À l'ONU, après ses échecs, la diplomatie algérienne lâche des «ONG» contre Omar Hilale

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies.

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies. . DR

La récente attribution au Maroc d'un poste visant à faire évoluer les traités des droits de l’homme à l’ONU est un satisfecit onusien, que l'Algérie digère très mal. En réaction Alger a décidé d'activer d’obscures «ONG», en fait des lobbies, qui n’existent qu'avec le financement du régime en place.

Le 19/04/2020 à 17h44

La très officielle agence de presse algérienne, APS, ne craint pas le ridicule. Elle vient ainsi d’insinuer, dans une dépêche digne de la presse de caniveau, qu’un «Marocain», en l’occurrence Omar Hilale, représentant permanent du Royaume à l’ONU, n’a pas le droit d’occuper le moindre poste dans une institution internationale: «plus de 200 ONG contestent la nomination d'un Marocain à une section des droits de l'Homme à l'ONU», tonne cette dépêche. 

Quelles sont ces deux centaines d’organisations non-gouvernementales qui contestent à un Marocain le droit d’occuper un poste onusien? Rien d’autre qu’un semblant d’auberge espagnole, qui accueille n’importe qui, et où on n’y trouve que ce qu’on apporte.

En effet sur les 210 ONG dénombrées par l’APS, mais qui n’en cite qu’une dizaine, on retrouve une ONG nigériane, une autre panaméricaine et, pour démultiplier la meute, les 208 autres ONG restantes, qui relèvent du seul Polisario! De toutes les organisations internationales, ou même nationales, consacrées à la défense des droits de l’homme, et qui ont pignon sur rue, on n’en retrouve pas la moindre trace.

Mieux, à y regarder de très près, on découvre que l’African law foundation (Nigéria) et l’Association américaine des juristes, placées en tête des ONG du Polisario comme signataires d’une lettre de contestation adressée au président de l'assemblée générale de l’ONU, ne sont pas à proprement parler des organisations des droits de l’homme, mais visent surtout à défendre des intérêts socio-politiques et corporatistes locaux. C’est dire que si ces deux ONG s’affichent comme à but non lucratif, le fait qu’elles signent une lettre aussi haineuse, et portant atteinte à la dignité d’un pays et de ses cadres, prouve qu’elles ne sont pas financièrement désintéressées face à la «diplomatie des pétrodollars».

Pour rappel, cet énième acharnement algérien contre le Maroc a été déclenché par une décision prise par le diplomate nigérian, Tijjani Muhammad Bande, président pour l’année 2019-2020 de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il a nommé, le mercredi 8 avril dernier, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, au poste de "facilitateur du processus de renforcement des organes des traités des droits de l’homme de l’ONU", une mission qu’il exercera conjointement avec un diplomate suisse. Cette promotion va bien évidemment faire de Omar Hilale un interlocuteur de poids, dont les avis seront très écoutés et pris en considération, aussi bien par le Haut-commissariat des droits de l’homme, que par la Commission des droits de l’homme de l’ONU, voire le Haut-commissariat des nations unies aux réfugiés (HCR). 

Or, quand on sait que l’Algérie a fait des droits de l’homme, qu’elle foule gravement aux pieds sur son territoire, son cheval de bataille pour porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, on comprend pourquoi Alger tient si fort à déverser à nouveau son venin sur son voisin.

Ce nouveau revers diplomatique est d’autant plus cinglant pour l’Algérie, que la nomination de Omar Hilale comme facilitateur onusien du processus de renforcement des organes des traités des droits de l’homme n’est pas le fait d’un hasard. Concrètement, le diplomate marocain a été choisi en reconnaissance, de la part de l’ONU, des grandes avancées réalisées par le Maroc en matière d’instauration d’une culture des droits de l’homme. Ce succès, très amèrement acté par la diplomatie algérienne, et d'autant plus cuisant qu’elle vient d’essuyer un autre échec, tout aussi cuisant, avec l’éviction tonitruante du candidat algérien Ramtane Lamamra du poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye.

Par Mohammed Ould Boah
Le 19/04/2020 à 17h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les caporaux continuent de dilapider le peu de sous qui reste dans les caisses du pays. Tant mieux pour ces spanish affamés, certains d'entre eux qui vivaient en appartement, sont aujourd'hui installés dans des villas luxueuses .. Personne ne connait les espagnols comme les marocains ! Des algériens ont posté hier encore sur les réseaux sociaux, des vidéos de longues files d'attente pour le lait, et les bouteilles de gaz, jamais nous n'avons vu ça au Maroc Alhamdoulillah ! Bravo au Maroc, bravo à Mr Omar Hilale L'art de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat

Reste sécuriser ladite zone tampon pour mettre fin à toute tentative des militaristes Sisyphéens aller vers plus de devpt socio-économique. La haine du Maroc s’est manifestée par la force dès l’indépendance de leur pays par la « guerre des sables » puis par 3 incursions militaires infructueuses à Amgala en ingratitude immorale au soutien apporté par le Maroc à l’indépendance de l’Algérie. Comportement maladif des militaristes totalitaires du pays voisin trouve son explication en 1ier lieu dans leur complexe d’infériorité et de jalousie égocentrique de son voisin d’être au pouvoir d’un Etat qui n’est devenu tel qu’en 1963, il n’avait donc pas une histoire étatique, prestigieuse et séculaire du Maroc aussi vouloir par hégémonie s’approprier, sans droit, les richesses de l'Afrique.

