Polizéro sans que le Maroc n'ait besoin de se salir les mains. Un conseil : Va te renseigner sur d’autres sites et ne reviens plus polluer comme les """ doubab """ ce site car ton commentaire rabaisse le niveau et fait perdre du temps à tout le monde. Pour des gens de ton niveau, il y a le site spécialisé en Fake News """ Algérie patriotique """ tenu par l’ancien Harki et criminel Nezzar actuellement en fuite en Espagne avec sa marmaille et ses milliards de dollars volés aux algériens.

Tu es comme de nombreux hypocrites français d’origine algérienne lointaine et mal intégrés en France ( mais pays grâce auquel tu vis depuis toujours et sans lequel tu ne serais rien ni personne) qui , à cause d’un niveau scolaire limitée, ne savent même pas faire la différence entre « régime » et « peuple ». Les algéro-algériens , eux , savent très faire cette différence, raison pour laquelle ils sont sortis par millions pendant 13 mois pour réclamer que ton « Tebboune et son Régime militaro-fasciste et mafieux » dégagent tous car ils veulent avoir leur « vraie indépendance » qui a leur a été confisquée en 1962. Depuis 1962, c’est le régime algérien qui est l’unique source de FITNA dans la région et qui a foutu la mouise partout en entrant en conflits militaires ou politiques avec la Mauritanie, la Tunisie , le Mali , la Libye et le Maroc sans parler des graves problèmes à l’intérieur même de l’Algérie ( Assassinats politiques, 2 Guerres civiles meurtrières en 1963 et au cours des années 90, Elections toutes trafiquées, corruptions et trafics partout , répressions des citoyens et des journalistes etc…etc..etc..). Donc plutôt que de venir nous étaler ton commentaire bas niveau , tu ferais mieux d’aller consulter des médias libres qui parlent de l’Algérie de tes parents ou grands parents qui ont fui leur pays pourtant riche pour avoir enfin leur dignité.

Part 1 : Il est nécessaire de se rappeler que dès 2016, des experts du monde entier avaient déjà prévu la chute de Bouteflika et un bouleversement politique en Algérie en 2019 . Donc là aussi en 2020, pour connaître la vérité sur le devenir économique et politique de l’Algérie, il suffit uniquement de se baser sur les nombreux rapports des spécialistes étrangers indépendants car le régime algérien est réputé pour être depuis 1962 parmi les régimes les plus malhonnêtes et menteurs dans le monde ( chose que tous les algériens savent). En plus de 20 ans de fermeture des frontières terrestres entre la Maroc et l’Algérie, les données économiques sont très claires : le Maroc continue à progresser et l’Algérie continue à s’effondrer et le plus grave reste à venir .***** Part 2 : Tout le monde peut constater que de nombreux commentaires de Marocains sur ce site d’info ou ailleurs sur la toile sont posés, pertinents , parfois satiriques et drôles mais très souvent d’un très bon niveau notamment sur les plans économique et historique car basés sur des infos données par des spécialistes internationaux (historiens , économistes, chercheurs etc…) ou sur des révélations publiées sur des sites d’info sérieux que tout le monde peut vérifier par lui-même en faisant une simple recherche avec Google . De plus , ces commentaires sont de très loin bien plus respectueux, malgré certaines provocations haineuses faites par des pseudos du Net totalement inconnus dans le but de les déstabiliser ou de les provoquer . Comparés aux commentaires, sur différents sites , de certains prétendus algériens ou étrangers ( dont des mouches électroniques payés par leur régime dictatorial pour polluer et faire naître la zizanie pour cacher la diffusion de la vérité ), les commentateurs marocains semblent avoir compris que la force des preuves et les vérités sont de très loin bien plus douloureuses et dérangeantes à encaisser par les ennemis du Maroc qui font justement tout pour les étouffer.

AUGMENTATION DE SALAIRES, L’AUTRE ARNAQUE DU RÉGIME ALGÉRIEN POUR CONTINUER A DUPER LES ALGÉRIENS. Pour tenter de calmer les algériens mécontents en cette période de confirment où certains produits alimentaires sont devenus difficiles à trouver (comme le lait, la semoule) et dont les revenus ont baissé , le président algérien Hachakoum a décidé de ruser pour faire croire qu’il va augmenter les salaires en DINARS des algériens d’environ 10%. Ce que ce grand arnaqueur et menteur compulsif de ne dit pas, c’est que la Banque d’Algérie envisage dévaluer le Dinar d'environ 10% car , du fait de la chute des cours du pétrole, les monnaies ont toutes perdu de leur valeur à l’échelle mondiale. En clair, l’Etat algérien ne va rien sortir de sa poche et les algériens ne vont rien gagner du tout mais n’y verront aussi rien du tout sur le coup. La conséquence économique de cette décision se verra plus tard car l’inflation risque d’augmenter. Il faut espérer qu’il reste des médias algériens courageux pour expliquer cette entourloupe technique à leurs compatriotes.

