Sahara marocain: appel depuis Tanger à l’exclusion de la fantomatique RASD de l’Union africaine

La réunion d'anciens chefs de gouvernement et de diplomatie africains s’est tenue, le 4 novembre 2022, en marge de la 14e édition des MEDays, du 2 au 5 novembre 2022 à Tanger.

La réunion d'anciens chefs de gouvernement et de diplomatie africains s’est tenue, le 4 novembre 2022, en marge de la 14e édition des MEDays, du 2 au 5 novembre 2022 à Tanger. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Le 04/11/2022 à 17h43

VidéoPlusieurs anciens Premiers ministres et ex-ministres des Affaires étrangères de pays africains, réunis à Tanger dans le cadre des 14e MEDays, ont appelé, ce vendredi 4 novembre 2022, à l’exclusion de l’Union africaine (UA) de la fantomatique RASD qui ne répond à aucun critère du droit international relatif à la constitution d’un Etat.

«Nous avons tenu ensemble une réunion à Tanger et avons lancé un appel qui a pour objectif de demander aux chefs d'Etat membres de l'Union africaine de procéder à l'exclusion de cette entité qui ne constitue pas un Etat au regard du droit au sein de l’UA», a affirmé l’ancien Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé, dans une déclaration pour Le360.

La réunion de ces anciens chefs de gouvernement et de diplomatie africains s’est tenue durant trois heures en marge de la 14e édition des MEDays, organisée du 2 au 5 novembre 2022, par l’Institut Amadeus à Tanger. 

Cet appel a également été confirmé pour Le360 par les anciens chefs de la diplomatie de Guinée, du Bénin et de l'Union des Comores. Selon Martin Ziguélé «la présence de la RASD au sein de l'Union africaine est une aberration sur le plan juridique, sur le plan politique et sur le plan historique, au moment où nous travaillons tous pour le panafricanisme et pour le renforcement de l'Union africaine».

Les pays africains, a-t-il ajouté, «ne peuvent accepter que des entités qui font du séparatisme et des sécessionnistes qui ne constituent pas des Etats soient admis au sein de cette organisation parce que cela décrédibilise la totalité du fonctionnement de l'Union africaine». Et d’expliquer que l’Institut Amadeus a été chargé d’élaborer un «livre blanc» destiné à lutter contre «cette mascarade».

«Nous avons demandé à l'Institut de mettre en place un mécanisme pour la rédaction d'un livre blanc auquel nous allons tous contribuer pour exposer les raisons pour lesquelles nous voulons que cette opération d’exclusion aboutisse», a expliqué l’ancien Premier ministre centrafricain.

Ce document «sera mis non seulement à la disposition des chefs d'Etat de l'Union africaine, mais également de tous les leaders d'opinion pour expliquer le bien-fondé juridique, politique et administratif de notre démarche», a souligné Martin Ziguélé.

De son côté, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, Jean-Marie Ehouzou, a souligné que la réunion d’aujourd'hui a porté sur l’exclusion de la RASD de l’UA. «Nous sommes réunis pour essayer de rectifier l'erreur historique qui a été commise en admettant cette entité, car le Sahara et sa marocanité ne souffrent d'aucun doute, et nous n’avons aucun doute sur sa marocanité depuis les temps historiques».

«C'est le Maroc qui a toujours défendu ces territoires, à l'époque, contre les colonisateurs espagnols et français». En conséquence, selon cet ancien responsable gouvernemental du Bénin «l'indépendance du Maroc devait inclure nécessairement son Sahara».

Pour sa part, l’ancien chef de la diplomatie des Comores, Fahmi Saïd Ibrahim, a observé que «la RASD a été admise malencontreusement».

«Nous avons demandé aux pays africains d’engager un processus d’exclusion de cette entité, car cela risque d'être fâcheux pour l'avenir du continent. Nous pensons que l’heure est venue pour que l’on expulse la RASD pour consolider l’unité du Maroc, un pays au passé millénaire». «Le caractère marocain du Sahara ne fait l'ombre d'aucun doute et il y a lieu, aujourd'hui, que l'Afrique le reconnaisse en expulsant la RASD», a conclu Fahmi Saïd Ibrahim.

Enfin, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Guinée, Mamadi Touré, estime que «l’admission de la RASD est une très grosse erreur politique». Et d’ajouter que c'est «une entité qui ne répond à aucun critère».

