Vidéo. Sahara marocain: le régime algérien «plus isolé que jamais» (El Hosseini)

Le360

Après le revers infligé au régime algérien devant le Conseil de sécurité, le Maroc consolide son offensive diplomatique. Le projet d'autonomie est confirmé comme étant "la seule solution au conflit du Sahara marocain", estime le politologue Mohamed Taj Eddine El Hosseini. Entretien.

Le 21/04/2020 à 15h41

L’Algérie est de plus en plus isolée au niveau international sur le dossier du Sahara, où elle est pratiquement la seule entité à défendre, sans le dire, le séparatisme. Ni la crise politique profonde que traverse ce pays, ni sa faillite économique ne l’empêchent de continuer ses manœuvres. Mais en vain. Car tout plaide en faveur de la position du Maroc et de sa souveraineté sur ses provinces du Sud. C’est ce que confirme le politologue Mohamed Taj Eddine El Hosseini dans une interview accordée à le360.

«En octobre dernier, le Conseil de sécurité a décidé de prolonger le mandat de la Minurso d’une année supplémentaire, contre six mois auparavant. Cette décision est en soi une victoire pour le Maroc, car cela entend que le débat autour du Sahara marocain à l’ONU ne sera rouvert qu’en octobre prochain. Récemment, et à l’ONU, il était question de l’ouverture par plus dix pays de consulats généraux dans les provinces du Sud, à Laâyoune et Dakhla. Mais quand la question a été débattue, et sur un total de 193 pays, seule l’Algérie est sortie avec une position aussi extrême que totalement hostile à ces initiatives souveraines. Alger est allée même jusqu’à rappeler son ambassadeur en Côte d’Ivoire», affirme El Hosseini.

Que faut-il en conclure? «Que le Maroc gagne des points et que la position algérienne sur les consulats est en soi un aveu que ce pays est la partie prenante principale au conflit et qu’il est loin d’être neutre. Alger doit donc faire partie du règlement de ce dossier», tranche le politologue. En attendant, le pays voisin et le Polisario sont aujourd’hui isolés. «La preuve en est qu’auparavant, 84 pays reconnaissaient le front séparatiste. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 28. En face, le Conseil de sécurité, et l’ensemble de la communauté internationale présentent le plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine comme sérieux et crédible. Il s’agit donc de la seule option valable pour servir de base à de futures négociations», explique El Hosseini.

L’Algérie, se laissera-t-elle faire? «La rigidité du régime algérien signifie que c’est toujours la junte militaire qui est aux commandes et que son seul objectif est de se maintenir au pouvoir», indique le politologue. Pour lui, ce régime n’a que faire des intérêts de son propre peuple, qui a tout à gagner à ce que les relations avec le Maroc soient normalisées. «Pire, on assiste à une forme de radicalisation dans la mesure où, auparavant, ce régime sortait les griffes quand les prix du pétrole étaient au plus haut. Aujourd’hui, même avec des niveaux aussi historiquement bas, l’hostilité envers le Maroc augmente», constate El Hosseini. Jusqu’à quand?

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 21/04/2020 à 15h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'allucine!!!! un paye comme l'algerie qui sacrifie l'interet de son peuple et le met dans l'embarat pour une position politique . tandis que le maroc opte pour des solutions diplomatiques pour ne pas faire entrer la region toute entière dans une guerre que nul ne sera vainceur et pour l'interet de tout ces peuples .

La situation mondiale actuelle nous impose à réfléchir comment chaque pays, notamment, les pays du Maghreb doivent s'unir face à ce qui se passe en Libye.Le Polisario doit profiter de l'offre plusieurs fois réitérées par le Maroc et de nous permettre d'édifier l'Union Maghrébin. Le Sahara Marocain a besoin de ses frères pour édifier le premier socle du grand ensemble qui nous réunira avec pour objectif où toutes les frontières seront communes.Pourquoi le Polisario veut créer une frontière alors que l'objectif est que tout l'espace Maghérbin soit commun à tous ses peuples.L'Algérie a entamé un processus d'édification d'une république civile, douwla madania, où l'armée a ses prérogatives et le pouvoir civile les siennes.La République des généraux fera partie du passé .Je m'exprime en tant que citoyen algérien l'Algérie avec le cours des hydrocarbures doit d'abord régler ses problèmes.Le pays a accueilli des réfugiés pour des raisons humanitaires et le Polisario doit aider ses concitoyens à retrouver leur pays au sein du Maroc et nous aider enfin a penser à l'Union du Maghreb.