Tu peux soutenir ta pseudo rasd jusqu'à ta mort, ça ne changera rien . Vous avez dépensé 350 milliards de dollars, et votre peuple crèvent de faim, de choléra, de sida, de harkis, de prostitution dans les 9000 bordels légales, de pédophilie dans les écoles coraniques en Algérie...... Pendant ce temps là on exploite les richesses du Sahara 🇲🇦💪👑

C'est toi le lèche bottes à tes maîtres Harkis Rak tnoum

Il faut jamais écouter des algériens en particulier les journalistes parler de l’Histoire de leur pays car ils sont soit très incompétents soit totalement aveuglés par la propagande nationaliste dont les a gavés leur régime depuis l'enfance....Bref, souvent quant un algérien tente de vanter l'agriculture florissante passée dans ce qui deviendra son Etat dans ses frontières actuelles en 1962, il oublie de dire qu'à l'époque française , l'agriculture était tenue au Nord par des Colons MAIS AUSSI par des Familles Marocaines en particulier dans toute l'Oranie et expulsées en 1975 par Boumédiène, ce qui anéantira à jamais l'avenir de l'agriculture dans ce nouvel État . Il oublie aussi de dire qu'à cette époque française, la population totale dans le Nord de l'Algérie française et en Europe était nettement moins importante et, que même avec ça , l’État français était obligé d'investir de plus en plus d'argent pour la maintenir rentable.... Quant à la NUMIDIE qui n'a jamais fait partie de l'actuelle Algérie avant l'arrivée des colons français qui l'ont incorporé dans leurs frontières coloniales, elle ne fournissait en blé DUR que l'agglomération de Rome soit au plus 1 million de bouches. ...Une chose est sure , c'est que l'agriculture dans l'actuelle Algérie ne sera plus jamais autosuffisante avec la sécheresse, le bétonnage massif des terres agricoles et les 45 millions de bouches à nourrir.

Oui l'algérie doit indemniser ces familles marocaines. Ils doivent des centaines de millions de $ , pourquoi ne pas demander devant une juridiction internationale saisie séquestre de recette pétrolière pour dédommagement de leurs crimes contre l'humanité?

Cette attitude nous rappelle étrangement le naufrage d´un bâteau célèbre, le Titanic. Alors que le Titanic coulait, le capitaine , l´équipage, l´orchestre et les passagers de la classe luxe faisaient la fête et sapait le champagne, Résultat, les passagers miséreux de troisième classe eux étaient déjà noyés dans l´océan glacial. De même pour le rafiot "Algérie". D´abord cette embarcation fut déssinée par le Sénat de France en 1830 (Département d´Algérie) à partir de croquis ottomans. Avec du fil à racommoder et des planches par ci par là, on présenta au monde "l´Algérie", un rafiot rapiécé et rafistolé. Depuis les années 1960, quand le capitaine feu Ben Bella fut déchu par une bande de pirates conduite par le corsaire sanguinaire Houari Boumédienne, le rafiot "Algérie" a connu plusieurs rébellions parmi l´équipage. Houari Boumédeinne fut empoisonné en Syrie par ses frères arabo-fachistes du Parti Baäth. On a eu Boudiaf qui fut assassiné live face aux caméras de télévision. Zeroual etc. Puis le capitaine Abedlaziz Bouteflika, corsaire de renom qui termina le travail de piratage et de pillage des passagers(le peuple algérien). Même acculé á une chaise roulante Abdelaziz Bouteflika et son frère Said et Ouyahia et Gaïd Salah etc..ont continué à vider les caisses du rafiot"Algérie" jusqu´à l ´assassinat monté en crise cardiaque du sergeant-général Gaïd Salah. Aujourd´hui, nous avons le capitaine Tebboune dont l´équipage est vomi par la majorité du peuple algérien alors que le rafiot "Algérie" coule d tout côté. Donc, au contraire de ce qu´essaye de nous raconter le signatiare "Lahcen" (qui a une autre signature sur Algérie Patriotique le Fake News de la bande criminelle), le rafiot "Algérie" coule, les rats fuient et surtout comme arrivé au Titanic naufragé dont l´équipe ne voyait que le sommet de l´iceberg qui le coula, le cpitaine Tebboune lui voit au loin une RASD. Un mirage ya Si Lahcen et compagnie. "L´Algérie" est une entité artificielle fachiste (mafia qui la gouverne) aussi artificielle que la "race sahraouie" et sa "république arabe".

