Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien fait profil bas, dans l’espoir d’éviter une humiliation

Photomontage des portraits de Abdelmadjid Tebboune, Saïd Chengriha et Ramtane Lamamra

Photomontage des portraits de Abdelmadjid Tebboune, Saïd Chengriha et Ramtane Lamamra . DR

Tournée de Lamamra dans les pays du Golfe, appels du pied de Tebboune en direction du président égyptien... Coincé par son escalade contre le Maroc et ses slogans irresponsables, le régime algérien constate que le sommet arabe, prévu en mars à Alger, suscite de nombreuses réticences. Jusqu'ici, aucune date arrêtée, ce qui veut tout dire... Analyse.

Le 16/01/2022 à 12h20

Annoncé tambour battant pour le mois de mars à Alger, le sommet de la Ligue arabe est toujours orphelin d’une date, alors qu'il est extrêmement rare qu’une date ne soit pas fixée à un rendez-vous de ce niveau, et que nous sommes à J-45 de l'arrivée du mois de mars 2022. A cette échéance, il est quasiment inédit que le pays hôte peine encore à fixer une date pour un sommet aussi important.

L’absence de date au sommet de la Ligue arabe est significative d’une gêne généralisée parmi ses Etats membres. Il existe visiblement des interrogations et des réticences, à la fois sur le contexte politique du pays d’accueil et sur la situation épidémiologique. Le contexte politique l’emporte largement sur les craintes liées à la pandémie.

En effet, l’escalade sans précédent orchestrée par le régime algérien contre le Royaume du Maroc pollue l’organisation de ce sommet. Embourbé dans les agressions à répétition contre le Maroc, le régime algérien cherche une voie de sortie pour éviter une humiliation: celle de voir les pays influents peu empressés de participer à ce sommet, ou, pire encore, que les chefs d’Etat s’y fassent représenter.

Au plus haut niveau du régime algérien, le président Tebboune et son ministre des Affaires étrangères avaient multiplié les allusions, en vue de créer dans cet hypothétique sommet un front contre les pays arabes normalisateurs avec l’Etat d’Israël, avec, évidemment, le Maroc dans le viseur.

L’effet boomerang de l’hostilité de la junte contre le MarocLes sorties du régime algérien contre le Maroc ont été sévèrement recadrées au mois de décembre dernier, tour à tour par les pays du CCG et par le secrétariat de la Ligue arabe. Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de la 42e session du conseil suprême du CCG, lue par Nayef Ben Falah Al-Hajraf, secrétaire général de cette organisation, les pays du Golfe ont réitéré leurs positions et décisions fermes en faveur de la marocanité du Sahara, et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Maroc ainsi que de son intégrité territoriale.

Une semaine plus tard, la Ligue des Etats arabes a adressé une note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l’adoption d’une carte unifiée dans tous les évènements qu’ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc. La Ligue arabe a exigé le respect total de cette note. En d’autres termes, la junte dont l’hostilité à l’intégrité du Royaume est une affaire de vie ou de mort devra, à son corps défendant, arborer à Alger la carte des Etats membres de la Ligue arabe, incluant donc le Maroc, partageant ses frontières au sud avec la Mauritanie.

Sentant le vent tourner en faveur d’une résistance de plus en plus grandissante à participer au sommet de la Ligue arabe d’Alger, Ramtane Lamamra a pris les devants dans un entretien avec le quotidien arabophone, établi à Londres, Al Qods Al Arabi, pour se plaindre de «parties qui œuvrent à saper le prochain sommet. En cas d'échec, ils tenteront d'affaiblir la représentation».

Le régime algérien négocie l’organisation du sommet de Ligue arabeLa presse algérienne a même annoncé une visite d’Etat du président Tebboune en Egypte. Objectif de cette visite, selon le journal en ligne Algeripart: «Tebboune espère convaincre Al-Sissi d’intercéder auprès des monarchies du Golfe en faveur de l’Algérie afin de les persuader de participer activement au prochain Sommet Arabe en dépit de l’intense guerre froide et diplomatique, qui oppose le régime algérien au Maroc». Curieusement, la presse algérienne a subitement cessé de s’emballer pour la visite de Tebboune en Egypte.

Il faut reconnaître que le régime algérien, aveuglé par la volonté d’arracher une annonce lui permettant de mettre fin à son interminable séquence d’échecs, se retrouve empêtré, à ne plus savoir sur quel pied danser. C'est ainsi que le président Tebboune avait annoncé, en décembre 2021, la volonté de son pays d’organiser «une conférence unificatrice des factions palestiniennes en Algérie».

