Sarkozy: le tropisme algérien de Macron «nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre»

Le président Emmanuel Maroc et l'ancien chef d'Etat français Nicolas Sarkozy, le 19 octobre 2022 à la Grande Mosquée de Paris.

Le président français Emmanuel Macron et l'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy, le 19 octobre 2022, à la Grande Mosquée de Paris.. AFP or licensors

Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc».

Le 16/08/2023 à 20h31

Les propos sont on ne peut plus clairs et directs et s’inscrivent dans une longue lignée de réactions similaires d’hommes d’État et de responsables politiques français. Ils ont été tenus par l’ancien président Nicolas Sarkozy dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, qui l’a publié ce mercredi 16 août dans son édition électronique. L’occasion est la sortie en librairie, prévue le 22 août, de son livre «Le Temps des combats» (Fayard, 560 p., 28 €). Dans ce long entretien, où l’ancien chef d’État commente les principaux sujets d’actualité du moment (Russie, Afrique...), Sarkozy revient également sur les relations entre Paris et Alger et, donc, le prix fort que la diplomatie française paie en tentant un impossible rapprochement avec le régime algérien, au détriment du Maroc.

Pour l’ancien président, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est bien simple et pour Sarkozy, c’est clair comme le l’eau de roche. Elle tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.

Dans cette interview, où Le Figaro annonce «des pages sévères» dans «Le Temps des combats» à l’égard du «tropisme algérien» du président Macron, Sarkozy alerte également sur le fait que ce «tropisme (nous) éloigne (la France) du Maroc». «Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», tranche-t-il, marquant par la même occasion ses distances vis-à-vis d’un Macron qu’il dit avoir soutenu à la dernière présidentielle. «Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout. Il ne s’agit pas de sévérité, mais de convictions».

Revoir les accords de 1968

Nicolas Sarkozy va plus loin en appelant, lui aussi, à une révision des accords de 1968 qui facilitent la circulation des ressortissants algériens en France. Pour lui, «c’est devenu indispensable. Les autorités algériennes bloquent le retour de nombre de leurs ressortissants et dans le même temps laissent partir ceux qui le veulent. Cela n’est plus possible», explique-t-il.

La position de Nicolas Sarkozy vient s’ajouter à de nombreuses autres qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme quant à la politique d’Emmanuel Macron à l’égard de l’Algérie. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, en fait partie. Dans une note publiée en juin 2023, intitulée «Le pari algérien d’Emmanuel Macron: illusions, risques et erreurs», il a déploré le refroidissement des rapports entre la France et le Maroc, en raison du tropisme algérien de Macron qui l’a conduit à un pari perdant. Ce pari plus qu’incertain, fondé sur «des illusions, des erreurs d’analyse et des risques politiques et géopolitiques non négligeables», dont «la mise est maximale, mais les chances de gains minimes», ne présente ainsi que peu d’avantages pour la France sur des dossiers clefs, estime Xavier Driencourt. «Rien sur la relation militaire, sans doute peu de choses (ou toujours les mêmes) sur le plan économique ou commercial, des difficultés à prévoir pour ce qui concerne l’immigration, peu de choses sur le Sahel», énumérait-il.

«Atermoiements français sur le Sahara»

Depuis, le diplomate multiplie les sorties et messages de mise en garde. La dernière en date est une analyse publiée dans Le Journal du Dimanche, où il revient sur les messages ambivalents, sur fond de volonté de nuire, des dirigeants algériens à l’égard de la France. Exemple: «Le voyage du président Tebboune à Paris, reporté à deux reprises et remplacé par un surréaliste déplacement à Moscou, suivi de décisions provocatrices comme le communiqué algérien de soutien aux émeutes en France». Et, s’agissant du Sahel, «Moscou pourrait encourager Alger à se rapprocher à présent des putschistes de Niamey, comme de ceux de Bamako et Ouagadougou, toujours pour nous fragiliser», lit-on encore.

Rappelons également que, dans une lettre ouverte publiée le 7 août dernier dans Le Figaro, 94 parlementaires issus de plusieurs bords politiques ont appelé le président Macron «à remettre à plat la politique de la France en Afrique». Le Royaume y occupe une bonne place. «Au Maroc, les atermoiements français sur le Sahara (alors que l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté marocaine) et la politique d’équilibriste du Quai d’Orsay avec l’Algérie poussent le Palais royal à chercher ailleurs qu’à Paris des partenaires militaires ou économiques», peut-on y lire. Toujours plus nombreux donc, pareils appels sont également de plus en plus alarmistes et les propos de Sarkozy l’illustrent de bien des manières. Seront-ils entendus?