Allah alWatan al Malik Que vive Mohamed 6 Et Notre beau Sahara est et restera Marocain Que les guignoles nous laissent tranquille bon sang !!

Rak tnoum

Il préfère affamer son peuple pour nourrir une illusion qui au jour au lendemain est condamnée à rejoindre la poubelle de l'histoire ,tout comme son pouvoir !

Gérer un pays avec des trolls et des dhoubabs électroniques comme toi est encore une preuve que ce pays part à la dérive. "Après il va ouvrir les frontières aux entreprises étrangères (Russes,Chinoises, Sud-Afrique ) nos amis quoi"... Hhhhhhhhh

Vous l'aviez déjà dit et c'est vrai,en écoutant mr le président,on se rend compte à ne pas en douter que pour les algériens,ce n'est pas demain le matin.Regardez la façon dont il parle!!IL fait semblant de croire ce qu'il avance,dans l'espoir que les autres le croient aussi.Il bombe le torse ,hausse les épaules,gonfle le nez,pour donner de l'aura et la solennité à ses chimères,mais n'arrive pas à cacher less effets de sa maladie chronique(le Maroc),et affirme tout haut qu'il n'ira pas au financement des institutions internationales car dit-il ,il risque de perdre la souveraineté nationale:Parler du sahara!!!!!!!La souveraineté algérienne,le nez algérien,consistent à parler du sahara....meme s'il faut vider le territoire de ses 40 millions d'ames!!Voilà donc le nouveau programme du nouveau "fakhamatouhou"..Tous les ministres,les ambassadeurs,les journalistes,les experts,doivent s'atteler à la concrétisation de ce programme...ce programme qui semble etre le reve,deviendra en moins de 2 ans le pire cauchemar que les algériens ne peuvent imaginer....wait and see...Tebboune veut faire croire qu'il suffit d'aller vers les institutions financière pour avoir un crédit!!!!Si vous l'aviez fait il y avait au moins une décennie ,les conditions exigées ne seraient pas drastiques...Aujourd'hui,votre souveraineté,ne suffit pas pour bénéficier des crédits,il faudrait brader le pays,et vous n'aurez pas le choix....Alaaa hal ballaghte,allahoumma fachhad.!!!!

Pauvre peuple Algérien Nos frères Algériens se sont débarrassés du colonisateur étranger Pour se taper le colonisateur intérieur: La junte militaire lgérienne qui dilapide l'argent du peuple Algérien pour financer une bande de mercenaires pour déstabiliser le Maroc ( une haine viscérale) Jeunesse Algérienne Révoltez vous Soulevez vous La liberté n'a pas de prix..

Aux HARKAS chez l'ex-bourreau françaoui ! On vous a baissé la jupette pendant la guerre +++ des grosses fessées militaires sur vos femelettes militaires y compris à votre bâtard polizbel, la preuve le drapeau MAROCAIN flotte et FLOTTERA à jamais DANS NOS BELLES PROVENCES, après le baissage de votre petite jupette, maintenant c'est au tour du string harki 😂....bof tout le monde sait la descendance kouloughlis (le grand papa Ottoman) et wlidates frança (mama frança) ont une grande gueule et petites pattes , cela fait 45 ans que vous aboyez... d'ailleurs c'est tout ce qu'il vous reste à faire dans vos misérables journées chez mama frança pour un bout de pain et une petite dignité humaine.(7 millions d'algériens miséreux en France) ...alors aboyez aboyer aboyez c'est le sport favori chez la descendance kouloughlis.😂

Il vous rend malade ce grand pays qui est le Maroc

On va soutenir l'indépendance des touaregs du sud algerien, on verra ce que t'en pense espèce d'hypocrite. Que Dieu vous maudisse..ameen

QUELLE MÉDIOCRITÉ !!! QUELLE LÂCHETÉ !!!! Cette vieille carcasse déplumée désignée président par le Sergent Garcia n'a pas trouvé mieux pour renflouer les caisses de son Etat Mafieux et que d'aller faire les poches de ses compatriotes interdits de bananes et vampirisés depuis des années par ses anciens amis Truands analphabètes au pouvoir et tous riches en milliards de dollars planqués à l’Etranger avec leur progéniture déjantée. Elle est vraiment devenue pathétique cette prétendue puissance régionale du Toz qui n'a jamais remportée aucune guerre de toute son histoire millénaire comprise entre 1954 et 2020. Que peut donc faire cette face de croque-morts avec des Dinars de l'informel ( qui ne valent rien ne dehors de son bled Mickey ) surtout pour son pays devenu champion de l’importation étrangère de tout payée en devises et nécessaire à la survie du pays ? LE VRAI COURAGE aurait été qu’il aille voir ses maîtres caporaux galonnés et qu’il leur intime l’ordre d'arrêter leurs petites magouilles d'achats d'armes inutiles qui coûtent chaque année aux algériens plus de 10 Milliards de Dollars. Quant à ses fantasmes envieux sur le Sahara Marocain, qui ne sont d’ailleurs plus un secret pour aucune chancellerie étrangère au Monde, il vaut qu'il les oublie très vite car quoiqu'il fasse le recours très prochain à l’endettement extérieur auprès d'un organisme international de crédit sera inévitable.

«lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler… du Sahara occidental». On voit bien qu'il (Tebboune) ne lui reste qu'une petite carte (le Sahara occidental) entre les mains. Les Algériens, lui ont déjà envoyé un message clair et net à propos de son appel à la solidarité pour la la lutte contre le coronavirus. Ce n'est pas par manque se solidarité, mais plutôt par manque de confiance que la somme collectée est plus que dérisoire. En lui rappelant ainsi que si les importants revenus du pays étaient gérés en bon père de famille, il n'aurait pas besoin de faire cet appel. Comme il n'a pas eu le moindre degré d'intelligence pour interpréter la réponse que le peuple Algérien lui a envoyée; il persiste, en s'adressant cette fois à l'épargne de l'économie informelle au lieu d'emprunter auprès des banques étrangères. En jouant sur cette corde sensible que les Algériens, par leur Histoire, ne transigent pas, Tebboune a voulu noyer la vraie indépendance voulue par nos frères dans l'autonomie financière du Pays. Il sait que les acteurs de l'informel ne lui prêteront pas un centime. L'argent de l'économie parallèle ne croise jamais les voies officielles. Et, il le sait. En réalité, je pense son appel s'adresse plutôt en catimini à la nomenklatura des gradés afin que leurs pouvoirs et leurs intérêts destructeurs ne soient pas balayés par la concomitance de quatre crises: sanitaire, financière, révolte du peuple et crédibilité internationale. Face à cette catastrophe, qui n'a d'égale que celle des années de colonisation, pourra-t-il encore continuer à privilégie le dossier du Sahara au sauvetage de son pays et au bien-être des Algériens ? La réponse est pour bientôt.

En gros il dit "je vois le mur et je fonce dedans". Son raisonnement ne tient pas. La population aussi aussi a changé, elle suit la position politique officielle mais ne supporte pas la position économique du pays. La raison est simple, ils ne connaissent pas, pour une majorité, l'origine historique de cette situation. La situation actuelle est une opportunité pour le voisin marocain. Le pouvoir algérien va vers la catastrophe diplomatique et de protection de ses mercenaires. Sa population ne le suivra pas jusqu'au bout. Ce qui conduira vraisemblablement au conflit à la tête du pays entre les politique et les militaires à l'image du début des années 1990. Le Maroc doit les observer, les ignorer et continuer son chemin. Son Sahara il y est. C'est eux qui courent derrière une chimère.

Ce mot "" FRÈRE"" utilisé dans de nombreux médias arabo-musulman est à mon avis du pur POPULISME. Certains pays européens sont sur de nombreux points des Frères authentiques en tous points ( langue, religion, histoire, ethnie ) mais jamais ils ne parlent de pays "" frère""" . De plus, Il est curieux de voir certains journalistes et politiciens de pays occidentaux qui ne partagent avec nous beaucoup moins de liens sur le plan religieux, de langue , des références culturelles etc....encensent les progrès du Maroc ( état et peuple) alors que certains pays que l'ont dit """ frères """ comme l'Algérie, les Émirats, l'Arabie Saoudite , la Libye de Khadafi etc..etc...activent leurs médias , leurs mouches électroniques sur les réseaux sociaux et leur diplomatie du chèque pour saboter le Maroc et insulter les Marocains et les Marocaines. En revanche, il faut que tu saches que le régime algérien ( que 85% des algériens détestent ) fait plein de saloperies dans le dos du Maroc qui parfois sont découvertes rapidement et parfois des années plus tard. Pour comprendre cela il faut juste se rappeler cette citation de De GAULLE """ les États n'ont pas d'amis ( ou de frères) mais uniquement des intérêts """; en clair, ces pays qui attaquent le Maroc le font pour défendre leurs intérêts ( politiques, géopolitiques, économiques, culturels , historiques etc...). Si le pouvoir algérien veut couper le Maroc bien qu'il sache parfaitement bien que le Sahara a toujours été Marocain c'est pour plusieurs raisons comme Garder le Sahara Oriental que l'Algérie a volé sciemment au Maroc, Affaiblir le Maroc économiquement en le coupant en 2 pour que l'Algérie devienne le maître incontesté au Maghreb et au Sahel, Couper le Maroc de ses racines africaines car l'Algérie souffre de pas avoir d'ancrage africain historique et religieux avant sa création par le France etc....Avec le temps tu vas te rendre compte que de nombreux algériens souffrent d'une énorme complexe existentiel par rapport au Maroc, c'est qu'ils n'ont jamais réussi au cours des millénaires à fonder un État avant Juillet 1962 sans parler de la notion de Nation, raison pour laquelle ils crisent de jalousie sur la cuisine marocaine, les caftans marocains, la musique marocaine etc... etc...etc...

