Sahara: nouvelle gifle pour le Polisario

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères. . DR

Revue de presseKiosque360. Un haut responsable de l’UE vient d’affirmer que le Polisario n’a pas vocation à représenter de manière exclusive les populations du Sahara. Il a insisté pour que toute ambiguïté soit levée sur cette question.

Le 18/05/2018 à 20h15

Nouvelle défaite cuisante pour les promoteurs des thèses séparatistes du Polisario dans les couloirs de l’Union européenne. C’est un fonds de commerce devenu caduque, puisque le représentant du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) vient d’ôter au Polisario toute qualité ou prétention à vouloir représenter les populations sahraouies, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 19 et 20 mai.

Cela s’est passé jeudi dernier, explique le journal, lors d’un échange de points de vue sur l’état d'avancement des négociations, notamment sur l’accord de pêche, entre le Maroc et l’UE au sein de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen. Le représentant du SEAE a éconduit sèchement les tenants de la thèse séparatiste en affirmant que le Polisario n’a aucune qualité à représenter les intérêts des populations locales, précise le journal.

C’est ainsi, affirme le quotidien, que Nicolas Bulte, représentant de l’organe, sous la houlette de Federica Mogherini, qui régit les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non membres et mène la politique étrangère et de sécurité de l’Union, a martelé, au cours de cette réunion, que «le Polisario n’a pas vocation à représenter de manière exclusive les populations du Sahara». Le responsable européen a, de même, insisté pour lever toute ambiguïté sur cette question en rappelant que même l’avocat général de la Cour de justice de l’UE (CJUE) l’avait clairement souligné dans son avis sur l’accord agricole.

Cela d’autant, ajoute ce responsable, que dans le dernier arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche du 27 février, il n’est pas fait mention du front Polisario. Cela explique, assure-t-il, pourquoi «l’UE considère que le Polisario n’a pas l’exclusivité à représenter les populations concernées dans le cadre d’une négociation commerciale». Les propos de ce responsable sont explicitement destinés aux défenseurs des thèses du Polisario et autres exploitants de ce fonds de commerce qui ont transformé les couloirs de l’UE en lieux d’ateliers et de conférences grassement rétribués sur le sujet, tout en s’immisçant dans les affaires et dans la politique étrangère de l’Union. 

Al Ahdath Al Maghribia rappelle, citant ce haut responsable européen, que la doctrine de l’UE consiste à ne pas reconnaître l’entité fantoche, ni à s’ingérer dans un processus politique mené exclusivement par l’ONU. Il a relevé que «cela a toujours été notre position, elle le demeure et nous sommes décidés encore plus fortement aujourd'hui que par le passé à soutenir les efforts de l’ONU pour trouver une solution réaliste, politique et mutuellement acceptée, comme le rappelle la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU».

Par Amyne Asmlal
Le 18/05/2018 à 20h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الحالة العامة ممتازة المعلن عنها بالرقم الموحد في المغرب فلا تستغرب ففي الثمانينات من القرن الماضي القريب العاجل لحماية حقوق الإنسان

علينا من لحجي الصحي وحالة الطوارئ بلدان عندهم ألاف الوفيات وخلاوهم يخرجو وحنا علاش مخلاوناش

لا حول ولا قوة الا بالله

قبل الاحتجاجات في امريكا،كانت هذه الأخيرة تعلن عن وفيات كثيرة في اليوم تصل الى الاف، وفي ظل الاحتجاجات يخرج المتظاهرون بلا مبالاة، دون الاعلان عن وفيات، فلكم الجواب

Le regime militaire algerien aveugle par un rêve utopique conçu par Boukharoba de son vivant celui de desenclaver le territoire algerien au détriment de l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien en employant les mercenaires du polisario et les pétrodollars dont est toujours privé le malheureux peuple algerien qui peine a se procurer meme une chkara de lait en poudre ou quelques patates,un rêve fou qui continue de hanter les esprits malades des caporaux incultes et aventuriers qui non seulement sabotent le Maghreb uni mais cherchent a mettre le feu au Maghreb dans un conflit armé fratricide. Le regime harki parrain du terrorisme au Maghreb et au Sahel son soumi majeur est de destabiliser les pays de la region seule facon de se pérenniser au pouvoir contre la volonté du peuple algerien soumis par la force des armes et la torture systématique.

Ce même haut responsable de UE peut déclarer le contraire dans le futur. Les politiciens ne sont pas de confiance.

Aussi bien l Europe l Amérique que les voisin...savent avec certitude et documentation que le Maroc ç est TANGER-OUED SENEGAL....ALORS LE SAHARA EST ENCORE PLUS MAROCAIN QUE JAMAIS...SANS OUblIÉ UNE GRANDE PARTIE DE L ALGÉRIE DONT TINDOUF...BIENSÛR CES MERCENAIRES SONT TRES LOIN DE LA PLAQUE....ILS DEVRAIENT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR TRAHISON ...LES VRAIS SAHRAOUIS SONT BEL ET BIEN CHEZ EUX AU MAROC...

J'ajouterais que nous ne sommes pas revenus à l'ère coloniale et que une cour de justice, fut elle Eurooeenne. Ne saurait remplacer son ancêtre le Vatican qui dictait sa loi au monde et partageait comme bon lui semblait. La souveraineté des Etats est le fait des armes.le Maroc a doublement récupéré sa souveraineté une première fois pacifiquement par la Marche verte et aussi grâce aux démocrates espagnols. Une deuxième fois militairement contre la coalition Gadhafi Boumedienne et franquistes. Le Tercio avait livré les territoires au DRS Algérien les tribues abandonnées déportées à Tindouf. Il a fallu que les Far reconduisent l armée Algérienne et les mercenaires de Gadhafi aux frontières.

On en a assez de donner des gifles au polisario . Les gifles ne tuent pas .il est grand temps de passer aux choses sérieuses.

Que le Polizbel ne soit pas considéré comme le seul et l'unique représentant du peuple Sahraoui est une avancée significative, logiquement et réellement palpable. Il s'agit en fait d'une simple entité séparatrice qui peut être poursuivie en justice (comme pour la Catalogne ...) pour ses activités sécessionnistes. Le Maroc a le devoir d'arrêter et de traduire en justice Brahim Ghalli le sanguinaire et toute sa horde de criminels.

La milice polisarienne ne représente même pas les séquestrés de tindouf, quand aux Sahraouis Marocains ils ont leurs représentants démocratiquement élus. Ce que represente la milice polisarienne se sont les caporaux de "al mouradia" (le nid des serpents communistes d´un autre age)

0/800