Le cumul croissant de ses échecs diplomatiques autres que celui de son modèle socio-économique le régime des militaristes de l’Algérie se trouve en pleine répétition de la débilité de Sisyphe. Les déboires du ce régime vont de +en+ s’étendre et sonner le glas des fanfaronnades délirantes et surréalistes de ses gérontocrates en uniforme de diriger la puissance continentale !! en fait d’argile. Vouloir à tout prix s’annexer notre Sahara par des milices à leur solde va d’échec en échec dont le plus récent est leur tentative de bloquer les échanges internationaux des biens services et des personnes avec les pays de sud Sahara en violation du droit international et les injonctions du CS de l’ONU.

"Faire taire les arme"Mr Sabri Boukadoum.Au nom de toutes les Marocaines et tous les Marocains,je vous dit Merci infiniment MONSIEUR NASSER BOURITA et MONSIEUR OMAR HILAL.DIEU PATRIE ROI.

Il faut les laisser dépenser le peu qu'ils ont avant la faillite qui s'annonce dure pour eux !Au lieu de s'occuper de leur peuple qui subit une pénurie alimentaire sans précédent .Eux, ils préfèrent défendre le polizbel avec l'argent de leurs concitoyens !Bravo messieurs vous êtes des sacrés stratèges , vous méritez le prix Nobel de l'absurdité !!!

Il ya quelque chose de pathologique chez nos voisins de l'Est à toujours s'en prendre au Maroc pour créer un écran de fumée lorsque la crise et les contestations sévissent dans leur pays. La population algérienne en a plein le dos de la clik des hauts gradés corrompus et tortionnaires jusqu'à la moelle et qui se servent allégrement sur les ressources du pays pour s'enrichirent. Ces gradés et la presse soumise ne se rendent ils pas compte à quel point ils sont ridicule quand ils donnent des leçons de droit de l'homme au Maroc ? Ou alors sont ils convaincus que leurs mensonges éhonté passera comme une lettre à la poste ? Il n'y a qu'un régime militaro-socialo communiste pour croire à sa propre propagande.

Ce régime mafieu n'a pas encore digéré le coup de pied qu'a reçu leur ex MAE de la part du C S.

Nous sommes habitués à l´épidémie des inepties psychotiues de la junte d´Alger au système infecté jusqu´aux os par sa propagande désuette. Et avec le temps, nous avons nous Marocains de Tanger à Laghuoira dévleoppé une immuninité de troupeau contre ce virus de la junte mafieuse et criminelle d´Alger et ses hyènes taxées de "Polisario". Donc, il n´y a pas de quoi s´inquiéter. Concernant les "ONG", et sachant les ravages de la pandémie du covid-19, le monde entier pense à autre chose que de se soucier des jérémiades de la junte d´Alger qui a mal avalé que Lamamra son Chevla De Troie fut jeté dehors.

Quelle tristesse!!! La junte militaire dictatoriale qui réprime son propre peuple Cette junte militaire Algérienne qui a mis au pouvoir une autre marionnette pour continue à servir ses propres intérêts au détriment du peuple Algérien frères Cette junte militaire qui continue à tirer les ficelles Au lieu de développer économiquement et socialement leur pays La junte militaire met ce pognon en armant une bande de mercenaire pour déstabiliser un pays Arabe et musulman.. Quel islam prône ces voleurs de leur propre peuple Ces dictateur répand entre les musulmans la ( فتنة ) Que dieu les maudisse Solidaire avec nos frères Algériens pour leur liberté et l'instauration de la démocratie.

Rien n’a changé dans la mentalité de ces HARKAS pur jus, après plus de 57 ans d’indépendance.Ce sont presque les mêmes méthodes de fourberies et lâches d’avant qui sont d’actualité.Dans cette campagne,les représentants de la junte militaire algérienne ont pour obsession maladive le Royaume Chérifien qui leur hante leur petite misérable vie, alors à ce moment là les algériens se battent pour la batata, la semoule et des queuleuleus interminables pour le lait en poudre cancérigène ( voir vidéos sur Youtube RIPOSTE Maroc) ! L’ÂneGérie est un État autoritaire pollué par la corruption et la violence, l'élite des galonnés criminels sont au pouvoir à ce jour depuis le départ de leur créateur le bourreau françaoui avec son lot de massacres et disparus (+ 300000) ne différent pas de la colonisation de 132 ans d'esclavagisme françaoui ! CORONAVIRUS OU PAS, LE RÉGIME ALGÉRIEN RÉPRIME en ce moment, le nouveau président serpillière des galonnés n’a pas modifié l’ADN du régime criminel des casernes, le bâillonnement des voix discordantes en algérie se poursuit même en période de pandémie…(voir vidéos sur Youtube RIPOSTE Maroc)...