Kallou Bobby !!! Voici comment ce nouveau président khoroto algérien ( purgé aux mensonges comme ses ministres et ses prédécesseurs tous illégitimes) cherche de nouveau à manipuler les algériens en leur faisant croire qu'une source de financement intérieur est possible pour sauver le pays de la faillite ( et de la famine et du covid19 !). Au cours de cette mascarade d'interview TV devant la pseudo-presse libre algérienne , le président Teffoune le Aaggoun a émis le toz suivant : """" le secteur informel algérien représente quelques 10.000 milliards de DINARS de fonds à injecter et je préfère emprunter auprès des algériens au lieu d’aller vers le FMI ou d’autres banques étrangères» """"". OR tout le monde sait que le DINAR algérien n'est PAS CONVERTIBLE et qu'il ne vaut strictement rien, DONC aucune entreprise étrangère ni aucun organisme international de crédit ne pourra accepter cette monnaie de singe pour faire une quelconque transaction avec le pouvoir algérien car tous exigent soit des DEVISES ou soit des BIENS solides à hypothéquer. De plus, pourquoi prendre aux algériens leurs misérables dinars alors qu'il en reste encore un énorme stock imprimé par son complice OUYAHYA . Tous les économistes algériens , sans parler des experts économistes internationaux, savent tous parfaitement bien ( leurs analyses sont sur le Net) qu'en 2021 le régime mafieux algérien ( auquel aucun citoyen algérien ne fait confiance pour lui confier ses économies même en Dinars), sera obligé de recourir au financement non conventionnel (= la planche à billets pour payer ses millions de fonctionnaires et ses dettes auprès des entreprises du BTP qui construisent diverses infrastructures du pays) puis à l'endettement extérieur auprès du FMI ou de la BM ( ce qui lui reviendra cher en Taux de Crédit estimé à 10-12 %). En attendant, pour nous Marocains, ce qui compte c'est que le polisario va coûter de plus en plus cher au régime mégalo-mythomane algérien d'obédience harkie, ce qui va encore plus rapidement précipiter ces 2 kouffars et purs produits du colonialisme vers la poubelle de l'Histoire. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

Taboune n'est pas le premier ni le dernier a avoir une dent cariée contre le le ROYAUME DU MAROC, cela fait 45 années que ce régime ronge l'os que lui a jeté le ROYAUME DU MAROC 🇲🇦

Il serait temps que le Maroc finance, arme les touaregs du sud algerien..c'est comme ça qu'il faut agir..oeil pour oeil sinon ils comprennent pas ces aryouls.

Alors que leur peuple de descendants de franco turco mongol ottoman crève de faim , de choléra, de sida, ils continuent à piller les richesses du peuple pour une cause perdue d'avance. Dernièrement leur ministre de la santé a dit que l'Algérie n'a pas les moyens d'acheter les médicaments contre le cancer, eh bien maintenant les malades savent où est parti leur argent.

VU la richesse de son sol , même avec la lapidation, grandissante de la richesse des Algériens par les verts Kaki ils seront moins touchés que les pays dépourvu du Gaz et le Pétrole

Au lieu de développer l’Algérie, le président algérien s’essaye à mettre des bâtons dans les roues du Maroc. Tellement aveuglée par sa haine, l’Algérie tourne en rond depuis 50 ans. Quel mauvais voisin!