Par Tarik Qattab
Le 16/08/2023 à 20h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie a récemment accusé la France de préparer une opération militaire contre le Niger . Le voisin de l'EST a aussi accusé le Maroc d'ouvrir son espace aérien pour une offensive militaire de la France au Niger. L'Algérie use de mensonge plus gros les que les autres pour surfer sur le sentiment anti français et s'attirer la sympathie des pro russes dans la région tout en tentant d'impliquer fallacieusement le Maroc. Macron doit maintenant mesurer sa monumentale erreur en ayant fait les yeux doux au régime politico militaire et mafieux ; Lequel n'a pas hésité lui cracher à la figure dès que l'occasion s'est présenté.

Sur SARKOZY, tu as 100% raison..Oui, TRUMP (qui n'a jamais caché son hostilité envers les Pays de l'UE) leur a fait un sacré bras d'honneur en reconnaissant la Marocanité du Sahara.Atlantique..De plus, il a libéré le MAROC ( 1er Pays à reconnaître l'indépendance des USA) des chantages de plusieurs pays de l'UE dont la France, l'Espagne et l'Allemagne qui ont toujours su que les 2 Sahara dits Oriental et Occidental ont toujours été Marocains ( Conférence de Berlin et Dépeçage territorial du Maroc )...Aujourd'hui que l'ETAT français ( à ne jamais confondre avec les citoyens) est dans la Mouise en Afrique Francophone, des politiques français demandent le soutien du Maroc...Plus Minables, Plus Malsains, Plus Hypocrites qu'eux Tu Meurs !!!

Tu es gravement sur la plaque car tu confonds Amitié Personnelle entre Chefs d’État et Intérêts des États......De GAULLE À MACRON en passant par SARKOZY, aucun Président français n'a jamais voulu reconnaître la MAROCANITE du Sahara Atlantique pour 1 SEULE ET BONNE RAISON : Ce n'était pas dans les INTÉRÊTS de la FRANCE qui a toujours joué sur les 2 tableaux : Maroc VS Régime Dz et cela lui a rapporté des Milliards sous forme de contrats divers....Pire encore : De GAULLE a soutenu le Régime Dz contre le Maroc pendant la Guerre des Sables en 1963 car il avait convenu en 1962 avec les Harkis Dz au pouvoir de réaliser des essais nucléaires et chimiques dans l'ancien Sahara Oriental Marocain devenu Dz comme par hasard...L’ÉTAT français n'a JAMAIS été un AMI du MAROC.

Visiblement certains de nos compatriotes connaissent peu ou pas les saloperies que l’ÉTAT FRANÇAIS a fait au MAROC et, cela depuis le jour où il a mis les pieds dans les 2 provinces turco-ottomanes d'Alger et de Constantine qu'il réunira sous le vocable « ALGERIE »....Il a manigancé, en particulier avec l' ESPAGNE, le dépeçage territorial du MAROC....La FRANCE OFFICIELLE comme de nombreux autres Pays Occidentaux savent très bien ( archives à l'appui ) que les Sahara dits Atlantique et Oriental ont toujours été Marocains... Le MAROC doit dégager l' ETAT français de ses futurs projets stratégiques et de l'Afrique où elle a fait trop de mal,

Vous avez raison qu’entre États il n’y a que les intérêts, mais reprenons les faits dans l’ordre : 1- le pb du Sahara est né en 1975,soit après la mort de De Gaule et de Pompidou.2- la France a soutenu l’accord tripartite de 1975 ,défendu la Mauritanie et armé le Maroc.3-Au Conseil de sécurité, Paris a toujours pris des positions favorables au Maroc .4-Ce n’est que récemment que le Maroc a commencé à exiger de ses partenaires de sortir de « la zone de confort »,surtout après la position américaine. Donc, on ne peut pas reprocher aux anciens présidents français quelque chose qu’on ne leur a pas demandé ! La position de la France ressemble, toute proportion gardée, à celle d’Israël d’avant.Une reconnaissance tacite.Considérer les contraintes des amis est une preuve d’élégance et d'intelligen

"le tropisme algérien de Macron «nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre" a dit l'ancien président. Mais peut-on lui retourner la question : " Qu'avez-vous fait pour ce sahara marocain quand vous étiez président ? ou vous vous êtes contenté de vous procurer un "riad" a Marrakech ????

