Souveraineté du Maroc sur le Sahara: ne contestant pas la décision de la France, le PS divisé sur la démarche de Macron

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste français.

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste français.

Prise par le chef de l’État, la décision de la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara et d’appui à l’autonomie comme seule base d’une solution au conflit divise au sein du Parti socialiste. Si les critiques concernent principalement la démarche «unilatérale» adoptée par Emmanuel Macron, d’autres voix se lèvent pour se féliciter ouvertement de la nouvelle position française.

Le 01/08/2024 à 18h18

Le Parti socialiste français réagit enfin à la décision prise par la France, par le biais de son chef de l’État, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et d’appuyer dorénavant le plan d’autonomie des provinces du Sud comme «la seule base» d’un règlement du conflit. La réaction, officialisée dans un communiqué, a pris la forme d’une condamnation, non pas de la décision en elle-même, mais de l’approche adoptée par le président de la République, Emmanuel Macron. Celle-ci est qualifiée de «tournant diplomatique précipité et sans concertation avec le Parlement».

C’est encore dans tous les esprits, dans un message adressé le 30 juillet dernier –jour de la fête du Trône– au roi Mohammed VI, le président français, Emmanuel Macron, annonce officiellement au Souverain qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». «Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant», lit-on. Et ce plan «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Évoquant à peine son attachement –idéologique et à tiroir– au droit international, dont se réclame le Maroc au demeurant, et à «la libre détermination des peuples», et confirmant l’attachement du parti à l’amitié entre la France et le Maroc, le texte fustige principalement le chef de l’État français: «Comme l’ensemble des Français nous découvrons une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion du 25ème anniversaire de son intronisation, dans laquelle le Président de la République prend la décision de reconnaître le plan marocain pour le Sahara occidental. Le PS attaché à l’amitié franco-marocaine, condamne cette décision unilatérale, prise sans le moindre débat ni concertation avec le Parlement.»

«Alors qu’aucune urgence ne justifiait une telle annonce au cœur de l’été, à un moment où le gouvernement démissionnaire est censé gérer les affaires courantes, le président joue un coup de communication sans vision politique qui s’inscrive dans le temps long», lit-on encore dans le communiqué, qui porte l’empreinte d’Olivier Faure, Premier secrétaire de cette formation.

Sur l’initiative en elle-même, il faudra repasser, le PS se limitant à prôner une diplomatie «fondée sur l’apaisement et le dialogue». L’auteur oublie aussi de citer le mentor d’Olivier Faure, un certain François Hollande, qui a affirmé, s’agissant du même Sahara, qu’il était dans l’intérêt de tous d’avoir des conflits gelés. «On vit assez bien avec un conflit. On ne va pas jusqu’au bout de son règlement», avait précisé l’ancien premier secrétaire du PS, accessoirement ex-président de la République. Plus que «l’apaisement et le dialogue», c’est ce malin plaisir à créer et entretenir des foyers de tension que l’Histoire retiendra s’agissant de certains hommes politiques français. Passons.

Sur le peu de fond comme sur la forme, et pour «soft», le texte ne fait nullement l’unanimité au sein du PS. Maire de Montpellier au nom du même Parti socialiste, Michaël Delafosse ne partage pas la position de la formation dont il est pourtant membre. «Je tiens à saluer cette position importante, nécessaire, attendue, du chef de l’État au nom de la France à l’égard du Maroc», écrit-il sur X.

Interrogé par le confrère Atlas Info, il va plus loin en affirmant qu’«en tant que socialiste, adhérent au PS depuis plus de 30 ans, la souveraineté du Maroc est incontestable et indiscutable». Partant, Michaël Delafosse se dit «surpris» par la réaction du PS, laquelle est «contraire à la position historique des socialistes». Parlant d’historique, on rappellera qu’en mars 2012, Martine Aubry, alors Première secrétaire du PS et candidate à la présidentielle, avait affirmé que le soutien à l’autonomie était «une position constante des socialistes français».

Ancienne ministre française, l’également socialiste Najat Vallaud-Belkacem est, elle, euphorique. «Voir la France affirmer ainsi son soutien au Maroc est une bonne chose à la fois pour la relation affective, historique et culturelle entre nos deux nations. Mais aussi parce qu’on parle de deux pays qui jouent chacun à son échelle régionale –Europe, Afrique– un rôle absolument instrumental. Autrement dit, ce qui se joue dans la relation entre la France et le Maroc, c’est plus que la relation France–Maroc, c’est la capacité à tirer le meilleur de l’Europe et de l’Afrique en faisant converser et coopérer deux acteurs qui portent une vision constructive du monde. Les tensions entre eux étaient un terrible gâchis. Il était temps d’y mettre fin», déclare-t-elle, citée par le confrère La Quotidienne.

Michaël Delafosse est loin d’être le seul. Dans un message adressé au «Cher camarade» Olivier Faure, lui comme Najat Vallaud-Belkacem, Carole Delga, Fatima Yadani, Dieynaba Diop, Boris Vallaud, Lamia El Aaraje et Anne Hidalgo, toutes et tous des membres en vue du PS, affirment «ne pas comprendre ce communiqué, qui n’est pas conforme au positionnement du PS sur le Sahara!». Et de rappeler, là encore, que le Bureau national du parti avait, en 2010 déjà, adopté une résolution soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine et qu’en 2012, Aubry avait confirmé ce «même positionnement» pendant l’élection présidentielle. «Le camarade socialiste espagnol Pedro Sanchez a déjà reconnu le plan marocain comme étant LA seule solution. Il y va de la stabilité dans cette région et celle de la France par conséquent», lit-on encore dans cette missive.