Ce sont de très bonnes nouvelles pour le Maroc ( Etat et Peuple) car ni notre Pays ni le Monde ne vont attendre que l'Algérie se réveille de son immobilisme boumédiènique mortifère pour prendre sa part du gâteau dans le marché mondial et continuer à progresser . Quand on lit les déclarations de cet Nième président illégitime algérien depuis 1962, on se dit """ Tant mieux pour le Maroc """ car l'Algérie n'a décidément pas ( et n'a jamais eu ) de vrais dirigeants compétents et visionnaires qui risquent de faire un jour de l'ombre au Maroc ou à la Tunisie ni à aucun autre pays voisin en Méditerranée ou en Afrique et , vu la séreuse faillite annoncée en Algérie, notre pays va être tranquille pendant au moins 1 à 2 décennies. EXPLICATIONS : pendant que ce faux président ment à son peuple, l’Algérie , elle, continue à s'enfoncer chaque jour davantage et plus durablement dans une crise sanitaire , financière, sociale , économique et politique , surtout en cette une période de pandémie mondiale où il faut agir très vite pour limiter au maximum des casses irrécupérables au niveau du marché de l'emploi. Ce qui sauve notre Pays c'est que ce grabataire continue à réfléchir de façon rentière , qui consiste uniquement à pomper des richesses minières ( de moins en moins importantes ou non rentables dans le sous sol algérien) alors que tous les états émergents s'enrichissent en accentuant par l’investissement le développement des entreprises agricoles, agro-alimentaires et manufacturières diverses à haute valeur ajoutée qui font travailler des millions de citoyens. En ce moment même, en exportant 1 boite de masques ou 1 kg de tomates, le Maroc gagne plus qu'1 litre de pétrole algérien exporté ( Sahara Blend vendu entre 12 et 19 dollars le baril de 159 litres) . Quant au Polisario, il n'existe que parce que le régime proxénète algérien l’entretient, donc sa fin est proche lui aussi. Le plus difficile sera pour les algéro- algériens qui vont tous payer , certains malgré eux, au prix fort leur complicité passive ou active avec leur régime criminel qui les a tous corrompus directement ou indirectement avec des subventions. Comme dit l'adage """ Dieu reconnaîtra les Siens """

Les dirigeants et les gradés militaires de Zangapauvre croient comme fer qu'ils aboutiront à voler le Sahara marocain en utilisant le polzbel pour arriver à leurs fins, mais malheureusement pour eux, ils sont occupés à s'enfoncer eux même dans une crise qui va mener le pays dans une catastrophe financière historique. Avec leurs obstinations de vouloir nuir sans arrêt au Grand Royaume Cherifien et Millénaire du Maroc, ils n'ont fait jusqu'ici que renforcer notre pays, et unir tous les marocains, et le Maroc qui avance à grands pas vers un développement accelere,économique et industriel, ce qui le place comme le leadership de toute l'Afrique, et il est toujours prêt à toutes éventualités pour défendre ses territoires et son peuple, et laisser aboyer les chiens derrière nos frontières.

LES FANFARONNADES D’UN REGIME AUX ABOIS ET HONNI DES ALGERIENS. Les délires télévisuels de cet apparatchik Hachakoum ne changeront désormais plus rien quant au devenir très sombre du pouvoir crapuleux algérien et son rejeton le polisario tant les rapports très pessimistes d’experts sur le devenir socio-économique de l’Algérie s’accumulent à l’échelle mondiale sur la toile ( faillite certaine, famine, des milliers de morts du covid19, conflits politiques graves, possible guerre civile). Le Maroc a largué économiquement le pays voisin de l’Est en lui mettant au moins 30 ans d’avance qu’il ne pourra pas rattraper de sitôt avec la grave faillite annoncée avant même le début de la pandémie du covid19 qui ne fera qu’accélérer la chute dans un abysse sans fond . ET IL Y A ENCORE PLUS GRAVE POUR L’ALGERIE : en effet, dans une vidéo YouTube du 2 Mai intitulée « Pierre RAZOUX parle d'un « Risque majeur » de Fragmentation de l'Algérie et de pays méditerranéens », ce chercheur a annoncé aux sénateurs français que l’Algérie risque l’effondrement et l’éclatement. Heureusement que nos frontières terrestres avec le pays toxique voisin pondu par le diable colon français au milieu du Maghreb et du Sahel, sont fermées.

Ce président fantoche ment aux algériens pour s'éviter la Honte et pour espérer rester le plus longtemps possible à sa place. Voici lune liste non exhaustive de ses mensonges : 1) Il a commencé à mentir aux algériens lors de la mascarade de campagne électorale organisée par Gaid SALAH en prétendant pouvoir récupérer des centaines de milliards de dollars volés par ses anciens complices au pouvoir pour financer sa pseudo feuille de route présidentielle au cours des 5 ans. 2) Il ment en prétendant que l'Algérie ne s'endette pas alors qu'elle a demandé au FMI 132 millions de dollars pour soit disant acheter du matériel médical et des médicaments anti-covid19 . 3) L'Algérie , qui prétend avoir 60 milliards de dollars de réserve, est tellement dans les problèmes financiers qu'elle compte sur des dons étrangers , pour faire face au covid19 , venant de la France, de l'Allemagne, de la Chine, de la Russie et de l'UE ( don de 75 millions d'euros). 4) Il ment sur les vrais chiffres de contaminés du covid19 qui sont largement supérieurs aux faux chiffres officiels véhiculés dans les médias Fake News algériens . 5 ) Il ment sur la rentabilité des autres ressources , hors hydrocarbures conventionnels, présents dans le sous sol algérien. 6) il ment sur la possibilité d'une agriculture algérienne pouvant nourrir à 70 % les 45 millions d'algériens alors que les terres exploitables en Algérie ne dépassent pas les 10 % sans compter que les graves problèmes de sécheresse dans ce pays à 80% désertique et les problèmes récurrents d'approvisionnement en eau potable------Bref, le sort de l'Algérie est désormais connu avec certitude de tous les experts économistes internationaux et c'est la faillite assurée, ce qui est une très bonne nouvelle pour les algériens qui savent que tant que leur pays recevra des pétrodollars, ils n'arriveront à décoller leurs sangsues illégitimement au pouvoir depuis 1962.