Les grandes nations comme les U S A ont refusé la nomination de la gueule Laamamra comme émissaire de l ONU en Libye. L Algérie s enrage.

La caravane avance et les chiens aboient Depuis l’indépendance de l’Algérie tous les gouvernements algériens a l’exception du gouvernement de Ferhat Abbas ont choisi de faire du Maroc leur ennemi no 1. Malheureusement on peut dire que objectif a été atteint par l ALN Le Gouvernement algérien a dilapidé l des Milliards de Dollars pour un projet de création d’un nouvel Etat fantoche sous son control sur l’Atlantique sous le nom de RASD ou Polisario. L’Algérie elle-même est aussi un Etat fantoche crée de toute pièces par le colonisateur français et turque (colonisation ottomane) pour contrecarrer et affaiblir notre Etat qui existe depuis 12 siècles .Les deux projets sont un echec total aussi bien pour nos frères algériens que marocains de Tindouf la marocaine.Les héritiers de ce projet français (Les gouvernements algériens )ont développé depuis leur création un complexe d’infériorité notoire a l’égard du Maroc et des Marocains en l’occurrence notre Ambassadeur Mr Hilal a L ONU. Nous constatons aussi que le hirak en Algérie n’est pas venu a bout de cette armée algérienne a cause du Virus de corona qui a freine l’avance du hirak en Algérie. je pense que seule une defaite militaire de l’armée algérienne sur le Terrain mettra fin au règne de cette armée algérienne. Feu Hassan II que dieu ait son âme a reconnu la malhonnêteté et la Valeur des dirigeants algériens après 1963 et a concentré la politique du Maroc sur l’axe historique du royaume qui est Afrique /Europe. L algerie en tant que pays ne joue et ne jouera aucun rôle futur dans la politique marocaine. Il faut pas faire attention a ces aboiements ..

Après tous ces échecs sur la scène internationale, je ne sais pas ce qu'il leur faut encore pour comprendre que le Maroc, grâce à la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté est devenu un interlocuteur incontestable aussi bien sur la scène européenne qu'africaine, voire même depuis un certain temps sur la scène latino-américaine. Il est vrai que la dégringolade du prix pétrole et du gaz, la perte progressive du marché espagnole, la reprise des manifestations après le confinement, à moins qu'ils l'imposent à vie, du peuple algérien dans le but d'achever son processus d'indépendance et les limites du recours à la planche à billets et l'inflation qu'il engendre, le voisin (Maroc) est tout trouvé pour que ce régime militaro-gazier puisse compenser une absence manifeste de considération de la part de la communauté internationale. Le quelques "amis" qui lui reste lui tourneront le dos le jour où il ne pourra plus leur faire le chèque habituel. Je parie que ce temps est pour bientôt. J'espère tout simplement que le drame qu'ont connu nos frères algériens dans les années 90 ne se répétera pas.

Que l'Algérie utilise l'argent de la corruption de ces pseudos ong pour nourrir son peuple, qui est entrain de s'entretuer pour quelques sachets de lait en poudre et de la semoule, le choléra, le sida, la prostitution dans les 10 000 bordels légales, la pédophilie dans les écoles coraniques en Algérie, la mendicité de visas aux présidents français leurs anciens tortionnaires et GÉNITEURS ( le nom Algérie à été inventé par FONTENELLE)... yak ya tebboune irritée par la pénétration du zeb marocain. Omar hilal est un grand HOMME, diplomate chevronné, consensuel, habitué des arcanes de l'ONU, je le soutien à 200 % comme tout les MAROCAINS. Compris les descendants de franco turco mongol ottoman ?

IL NE FAUT PAS RESTER LES MAINS LIEES DEVANT CES BOUZEBAL DALGERIENS IL NYA NI KHAWA NI BATIKH IL FAUT UTILSER TOUS LES MOYENS POUR MONTRER AU MONDE ENTIER QUE CES ALGERIENS NE FONT VERSER DE LHUILE SUR LE FEU POUR LALLUMER PLUS CE SONT DES MILITAIRES QUI GOUVERNENT UN PEUPLE IGNORANT DONC LE MAROC DOIT REGROUPER TOUS SES CADRES AFIN DE DENONCER CES ALGERIENS QUI ENCOURAGENT LE TERRORISME ET EMPLOIT LA DICTATURE POUR COMMANDER UN PEUPLE IGNORANT QUI NE PROTESTE JAMAIS LES MANOEUVRES DE SES DIRIGEANTS DICTATEURS LES MAROCAINS DOIVENT TOUT FAIRE POUR DECOUVRIR QUEDICTATEURS SEULEMENT LE CONLIT LYBIEN A ETE DISCUTE AU MARO ENTRE LES LYBIENS MAIS LALGERIE ALLUME DE NOUVEAU LE FEU ENTRE LES LFRERESFRERES POUR MONTRER AU MONDE QUELLE PEUT FAIRE TR

0/800