Même divisé, le PS est aujourd’hui minoritaire en France sur la question. Le principal parti de gauche, La France insoumise, n’a pas encore officialisé son positionnement. La droite, elle, est unanime. On remarquera à ce titre la véritable exaltation témoignée par un parti radicalement opposé au président français, dont la diplomatie est un domaine réservé, et sa «Macronie». Nommons le Rassemblement national (RN), premier parti politique à l’issue des dernières législatives, fort de plus de 10 millions de votes. Véritable numéro 1 du parti présidé par Jordan Bardella et présidente de son groupe à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen n’y est pas allée de main morte, faisant sienne la nouvelle position de la France.

Toujours à droite de l’échiquier, et défenseur de la marocanité du Sahara, le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, ne dira pas le contraire.


Par Tarik Qattab
Le 01/08/2024 à 18h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cela nous donne clairement « l’esprit politique ». Je ne suis pas d’accord avec les positions des autres partis politiques qui ne sont pas les miens, et bien je condamne tout ce qu’ils disent ou qu’ils font. C’est aussi simple et stupide que ça. Voilà le topo. Et venant d’un Hollande qui est aussi enflé qu’un crapeau ne va tardé à exploser.

Et la Mauritanie dans tout çà maintenant. Ou aurait du reporter l'investiture de Ghazouani. Pour septembre par exemple. La présence du bb ( comme ben battouch) de la Mauradia à Nouakchott a gâché le fête du président investit. C'est l'heure de sauter l'intrus de l'UA.

Je ne voterai jamais ni le PS ni lfI de ce traitre mélanchon né au Maroc ni le PC et encore moins les verts. J'espere que mes compatriotes MRE aussi.(on connait Danielle Mitterand et cet interview de hollande que j'avais déjà vu. La vache à lait Marocaine c'est fini. Continuez avec l'Algérie puisque c'est dans les accords d'Evian.

Je voterai toujours dans l'intérêt de la securite nationale de mon pays le Maroc. Merci pour ces informations Le360 ; toujours interessant de voir vos analyses car la presse française dominee par Bolloré a tendance a devenir une presse de propagande. J'invite mes compatriotes MRE à toujours voter dans l'intérêt de la securite nationale de Notre unique Patrie de coeur ; le Royaume Cherifien du Maroc. Allah y hfed bladna Allah al Watan al Malik. Dima Maghrib

Le PS et le PC Français sont infiltrés par des forces obscures que seul feu Hassan II savait ... Par ailleurs, je me suis rendu compte que beaucoup de français sont davantage préoccupé par la "guerre d'Algérie" que la réelle l'histoire de la région. Slimane Az, le spécialiste de la région sur la chaine F24 débite tellement d'énormités ...

Les réactions du PS , de certains hurluberlus de l'extrême gauche et du parti coco français sont misérables et d'une autre époque. Ces gens font preuve de beaucoup d'hypocrisie et de stupidité ! Je serai curieux de connaître leur position sur les revendications des <> et on peut continuer comme ça.....

Ce qui terrifie réellement Alger, ce n’est pas tant le soutien français à la marocanité du Sahara, mais la perte de son monopole narratif dans la région. Le rapprochement entre le Maroc et la France met en lumière l’isolement diplomatique croissant de l’Algérie. À force de voir des complots partout, le régime s’est aliéné des alliés potentiels, préférant se complaire dans une posture de résistance solitaire. Ironie tragique

. Le régime algérien aime se poser en défenseur ultime des droits des peuples à l’autodétermination, tout en fermant les yeux sur ses propres contradictions. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’histoire de la Kabylie ou des contestations internes écrasées sous la botte militaire. Mais, pourquoi s’embarrasser de cohérence quand on peut crier à l’injustice internationale.

Le PS est une brochette de loosers sans voix qui cherche à se donner de l’importance. Son sort ressemble à celui du PJD qui a une gueule largement ouverte et des bras paralysées. Le PS regroupe un bon nombre d’islamophobes qui transfèrent leurs sentiments d’ islamophobie.sur le Sahar Marocain.

AUCUNE URGENCE NE JUSTIFIAIT CETTE DÉCISION. Pauvre malade sait-il au moins que cette affaire remonte aux années 70 du siècle dernier. ? Maintenir une escalade c'est la spécialité des pires colons . De toutes manières, avec ou sans les socialistes et communistes français,nostalgiques des colonies , le Maroc est bien dans son Sahara n'en déplaise à ceux qui veulent manger à tous les râteliers

Mais où est le parti socialiste Marocain? Y'a t-il quelqu'un à la maison? Que font nos partis, en parallèle, pour notre cause sacrée?

Mais où est la gauche marocaine pour discuter avec leur homologue de gauche français!!!!!? Tous les MRE de France font déjà le maximum en défendant le royaume du Maroc et son intégrité territoriale au sahara, tout en évitant le vote extrême gauche au maximum et l'extrême droite raciste bien sur. Une guerre d'opinion est en cours et la polltique de la chaise vide n'est pas une option. Je suis aussi convaincu que la meilleure configuration pour le Maroc est celle préférée par les MRE, c'est à dire une reconnaissance française de la marocanité du sahara, soutenue par des partis "normaux" : centre (en Marche), droite classique et gauche classique sous condition. Tous les marocains s'en sortent ainsi sans l'extrême droite raciste, protectionniste et condamné à mauvaise réputation tôt ou tard.

Traduction ? Même si je dois voter RN-et pourquoi pas finalement ?!-, je voterai certainement à droite de l' échiquier politique français pour des décisions fermes et tranchées sur la marocanité du Sahara,nos provinces du Sud,et donc par ricochet sur l'intégrité territoriale de la terre de mes ancêtres !..

0/800