Contacté par Le360, un ancien ambassadeur d’un pays de l’UE en Egypte s’étonne de la démarche algérienne en direction des factions palestiniennes. «L’interlocuteur et l’intermédiaire entre les factions palestiniennes, c’est l’Egypte. Ce champ-là est la chasse gardée du Caire. Que l’Algérie veuille s’inviter sur un terrain quasi-exclusivement égyptien est très maladroit et n’est pas de nature à plaire au président Al-Sissi», affirme cet interlocuteur, qui ajoute que «l’Egypte n’acceptera jamais que l’Algérie vienne chasser dans son domaine». Voilà qui expliquerait peut-être le froid qui a succédé aux annonces emballées d’une visite d’Etat du président algérien en Egypte.

Redoutant un échec cuisant, Ramtane Lamamra a entrepris, depuis une semaine, un périple en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte, en vue de fournir les assurances d'Alger sur l’organisation du sommet et donc apaiser les inquiétudes des uns et des autres. «Le message des pays du CCG, de même que d’autres Etats membres de la Ligue arabe a été clair: si le Maroc n’est pas à l’aise, nous non plus!», confie, interrogée par Le360, une source diplomatique marocaine.

Pour contourner ces difficultés, que le régime algérien a lui-même dressées, et donc éviter une humiliation, Ramtane Lamamra montre patte blanche. Le régime algérien est en train de négocier l’organisation du sommet de la Ligue arabe. Mais cette négociation est, en soi, une humiliation. «Même le menu du déjeuner doit être validé au préalable», confie cette source. C’est seulement à ce prix-là que le régime algérien peut éviter une humiliation publique. Selon nos sources, les assurances données par le régime algérien seront discutées lors d’un rendez-vous au Koweït, prévu dès la fin du mois de janvier en cours.

Par Wadie El Mouden
Le 16/01/2022 à 12h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour nous representer a ce sommet je preconise que l on delegue Jha...ce marionnettite de l humour devrait bien nous faire rire au vue de l amertume que nous cause cette situation qui n a que trop durée.....prenons garde , lorsqu un animal est aculer il est capable du pire....saborder ses propres pipe lignes et rejetter la la faute sur le Maroc....il existe un presedent pas si lointain...mais passons.....Aujourd hui le sigle de l Algerie et celui du crocodile Petits bras , grandes gueles.....sacré Jha

y a pas besoin d'équations ni d'analyses, ni de trigonométrie, ni de 3D, pour comprendre que ces gnous, sont en difficultés non matériel pour un supposé sommet, non, ils sont en panne de neurones charpentes. comment prétendre se vanter d'organiser chez soit un sommet arabe quand on a tout coupé même le gaz avec un membre de ces pays arabes. ont-ils un gramme de dignité ? toute personne qui coupe tout avec son voisin, n'ose pas organiser une réunion de quartier sachant que ce voisin existe dans la liste. mortel régime qui se croit tel qu'il s'imagine mais au fond, il est la super risée internationale et malgré, ça ne l’empêche pas de se voir tous les jours dans un miroir lui le prétendu fier

Cher amis ma femme et moi adorons l Algerie....d ailleurs nous y allons dans quelques jours suite a une publicité vantans le regime amegrissant Algerois...non pas celuis des militaires par ailleurs forts gras...mais du regime alimentaire,bien sur. REGIME Le matin 2 tasses d eau sans lait en poudre....pas plus la retention d eau cellulaire..pas bien Et une tranche de pain Dejeuner...omelette vapeur..l huile etant proscrite Le soir 'Diner a la table qui recule' Il parait c est radical.Ce qui nous convaincu ce sont les reportages dans l Alger ou pas un citoyens n est obese....si si regardez bien les videos ne trompent pas.A notre retour nous vous dirons ce qu il en est.

EXCELLENTE IDÉE 👍.C'est vrai, après mes 50 ans j'ai pris qqs bourlets à cause de l'horrible en calories pastilla et les cornes de gazelle, je vais suivre les conseils de notre ami Pharoukou pour passer qqs semaines en dictature militaire algérienne pour un régime sec OBLIGATOIRE afin de faire disparaître mes qqs kilos trop!

le peuple oui est mis à la diététique forcée, mais pas les caporaux et leur sbires cachiristes, il suffit juste d’observer les ventres de saîde ChlingueRi7a, l'alcoolique Tebboune et le nain de jardin Rantanplan La7mara

Bravo bien Vu

@C'est une très bonne imagination très bien réfléchis

l'humiliation ? Ils y sont jusqu'au cou depuis belle lurette ces arrogants et fanfarons petits fils de pirates turks et de légionnaires .