@ ZOHIR : Tu te trompes totalement avec ton UMA car le Maroc n’ a jamais eu besoin , à aucun moment de son histoire , de ses voisins de l’Est ( de l’actuelle Algérie à l’Egypte , tous ces pays ayant des problèmes économiques ou politiques graves ) pour quoi que ce soit et dans aucun domaine. Au cours des siècles, les Marocains se sont toujours battus SEULS pour régler tous leurs problèmes. Durant les siècles précédents, le Maroc a toujours construit ses richesses en commerçant entre l’Afrique Sub-saharienne et l’Europe, chose qui continue à ce jour encore. Le Maroc n’aura STRICTEMENT RIEN à gagner en s’associant avec TOUS les voisins de l’Est en particulier depuis que les experts économiques de l’ Agence Américaine Bloomberg , qui est une référence économique mondiale , vient de pronostiquer , chiffres à l’appui, que l’Algérie sera en faillite certaine en Mars 2021. D’un point de vue politique avec l’affaire du Sahara, il est dans l’intérêt de notre pays de laisser l’Algérie s’enfoncer dans une faillite totale car le régime algérien ennemi est le seul soutien financier et militaire du Polisario dans le but de nuire au Maroc à tous les niveaux. Il est évident à la lecture de ton commentaire que tu connais pas grand-chose aux nombreuses saloperies faites au Maroc depuis 1962 par les dirigeants algériens que 85% des algériens détestent. Pour que tu puisses comprendre, il faut te conseiller d’aller voir sur YouTube les vidéos de différents compatriotes comme Diaspora Saharaui, Hassan Al Maghribi, salma t, ez maroc, riposte maroc, Moachid, PacoTV etc….

Arrête tes bêtises dues à ta méconnaissance totale de l'Histoire entre nos 2 pays depuis 1962...Le pouvoir algérien n'a jamais voulu d'un Grand Maghreb. Ce qu'il voulait, c'était tuer le Maroc pour devenir , comme sa Mama Franca , le Leader au Maghreb et au sahel.... Tiens toi informer sur ce qui se passe en Algérie et lâchons les baskets avec ce délire de Grand Maghreb...Vu les ravages du covid19 en Algérie, il faut remercier le ciel que nos frontières terrestres avec le pays toxique, criminel et mafieux voisin sont fermées

C'est un pays excessif ,et tout excès ne peut mener qu'à la catastrophe pour ses auteurs ! Ils suffit de se référer à l'histoire pour comprendre la finalité de ce genre attitude .Actuellement , ils sont en train de pousser le polizbel à peupler la localité qui se trouve à l'Est du mur de notre défense. Ceci risque d'irriter sérieusement le CS, ou alors , si cette nouvelle situation ne trouvera pas de solution , je pense que le Maroc cette fois-ci la trouvera ,et récupérera définitivement les 20% de son territoire qui reste .

« Le Maroc est dans son Sahara, et le Sahara est dans son Maroc » Sa Majesté le Roi Mohammed VI

AU PAYS DES 1400 GÉNÉRAUX criminels algériens avec leur seule ressource à 99% pour vivre sont le HC et le gaz pour importer la bouffe pour les 43 millions d'algériens arnaqués, frustrés et clochardisés ( voir vidéos sur Youtube RIPOSTE Maroc) bientôt aux pays des galonnés la situation de famine et guerre civile seront une réalité, la bande de mafieux MILITAIRES ont engrangé À + 1500 MILLIARDS DE DOLLARS POUR pendant le règne du 3 pommes botoz (Boutesrika) et à l'heure actuelle en cette période de Covid-19 les algériens lambda luttent pour survivre et se bagarrent pour la batata, la semoule et du lait en poudre cancérigène (voir vidéos sur Youtube RIPOSTE Maroc) sans oublier les dépenses faramineuses pour leur créature le bâtard polizbel de l'armer, héberger et financer le train de vie des mafieux polizbel de la somme coquette depuis 1976 À++ 350 MILLIARDS DE DOLLARS POUR DÉCOUPER LE ROYAUME CHÉRIFIEN MILLÉNAIRE par une bande de crapules militaires qui n'ont pas osé à massacrer au passage +300000 algériens algériennes juste pour rester scotcher sur le trône ! Perso je suis contre l'autonomie, il faut laisser le temps au temps l'écroulement définitif de cette création de leur mama frança! Le brent à l'heure actuelle est à 19,68 USD, pour l'extraire+transport revient à +18 dollars/baril 😂 et la batata, la semoule, l'huile, café, le lait en poudre cancérigène ++++ etc sont introuvables !