Au cours d'une interview , disponible sur YouTube, le franco-algérien Abderrahmane DAHMANE qui était conseiller auprès de Nicolas SARKOZY et dont la famille est du même village que la famille TEBBOUNE a révélé que que la famille TEBBOUNE avait la réputation d'être au service des colons français , en clair une famille séculaire de HARKIS ..... On trouve parmi les dirigeants algériens de nombreux anciens Harkis comme Ould ABBES, le Gal Khaled NEZZAR etc..etc...etc., en particulier depuis le criminel BOUMEDIENE a délibérément fait entrer dans l'armée et l'administration algérienne de nombreux DAFiste et d'anciens Harkis qui avaient pourtant fui en France en 1962....Dans les faits sur les 132 ans de présence française dans l'actuelle Algérie , il n'existe PAS UN SEUL ACTUEL ALGÉRIEN DU NORD ( le Sahara n'ayant jamais été algérien avant 1962) qui n'a pas dans sa famille un membre qui n'a pas collaboré avec la France coloniale....C'est ce Harkisme très ancré en Algérie qui explique en grande partie la raison pour laquelle les dirigeants algériens n'aiment pas leurs compatriotes et qu'ils n'ont toujours eu en tête que de piller le pays au détriment des diverses populations devenues algériennes, parfois contre leur gré, en 1962.

Il ne vaut rien ce monsieur le maroc il a attend avec des pied ferme

Nous autres Marocains savons que l'Algérie est l'ennemi du Maroc. Il ne faut rien attendre d'animal de ce voisin qui finance le Terrorisme et l'instabilité. Algeriens, votre gouvernement finance le Mal contre le Maroc, en votre nom. Garderez vous encore longtemps ce silence coupable ? Car oui, vous taire c est approuver.

Comme d'habitude, les grosses gueules et bras cassés ( la serpillère teboune + galonnés criminels) vont mettre le turbo de la planche à billets, pardon la monnaie de singe du fameux dinar et le pauvre petit algérien clochardisé et frustré va se déplacer avec une brouette de billets pour s'acheter un parquet de semoule, je comprends mieux les 95% des algériens d'avoir refusé de voter pour cette mafia politico-militaire algérienne,plus débiles, difficile à en trouver dans ce bas monde, il suffit que les prix des HC (99% pour leur survie) plongent c'est la débandade totale..pauvre petit peuple algérien clochardisé, supporter de tels clowns depuis 1962 à ce jour, je vous dis bravo et courage...

Cet esprit economique faschiste et raciste des gouvernants Algeriens n a fait que beneficier le Maroc.Nous devons continuer à avancer sans trop leur payer attention .L Algerie s est isolé tres top et n a pas encore compris que sa guerre avec la France est bien terminée . Elle s auto flagelle elle meme et n iras pas très loin.C est bien dommage pour ce sympathique peuple.Quand au Sahara Marocain ,si tu t approches Tebboune ,beaucoup de mamans Algeriennes pleureront leurs proches .So stay away

L’Algérie ne le fait pas au dos des marocains, leur hostilité a tjr été déclarée en public et il faut les féliciter sur ce point parce que d’autres au golf le font dans notre dos. Maintenant nous savons que notre adversaire est blessé, que peut on donc faire pour profiter et marquer de précieux points?

Il devrait changer de nom, ca rebute ca...

Quelle bande de charlots ! Parler de souveraineté alors qu'ils ont placé toutes leurs fortunes volées dans les banques occidentales, surtout en France et en Suisse, qu'ils dépendent de mama Fransa pour soigner le moindre rhume, qu'ils envoient toute leur progéniture ''étudier'' et habiter en France, qu'ils passent tous leur retraite non en Algérie, mais en France pour y dilapider tout l'argent des algériens et qu'ils y meurent ensuite ! Le pauvre algérien qui ne fait pas partie de leur mafia, lui, ne lui reste que le misérable systeme de santé local qui a le taux de mortalité du Covid le plus élevé d'Afrique, que les plages tunisiennes pour fuir les plages algériennes laissées a l'abandon et croulant sous les déchets et les immondices, qu'un systeme bancaire local completement archaique incapable de fournir un seul DAB qui marche.... Et ils veulent qu'en plus, il leur remette ses économies de toute sa vie entre leurs sales mains mafieuses alors qu'eux-memes s'empressent de sortir du pays tout le magot qu'ils lui volent depuis 60 ans ?!