Cette réunion de la ligue ne devrait être organisée dans un pays pauvre en infrastructures, hôtels, sécurité, avec un débit d'internet digne des pires pays pauvres de la planète, un pauvre petit peuple Dz OPPRIMÉ, clochardisé et violé quotidiennement par la pire dictature militaire au monde, des queues interminables pour des produits alimentaires de base, des coups de couteau pour un sachet de lait, des bagarres pour le zit (voir vidéos),des coupures journalières d'eau et d'électricité et zid ya bouzid + une junte dictatoriale PRO-IRAN LA CHIITE! Donc à boycotter

Ils vont se prendre une claque mémorable par le Maroc au sommet arabe. De toute façon ils sont habitués à être nos souffre douleurs

Le Maroc n'étant pas celui qui a décidé de rompre ses relations diplomatiques, de fermer ses frontières terrestres et son espace aérien avec le régime politico militaire, il va de soi qu'il est en droit et de fait de poser, avec fermeté, les conditions de sa participation ou non. Tout d'abord, le régime politico militaire doit annoncer de manière officielle et unilatérale la reprise des relations diplomatiques, la réouverture de l'espace aérien avec le Maroc en sus de la réouverture des frontières terrestres. Cela doit être un préalable à toute forme de relation à venir. Il est inutile de revenir au statut quo des dernières décennies caractérisées par une absence de dialogue, d'échange à tous les points de vue, donc un non sens déconcertant. Tout cela doit être définitivement réglé pour.

Aucun Roi ou chef d'état ne va risquer sa vie pour aller dans un pays, pardon junte criminelle et dictatoriale militaire dz, dont les algériens eux-mêmes ne se sentent pas en sécurité au pays des massacres de masse et la (junte) quitte en masse et par milliers (Harragas Dz). Des infrastructures dignes de la Somalie, des coupures d'électricité et d'eau, des scènes de pillages pour la bouffe, un débit d'internet le plus mauvais de la planète...etc! Il faut être cinglé et fou pour aller crécher dans un hôpital psychiatrique à ciel ouvert Dz...je parle bien évidemment de la bande de gangsters et voyous qui gèrent ce grand Zoo africain du Nord appelé Dz !

Les pouvoirs en perdition ont toujours les mêmes réflexes, une répression sauvage et implacable contre toute opposition, même la plus minime, et une volonté de contrôle total des populations. Dans cet objectif sont mobilisés notamment les médias et les tribunaux. Mais il faut évidemment aussi avoir la maîtrise de la force armée qui permet en dernier recours de se maintenir aux affaires. L’Algérie actuelle n’échappe pas à ces lois immuables. Le régime est aux abois, et il s’agite sur la scène internationale pour tenter de faire oublier à son peuple le mépris dans lequel il le tient, avec la même caste qui confisque les richesses du pays à son seul profit depuis 1962. Pour autant, les loups se dévorant aussi entre eux, des luttes intestines se livrent au sein de l’armée pour en prendre le c

organiser une reunion internationale chez un regime militaire dictateur,servant un agenda etranger de destabilisation du monde arabe n est pas a l ordre du jour.

Le Maroc il ne doit pas participer à ce somment à Alger , car les caporaux ont dénigré et ils continuent à le faire tous les jours, bravant les règles diplomatiques , comme ouvrir les bagages des diplomates Marocains , interrogations des journalistes Marocains , voles des urnes des votes au sein de UA etc.... et j'en passe les meilleurs

Je prends le Pari que si Monsieur Bourita , ou un autre officiel se rendra à Alger ses affaire seront fouillées juste pour humilier le Maroc comme dans le passé se fût le cas du FEU ET GRAND HOMME notre ex 1 ier Ministre Maitre Abderahman Yousfi , sa valise a été fouillée à Alger

Le haineux Marocophobe, la Brute et le Truand.

C'est valable dans les deux sens gauche droite ou droite gauche

La ligue arabe essaie en vain de ranger tous les ustensiles et meubles susceptibles de subir les dégats de l'entrée de l'éléphant dans son salon de cristal...!

D'abord la date du sommet n'a pas encore été arrêtée, et je pense que ce sommet d'alger n'aura pas lieu à alger. Ensuite, ils n'ont pas les infrastructures nécessaires pour accueillir des personnalités de l'envergure de notre Grand Roi. Imaginez un instant: Ou vont ils le loger? Que vont ils lui donner à manger? Ont ils la sécurité nécessaire à assurer à ces Invités de marque? Et les questions sont encore nombreuses, sans pour autant entrer dans le volet politique. Pour recevoir, il en avoir les moyens (culturels, financiers et politique). Ils n'ont rien de cela.

Sa Majesté a déjà participé à un sommet à Alger. Bouteflika lui avait affecté la villa Numéro 1 au club des pins, c'est la meilleure de toutes les villas. En revanche, feu Hassan II " رحمه الله" a séjourné dans son bateau lorsqu'il a visité Alger à l'invitation de Chadli. Même chose quand il a été à Tripoli.

La Russie,à travers le régime algérien né en 1962, essai de diviser la Ligue Arabe en deux parties avant le sommet Russo-Arabe attendu prochainement à Marrakech.Donc,il faut boycotter ce sommet consacré à la division de la Ligue Arabe .