Sans trop creuser sur cette pourriture France de l'idiot et traître De Gaulle qui s'est barré comme un lapin chez les roosbeef (anglais) sans être sur le terrain pour combattre les soldats Nazis et c'est un fait! Pour rappel des milliers de soldats marocains morts pour la France colonisatrice des peuples AFRICAINS POUR QU'ELLE RETROUVE SA LIBERTÉ, MAIS REFUSA la liberté AUX PEUPLES AFRICAINS! Donc la sortie de ce minable Sarkozy qui fait de la récupération politique et escroc de surcroît, devrait la mettre en veilleuse...ma question à cet hypocrite has been ex-président français ==>> pourquoi ne sait pas bouger ses nénettes pour le SAHARA MAROCAIN lorsqu'il était président ?! Le grand TRUMP l'a fait avec un BRAS D'HONNEUR À L'UE+ LA FRANCE + L'ESPAGNE et un clin d'œil aux HARKI du coin Dz!

Revoir les accords de 1968, voudrait dire remettre le Sahara orientale à son vrai propriétaire. ...

A "N" vous attendez tout de même une prise de position de Macron, qui ne viendra pas car il n a ni la stature ni le courage, cela s appelle "avoir le c...entre deux chaises" .....sachez que je pense aussi que ce sujet est grave. Quant aux partis français que vous citez et tous les partis de France, j ai fait cessession depuis longtemps aucun ne répond à mes aspirations et valeurs.

Un des principaux responsable de la destruction d'un Etat membre de l'Uma en 2011 et de la déstabilisation et de la diffusions de l'insécurité au centre du centre Afrique Sans compter son racisme légendaire et méprisant pour les maghrébins. Et l'Afrique D'ailleurs l'UA devrair créer une cour pénale africaine que pour son cas

Il faut savoir que Total pille le pétrole et gaz de laljiri, c'est pour cette raison qu'il y a cette relation incestueuse entre Paris et sa fausse couche

Le margoulin macron est tout simplement interressé par la richesse du sous-sol du misérable peuple Dz écrasé et violé par ses copains de la junte dictatoriale et criminelle hachakoum Dz! Concernant les pauvres Dz, le margoulin macron s'en tape les coquillards et en prime insulte à l'occasion le misérable petit peuple algérien, donc pour l'autre hypocrite Sarkozy, pourquoi n'a-t-il pas pris la même décision courageuse et souvenaine que le grand TRUMP ?! JE LE RÉPÈTE, TOUS LES PRÉSIDENTS français SANS EXCEPTION ONT EXPLOITÉ AU MAXIMUM le Sahara Marocain, il fallait que la SUPERPUISSANCE US et nos VRAIS amis, alliés et cousins wlad Moussa Israëliens, donc ces has been ex-présidents français viennent faire de la récupération politique concernant notre intégrité territoriale est lamentable!

Macron a donné 20 milliards d 'EUROS pour "soutenir l 'intégrité territoriale de ukrain Macron ne reconnait pas l 'intégrité territoriale du Maroc, il vous faut des lunettes pour comprendre que le statut de la France à changé ? La france des grands presidents de Gaulle ou Pompeido ou Chirac a disparu Messieurs cessez de pleurer c 'est fini et des francais résistent soutenez les

Chère Sarah, Comment voulez-vous que De Gaule nous restitue des territoires que nous ne lui avons pas réclamés?Lors de la conférence de Tanger en 1958,qui a réuni l’Istiqlal, le FLN et le Destour Tunisien,il a été convenu que la question des frontières sera réglée après l’indépendance de l’Algérie, entre les deux pays frères 😈😼La suite vous la connaissez.Contrairement au récit qu’on nous a raconté,l’objectif inavoué des leaders nationalistes était ,avant tout,de prendre la place des français pour perpétuer leur domination et non de réaliser l’indépendance du Maroc, dans ses frontières authentiques. Ils portent une lourde responsabilité dans les difficultés que nous affrontons aujourd’hui pour le parachèvement de notre intégrité territoriale.😈 Cordialement

Non, Monsieur, le Marocain ne pleure jamais! Si tu es un "hirboub", ne prends pas ton cas pour une généralité 🐒

De Gaulle grand président ? Le gars est allé se cacher en Angleterre. Il aurait pû nous rendre nos terres à l'indépendance. Mais il n'a rien fait. Il voulait juste nous vendre des armes. Ils se valent tous. Tous des faux jetons.

Et il ne faut pas oublier toutes les casseroles que se traînent Sarkozy Macron et autres comme le Garde des Seaux.....que des minables.....qui doivent disparaître....

