Sous-marins, missiles S-400… le vrai du faux sur les deals que les FAR auraient passés avec les Russes

Le système russe S-400.

Le système russe S-400. . DR

Les rumeurs s’emballent à nouveau sur de supposés deals que les Forces armées royales auraient passés avec les Russes pour une éventuelle acquisition de sous-marins et de missiles de longue portée. Éclairage.

Le 27/02/2019 à 12h28

Les enchères repartent de plus belle au sujet d’éventuelles transactions prétendument passées par le royaume du Maroc avec la fédération de Russie pour l’acquisition d’armes russes. La récente acquisition par l’Algérie de deux nouveaux sous-marins de type Kilo a nourri davantage les rumeurs sur une présumée «accélération du processus d’achat par le Maroc d’un sous-marin russe de type Amur 1650».

Au-delà du submersible russe, la rumeur court, depuis la visite du premier ministre russe Dmitri Medvedev en 2017 à Rabat, sur une présumée transaction marocaine avec les Russes pour l’achat de missiles S-400 Triumph, dont l’Algérie détiendrait quatre régiments, dont l’un déployé à sa frontière ouest avec le Maroc.

Concernant les S-400 Triumph, l’intérêt des Forces armées royales pour ces missiles est indéniable. Le360 avait d’ailleurs été le premier à avoir relayé cette information, qui nous a été livrée de première main, à l’issue de la visite du premier ministre Dimitri Medvedev, le 12 octobre 2017 à Rabat. 

Seulement voilà, il se trouve que de telles transactions obéissent aussi à des considérations politiques. Parlons clair, parlons vrai: le principal fournisseur du Maroc en armement sont les Etats-Unis, outre la France. Il n’est en effet pas aisé d’envisager cette transaction avec les Russes sans risquer d’indisposer les Etats-Unis, d’autant plus que le président américain Donald Trump avait menacé de sanctions tout pays, y compris la Chine, qui lorgnerait l’armement russe.

Et puis, il y a cet autre facteur technique crucial à l’acquisition de tout nouvel armement: l’entretien et la maintenance. Ce qui n’est souvent pas le cas avec la Russie. Et ce n’est surtout pas l’Algérie qui dira le contraire. Les crashs en série des avions de combat acquis auprès des industriels russes confirment ce défaut d’entretien et de maintenance.

Il en ressort que des considérations politiques et techniques président à la conclusion ou non d’une transaction militaire.

Concernant le sous-marin, une source bien informée nous a également assuré que l’acquisition d'un sous-marin russe n’est pas non plus à l’ordre du jour. Une telle acquisition nécessiterait un gros budget, et la Marine royale nationale a d’autres priorités, notamment le renforcement de sa flotte aéro-navale, dont des hélicoptères munis de missiles anti-sous-marins.

Pour conclure, il faut noter aussi que ces bruits s'inscrivent dans une opération de propagande au profit de l'armement russe. Et qui dit propagande, dit aussi manipulation de l'information. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 27/02/2019 à 12h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

عالم الفن عالم فاسد

Le Maroc pour des raisons complexes ne recevra pas de sous marins avant 2023 et cela pourrait même etre pour 2026. Le problème est que le Maroc doit acheter des sous marins allemands mais ils sont trop bruyant et il est préférable d attendre les nouveaux SG 218 mais ils doivent être évalués et améliorés avant de les commander L Allemagne avec l aide de l Italie est formé sur des sous marins allemands ,il ne vas donc pas s emmerder avec les soviétiques mais il est obligé d attendre que ces marins sont largèment supérieur à ceux de l Algérie qui ont des défauts et qui seront facilement mis en difficultés par les SG 218 après évaluation et amélioration. On ne commande pas des armes comme on commande une plaque chauffante

Qui dit armement ou suprématie militaire, dit promptitude et efficacité... Cela dit. Avoir aussi plus d'armement ne signifie pas avoir de l'hégémonie. Le cas de l’Algérie, est un cas hétéroclite, elle s'arme sans efficacité, elle s'arme pour dire qu'elle est armée. Le Maroc par contre s'arme judicieusement suivant le besoin. A quoi sert d'acheter un sous-marin de plusieurs milliard de dollar, sachant qu'un missile de quelques milliers de dollar peut efficacement le détruire ou au moins le mettre hors combat. Le Maroc adopte cette politique avec efficience.

Tout à fait raison a quoi sert un sous-marin si les marocaine sont. Capable de le détruire avec un fusille de chasse

Le renforcement de la flotte aéro-navale, dont des hélicoptères munis de missiles anti-sous-marins des Forces armées royales est assez suffisant pour détruire n'importe quels sous-marins qui osent s’aventurer dans les eaux marocaine. Notre voisine Zangapauvre; achète pour acheter, ou plutôt pour remplir facilement les poches de ses dirigeants, de ses colonels, et de ce qui en suit, avec des gros commissions.

0/800