Mais regardez cette bande de croûtons rancis qui gouvernent ce pays voisin. Il y en a pas un qui donnerait une image pouvant inspirer la confiance et leur donner le bénéfice du doute. Comme on dit chez nous "sima ouhoum ala woujouhihoum"! On n’y voit que des crapules venimeuses prêtes à tout pour nuire à notre pays et pour rester au pouvoir quitte à brûler tout autour d’eux. Comment peuvent-ils prétendre pouvoir organiser un sommet quelconque dans leur pays pourri. Ça doit sentir très mauvais puisqu'il y a pénurie d’eau et de bien d'autres choses?

Dans cette tournée de Lamamra,le régime algérien est soutenu par la Russie.Donc aucun résultat à attendre.

Le Maroc chérifien millénaire fait partie de la ligue Arabe, donc cette grande messe est organisée au pays hachakoum des galonnés criminels Dz! Mais alors par quels canaux diplomatiques le Royaume chérifien va t-il recevoir son invitation pour y participer? Notons, il n'y a plus de relations diplomatiques, plus d'ambassadeurs respectifs dans les 2 pays!? Seule solution pour le Maroc pour dire OUI ou NON et que la petite frappe marocophobe de la junte dictatoriale, le petit chiot rantanplan lahmara se déplace EN PERSONNE au Maroc pour mettre en main propre cette invitation à notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita et en présence de l'excellent Omar Hillal😂...On va bien se marrer de ce grand flop de la ligue Arabe chez la voyoute dictature militaire hachakoum de l'Est!

Le Maroc doit envoyer juste un cadre des affaires étrangères ni le roi ni le premier ministre ni le ministre des affaires étrangères doivent y aller faut juste envoyer un gars du consulat ! Le Maroc ne devrait pas y participer ou bien il faudra ramener de l huile du lait de l eau des légumes des fruits de la viande du pain car y a rien la bas ! Faut boycotter un pays qui te traite d ennemi !

Je ne fais pas confiance à la junte militaire qui gouverne l'Algérie et notre souverains n'ira surement pas à une réunion vouée à l’échec depuis le départ, en plus ces gens ne nous aiment pas. Qu'ils acceptent que notre Sahara est bien marocaine et qu'ils cessent leurs conneries envers le Maroc. vive le Maroc, vive le Roi

Quand on sait comment et de quelle manière est gérée la pandémie du Covid 19 dans ce pays dirigé par des ignorants et incompétents, moi je n'y mettrai même pas un doigt ! Le président mauritanien s'y est rendu pour 2 jours, il en est repati contaminé !

Leur seul objectif est pour anesthésier l opinion publique interne et internationale en jouant l'etat normal,conscient de son illégitimité aggravée par toutes ses gaucheries avec le Maroc qu il hésite à inviter jusqu à présent,les relations diplomatiques étant rompues.Il veut utiliser un sommet bidon,la réconciliation palestinienne,et egypto soudano ethiopienne alors qu il gâche ses relations avec son voisin immediat,dans le seul but de redorer son blason,pour perdurer au pouvoir menacé par le hirak et maté par le pretexte coronal avec la répression,les emprisonnement et les procès expéditifs d une justice à la solde d une mafia implacable

Je suis étonné que les pays arabes acceptent que l'algérie organise le prochain sommet. Je suis même en colère que personne ne dénonce cet état de fait. Le Maroc et surtout notre souverain ne sera pas en sécurité dans un tel pays gouverné par des trafiquants et des mafieux. Si l'algérie fait tout pour pouvoir l'organiser et donne toutes les assurances voulues c'est surtout pour faire un coup médiatique au moment du sommet. J'en suis presque sûr. Le régime mafieux n'est pas capable de tenir sa parole et il n'est pas fiable. Il faut donc déplacer ce sommet en Égypte pour moi c'est la solution la plus pertinente. Arrêtons de croire dans les sornettes de ce voisin que la géographie nous impose.

a mon humble avis, je souhaite que sa Majesté ne se rende pas a ce sommet ni d'ailleur Monsieur N. Bourita mais déléguer M. Hillal. Pourquoi ? je souhaite que le Roi ne s'y rende pas, il vaut plus que ce sommet organisé dans ce pays, lequel pays n'a de cesse a tout faire pour "gêner" et provoquer le Maroc, le régime algérien n'attend que sa présence pour enfin se lâcher dans un sens ou un autre et je me comprends; comme par exp : "roi qu'il est nous l'avons fait venir jusqu’à nous" Je vois très mal sa majesté assise a une table ronde en présence de lamamra et teboune, Le Roi vaut très cher que ces gnous eux qui a peine "hier" disait "nous n'avons rien contre les marocains mais contre leur état". Je dis que l'état c'est MOHAMAD VI. Ils doivent reconnaitre que le Sahara est marocain

0/800