Qu'il continue à dilapider les deniers des Algériens; c'est leur problème et le sien. Mais qu'il continue à les utiliser pour nous nuire encore longtemps, c'est une autre histoire. Elle est la nôtre, et nous ne devons plus la tolérer. Je pense qu'il (lui et ses galonnés) a encore une once de cervelle pour comprendre qu'il se dirige droit dans le mur, et pas un de sable !! A bon entendeur....

Tebboune: «Nous n’irons ni au Fonds monétaire international (FMI) ni à la Banque mondiale (BM) car... lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler… du Sahara occidental» Jamais ya tebboune tu n´auras accés á l´Atlantique, tu peux mettre tous les milliards que tu veux, c´est peine perdue et milliards de dollars envolés. Il est grand temps que le Maroc pense á ouvrire l´ambassade de la Kabylie démocratique á Rabat et un consulat á l´Aaynoune

C'est normal qu'il continue dans la voie de la dilapidation et de la corruption voulues par la junte militaire qui l'a mis en place.Ca lui permet d'amasser des devises par des commissions d'achats d'armes et de paiement des frais de "consulats"du polisario à travers le monde.Anegerie et RASD sont un état dans un état.C'est une source importante de devises sous couvert du "sahara occidental".Une chose est sur,il ne peut nuire au Maroc.Teboune et la junte militaire le savent très bien.Nous aussi d'ailleurs.De son propre aveu il confirme que la communauté internationale "le FMI et la banque mondiale entre autres"ne lui tolère pas de continuer sur la voie de soutien à un état fantoche,donc pas d'argent.En plus même s'il le voulait il n'a ni les moyens humains ni techniques pour apporter les réforment ordonnées par les instances internationales.Cette maladie-fixette qu'ils ont sur le Maroc les ruinera,et Teboune avec ça tète de cycliste apportera l'estocade inachevé par Boutéflika et consorts.

En attendant, le temps file. En apparence, la serpillère Teboune marionnette des casernes algériennes joue contre le Hirak. En réalité, l’Histoire est loin d’être terminée. Ceux qui gèrent aujourd’hui l’Algérie ont certainement une très haute opinion d’eux-mêmes et de leurs capacités à contrôler la situation. C’est peut-être vrai pendant cette période sanitaire grave, pour le court terme mais, en réalité, ils sont condamnés à perpétuer l’échec du système, étant incapables de comprendre que le salut du pays passe par une vraie élection démocratique. Les caisses sont presque vides et l’alerte récente sur les marchés pétroliers vient de rappeler aux galonnés criminels algériens, les vrais patrons de cette grande caserne à ciel ouvert...

La dictature criminelle militaire algérienne son objectif est de faire taire les Algériens et de leur signifier que les cinquante-six semaines de Hirak n’étaient qu’une parenthèse. Le message délivré est sans ambiguïté par la serpillère Teboune : l’espérance d’un changement démocratique est à remiser dans la grosse malle des déceptions. Autrement dit, le pouvoir criminel algérien est en train de prendre sa revanche sur les 43 millions d'algériens et d'algériennes! Pendant un an, la parole libérée des Algériens a exprimé des vérités crues sur la pire dictature criminelle d'Afrique qui règne dans le pays depuis 1962, la corruption, le népotisme, l’absence criante de projet politique et sociétal n’épargnant personne, le nombre, la densité et le pacifisme des manifestants ont permis cette dynamique du Hirak. Et puis est venu le Covid-19, ce virus allié aux galonnés criminels algériens, entendent profiter de la situation pour rogner encore plus sur les libertés individuelles des 43 millions d'algériens arnaqués et clochardisés...

Depuis le début de l’année, mais plus encore, depuis la suspension des manifestations du Hirak à la mi-mars en raison de l’épidémie de Covid-19, c’est le retour à l’ordre de fer, le même qui dans les années 1970 imposait à toutes les Algériennes et tous les Algériens de la boucler et de filer droit. Des journaux en ligne sont bloqués et font l’objet d’une campagne de dénigrement et de calomnies. Des journalistes et des militants pour la démocratie sont enfermés sous des motifs aussi divers et variés alors qu’en réalité, c’est juste l’expression de d’opinions pacifiques qui leur vaut châtiment. De jeunes gamins sont poursuivis et envoyés en prison parce qu’ils font ce que n’importe quel jeune de l’âge réalise sur internet et ses réseaux sociaux. L’arbitraire règne, fut-il paré des habits de la justice.

0/800