Sahara: tractations sud-africaines à l'ONU

Cyril Ramaphosa, président sud-africain.

Cyril Ramaphosa, président sud-africain. . DR

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée ce vendredi 8 juin à élire cinq nouveaux membres non permanents au Conseil de sécurité. L'Afrique du Sud, soutien inconditionnel du Polisario, fait du lobbying pour faire son entrée dans l'instance décisive de l'ONU. Décryptage.

Le 09/06/2018 à 07h32

La tension est au zénith ce vendredi du côté de l'East River, siège new-yorkais de l'ONU. Et pour cause, l'Assemblée générale de l'organisation est appelée à se choisir cinq nouveaux membres non permanents pour le Conseil de sécurité. L'Afrique du Sud, soutien inconditionnel du Front Polisario, est en train de démarcher pour décrocher son ticket d'entrée dans le select club des Quinze, permanents et non permanents.

Les tractations onusiennes de Pretoria interviennent alors que le président Cyril Ramaphosa a reçu mercredi dernier dans la capitale sud-africaine le chef du Polisario, Brahim Ghali, réitérant le soutien de son pays à la chimérique "RASD".

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait reçu en audience l'ex-président sud-africain Jacob Zuma, le 30 novembre dernier à Abidjan, lors du 5e Sommet Afrique-UE. Cette audience historique avait ouvert la voie à un processus patient pour la normalisation des relations entre deux poids lourds de l'Afrique, le Royaume du Maroc et l'Afrique du Sud. Un processus qui sera désormais mis à l'épreuve si jamais Pretoria parvenait à intégrer le Conseil de sécurité.

Pour précision, l'entrée en fonction des cinq nouveaux membres est prévue en janvier pour un mandat de deux ans.

Outre l'Afrique du Sud, deux autres pays ont de grandes chances de siéger au sein du Conseil de sécurité: l'Allemagne et la Belgique.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 09/06/2018 à 07h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ok c'est fait le clone de l'escro Zuma a bien reçu sa valise de la prostituée de l'Est, ainsi fonctionne les états VOYOUS, la descendance kouloughlis a acheté ces pays avec les pétro-dinars du pauvre petit peuple algérien juste pour reconnaître leur bâtard polizbel et ça tout le monde le sait, cette pseudo reconnaissance est passée de 96 pays depuis la création du bâtard polizbel par les dictateurs boukharouba et kadafou à 27 pays, certains sont perdus en milieu du Pacifique ne savent même pas où se trouve le Sahara Occidental MAROCAIN, la prostituée de l'Est a dépensé des milliards de dollars pour découper en 2 le Royaume CHÉRIFIEN millénaire, mais attention, la prostituée de l'Est n'est pas partie prenante 😂...la blague HARKIENNE.

Le Maroc doit appuyer sans réserve le parti d'Opposition ALD en Afrique du sud car ANC va perdre son monopole aux élections dans un avenir tres proche....

L'Afrique du sud était non permanente au CS il y'a quelques années , mais en dehors de quelques sorties spectaculaires de leur ambassadeur , ça n'a pourtant rien résolu !Effectivement , le maître du jeu , n'est rien d'autre que les USA !N'oublions pas non plus que la présence de la France , la Belgique,La république Dominicaine , et bien d'autres sont en notre faveur !!

Et alors ? L'Afrique du Sud et l'Algérie n'ont aucune valeur ! Le Maroc à un dossier solide il n'a qu'à le défendre en instaurant une vraie démocratie interne,le reste la France et les USA s'en occupent !

L Afrique du sud qu il s occupe de leurs criminels d abord SS oublier la misère de la population noire .

Si jamais l'Iran met les pieds sur le sol algérien,il faut s'attendre sérieusement à des chamboulements qui risquent de déstabiliser tout le Grand Maghreb voire l'Europe méditerranéenne.Les algériens ont intérêt à bien réfléchir avant de tisser une quelconque relation avec le régime des mollahs.

Qu'ils s'occupe de pays raciste

Aucune importance. Les 10 membres non permanents sont un simple faire valoir des grandes puissances, les 5 membres permanents, pour ne pas trop montrer qu'ils s'accaparent le pouvoir. D'ailleurs, les membres non permanents n'ont meme pas le droit de veto! Cela dit, notre diplomatie doit rester vigilante. N'oublions pas que son laisser aller a failli aboutir a la reconnaissance de la republique fantoche par la Suede!

Ils n'ont pas besoin de tractations puisqu'ils sont assurés de décrocher un poste au CS ce soir. C'est réglé à l'avance par l'Union Africaine. Il fallait le cas échéant s'y opposer il y a longtemps au sein de l'UA si on voulait éviter des problèmes avec l'Afrique du Sud à l'ONU. C'est trop tard, et je pense réellement qu'ils ne vont pas se gêner pour nous enquiquiner à l'ONU au sujet du Polisario.

L'afrique du Sud n'est en rien un grand pays . rien dans son histoire mis à part la corruption et le soutien au mouvement TERRORISTE du polisario et la piraterie. L'Afrique du Sud n'a rien d'un grand pays

En ce mois sacré,nous implorons Dieu le Tout PUISSANT de nous débarrasser de cette vermine constituée de mercenaires de Polisariens et tous ceux qui les soutiennent de près ou de loin une fois pour toutes AMINE YA RABI AL ALAMINE:

C'est un pays de magouille il faut etre ferme avec les dictateurs il y'a que ça qui marche les voyous et leurs maitres

0/800