Contrairement au régime mafieux algérien que le Coronavirus vient encore de discréditer davantage aux yeux des algériens et du Monde , le COVID 19 peut devenir une véritable AUBAINE pour NOTRE PAYS sur au moins 4 points importants : 1) ECONOMIQUE ( le prix du pétrole s'effondrent ce qui allège énormément le budget Energie du Maroc et renforce le Maroc dans ses choix du renouvelable ) , 2) STATEGIQUE ( le régime ennemi algérien et ses quelques alliés restants s'effondrent ce qui renforce la position du Maroc à l'ONU sur la question du Sahara ET les USA viennent de détrôner le Gaz algérien en Espagne et apparemment aussi en Italie ), 3) COMMERCIAL ( le Maroc pourra exporter prochainement ses masques, gants, surblouses , gel hydro-alcoolique, chloroquine, respirateurs etc..etc..etc....) , 4) INTERNATIONAL ( si notre pays continue a bien gérer cette crise en limitant son impact sur l'économie du pays et des citoyens, il en sortira avec une bonne image d'Etat solide et responsable au regard des autres nations en Afrique et dans le Monde ) . En conclusion, les conséquences de cette pandémie mondiale de covid 19 deviendront bien être analysées par nos autorités car ce covid19 a mis en lumière tous les points défaillants à corriger dans le Pays de même que toutes les futures opportunités à saisir.

Les jours du Polisario sont comptés....c fini!!!retour au Yemen...pour les bedoeïns armées...

Zangapauvre n'a pour slogans pourc endormir le peuple qui sont "Nif, Thawra, Moudjahidin, le gaz, et le pétrole qui leur a donné la folie des grandeurs. Mais tout a une fin, et les dirigeants de Zangapauvre n'auront bientôt qu'à s'expliquer devant un peuple qui demande son indépendance d'un régime mafieu, corrompu, totalitaire, dictatorial, cruel, ingrat, et sans aucuns scrupules.

Le Coronavirus , qui fait et fera des ravages exponentiels du fait de sa très mauvaise gestion de ses conséquences sanitaires et économiques par les autorités mafieuses et incompétentes algériennes, va de lui-même régler ce que l'ONU n'arrive pas à faire depuis des décennies du fait de l’implication directe et hostile du Régime expansionniste et malsain algérien …..Ce covid 19 sera en définitive le meilleur allié diplomatique du Maroc dans sa politique de récupération légitime de son Sahara Atlantique.....LES CITOYENS ALGÉRIENS, pleinement conscients qu'un prix du baril élevé ne profitait en vérité qu' au maintien au pouvoir de leurs Truands , Escrocs , Harkis qui s'engraissent sur leur dos depuis 1962 en les endormant en flattant leurs égos avec des Intox, des falsifications historiques, des fables et contes à dormir debout pour adultes attardés pour mieux les dépouiller , SAVENT que leur liberté et leur indépendance arriveront par la force des choses quand tous les algériens seront en manque de presque tout ( médicaments, nourriture, matériels divers etc..) du fait de la chute des revenus pétroliers et gaziers de l'Algérie, point que tous les experts internationaux savaient depuis au moins 2014....Alors, les algériens iront d’ eux même vers l'essentiel à savoir nettoyer au karcher leur système illégitime et crapuleux qui les maintient en esclavage depuis 1962 et UNIQUE responsable de TOUS les malheurs du Pays depuis leur indépendance confisquée et, forcément son rejeton criminel, corrompu et mafieux , le polisario , dégagera de lui-même pour rejoindre lui aussi , comme son géniteur, l’immense poubelle de l’Histoire.

0/800