Angie,encore une fois cessez de Troller tous les articles en mélangeant vos vindictes de politique intérieur avec votre gouvernement avec les problèmes du Maroc avec les mercenaires du Polisario! .Je vous rappelle que Le Polisario ,détient et mal traite des Sahraouis Marocains ,dans leurs camps !.Le sujet de cette partie du Sahara Marocain est suffisamment grave pour ne pas embrouiller, les lecteurs avec vos commentaires ,contre vos problèmes interne !.Que ça soit sur la France et ou l’Europe ça nous regarde pas ici !.Allez faire votre propagande politique sur les pages de Mélanchon,Ciotti,Zemmour ou Le Pen !.Ici le sujet est le point de vue du chef du gouvernement français !.Qui est encore au dernière nouvelle Emmanuel Macron !. C’est tout ce qui nous intéressent !.

En matière de tropisme ( mot à la mode ? ) Macron est dans le cadre dd GRAVITROPISME, vraiment GRAVE !

Suite : et considèrent toujours que la planète leur appartient. Sarkozy Macron Biden les anglais Ursula Van der layen les allemands sont toujours des impérialistes. Bienvenue aux BRICS qui vont amener un air nouveay dans cette géopolitique occidentale et mortifère. Et meurtrière (plus de 300 000 morts militaires ukrainiens, ils ont dit jusqu au dernier ukrainien )

C est en stoppant la guerre d Ukraine fomentée par BIDEN et les USA, que le monde pourra retrouver un équilibre. Que ce soit Biden Macron Sarkozy, les anglais, Ursula Van der layen, les allemands, ce sont toujours les mêmes IMPÉRIALISTES ET COLONISATEURS. Il faut débrancher tous ces séniles.....qui vivent au XIXème siècle.

Tu es de quelle ville en Ânegerie ?

Macron est définitivement nul, Sarkozy se glose aujourd'hui mais il est responsable de beaucoup de méfaits. On ne devrait même pas l écouter et Macron devrait partir. Ve sont des fossoyeurs de la France qui va payer très cher leur incompétence et le fait qu ils ne pensent qu à EUX

Au Maroc 2019 gazoil 7 dhs ..2023 bientôt 14 dhs..c'est sans doute aussi la faute a Macron et tous ces colonisateurs chassés par Wagner...

Les mercenaires du Polisario soutenus par l’Algérie menacent le Maroc de guerre totale lors de leurs universités d’été et le Président Macron ne réagit toujours pas ? Il attend quoi ? .Qu’ils bombardent le Maroc ? ..Il est temps qu’il donne son point de vue ,quel qu’il soit!.Son attentisme n’est plus de mise surtout depuis les événements au Niger !.. C’est incompréhensible!.Quand le Polisario se fera pulvériser ,il ne faudra pas critiquer le Maroc !.

La mère brigitte, véritable présidente de la France,doit avoir reçu un gigantesque pot de vin de notre voisine de l'est.

Citoyenne,je ne vois pas ,ce que la femme du président Macron vient faire là dedans ? C’est lui qui a été élu et non pas sa femme .Brigitte Macron.n’est pas responsable de ses actions ou inactions.Comme toute sa famille ,elle n’a rien avoir avec les sujets qui nous concernent !.En plus une femme qui attaque gratuitement a une autre femme avec juste des suppositions c’est de la misandrie.Ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent !.Nous n’avons pas eu besoin de fakes News pour défendre nos territoires séculaires jusque-là!..Car historiquement nous sommes dans notre bon droit ,ça suffit amplement !.

Je ne comprends pas la mentalité des ex-colonisés éternels et madlouline franco-ottomans! L'hypocrite Micron insulte les hachakoum de l'Est, qui s'est permis de dire ==>> qu’après son indépendance en 1962, l’algérie s’est construite sur une rente mémorielle, entretenue par le système politico-militaire, toujours dans des propos insultants, il a critiqué une histoire officielle totalement RÉÉCRITE par alger qui ne s’appuie pas sur des VÉRITÉS, mais sur un discours qui repose sur une HAINE de la France. QUELQUES SEMAINES APRÈS, ces mêmes madelouline hachakoum franco-ottomans reçoivent en grande pompe Micron et par des avions militaires (voir Youtube ). Micron pis....se sur leurs chouhada, sur leur courte histoire, sur tout le peuple algérien etc....et ça se termine avec des bisous baveux😂!?

Tes commentaires sont magnifiques

Que dieu continue de bénir notre bien-aimé Maroc et de protéger notre roi de génie. Quiconque a déjà remis en question notre politique étrangère à travers son leadership, sa vision doit repenser à deux fois avant d'ouvrir la bouche. Allah, Alwatan Almalik

0/800