«Quand on considère la définition d'un Etat, la RASD», poursuit Mamadi Touré, «ne répond aucun de ces critères-là. Donc l'appel de Tanger, c'est pour corriger cette erreur historique et éviter que ce dangereux précédent ne soit répété sur le continent africain». Cet homme politique a émis enfin l’espoir que «les chefs d'Etat africains comprennent la nécessité de corriger cela».

Il faut rappeler que grâce aux actions menées au cours des dernières années, sur hautes instructions royales, de nombreux pays ont retiré leur reconnaissance à l’entité fantoche. Ainsi, sur les 193 pays membres des Nations Unies, 84% ne reconnaissent pas la pseudo RASD, dont les deux tiers des pays africains, 68% des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, 96% des pays asiatiques et 100% des pays européens et nord-américains.

  • appel_de_tanger_nominatif_vfr.docx
Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 04/11/2022 à 17h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tu as raison : Une Pseudo République Arabe non reconnue par la Ligue Arabe avec en plus un faux drapeau avec les couleurs des différentes dynasties ayant gouverné sur la Palestine flanqué du symbole de l'Empire Ottoman ( qui n'a jamais mis ses pieds au Sahara)....en effet, tout, ça pue la supercherie...La Turquie elle même, qui connait très bien l'Histoire de la Région pour s'y être implantée plus de 3 siècles, n' a jamais reconnu pas cette pseudo RAsd inventée par la dictature stalinienne algérienne pour devenir comme sa Mama Fransa à savoir une Puissance coloniale régionale...Dans l’intérêt de tous les peuples de le Région, il faut espérer ce cancer régional baptisé Algérie éclatera en plusieurs états indépendants ( il suffit de prendre une carte pour comprendre)

Quand on écoute sur YouTube ou lorsqu'on lit sur le Net les témoignages accablants de prisonniers marocains, d’anciens cadres du polisario et de séquestrés dans les camps du Tindouf sur les tortures et les crimes commis par les milices mafieuses du polisario avec la complicité manifeste du régime criminel et véreux dz, il est évident que tôt ou tard le régime dz et ses mercenaires du polisario devront répondre de leurs actes devant le Cour Internationale de Justice pour Crimes contre l'Humanité...En plus de 47 ans de blocage politique voulu par le régime dz, les Sahraouis Marocains séquestrés à Tindouf ( que les Services Secrets Espagnols estiment à 2% sur une population de 84 000 personnes) ont vu leur vie et celles de leurs enfants détruites sans aucune perspective d'avenir.

C'est justement pour cette raison, suite aux témoignages de Sahraouis à l'ONU et suite aux plaintes déposées en Espagne pour viols et tortures, que le régime criminel algérien a proposé à son Polisario d'indemniser les victimes.

Tôt ou tard, cette entité terroriste qu'est la Rasd sera expulsée de l'union africaine comme on extrait le poison d'une plaie

Avec le fort développement des réseaux sociaux, de plus en plus de Citoyens Africains ont une bien meilleure perception de ce dossier orchestré par la Libye de Kadhafi le Mégalomane (qui a fini sa vie comme un rat d'égout) et l'Algérie de Boumédiène (le destructeur du Pays) qui l'a laissée avec un énorme déficit de 14 Milliards de Dollars pour se payer sa Propagande dans les pays du Tiers Monde avec l'appui de la Propagande Internationaliste Marxiste de l'époque, ce qui coûtera aux Algériens leur décennie noire...Qui en Afrique ne sait pas que ces 2 sinistres imposteurs du Grand Maghreb ont sali l'Afrique toute entière en y faisant entrer illégalement le Mouvement Marxiste Panarabiste appelé ""Polisario""par la corruption et la menace physique de Présidents Africains faibles.

Le Maroc doit déposer, officiellement, lors du prochain sommet de l'union africaine, la demande d'exclusion de la (RASD) de cette organisation. Il doit travailler d'arrache-pied pour y arriver. Avec cette exclusion, l'affaire du Sahara close définitivement.

C'est le Maroc seul, sans l'aide d'aucun état et grâce à la marche verte de feu Hassan 2, qui a libéré son Sahara pacifiquement. La pseudo rasd artificielle, née de l'imposture et des manigances des hauts gradés algériens, n'a jamais existé avant l'occupation espagnole. Le Sahara était 100% marocain avant l'occupation espagnole. C'est un fait historique irréfutable. La milice du polisario fait dans la revendique ce qui ne lui a jamais appartenu. Ces entités crées comme prétexte pour voler au Maroc son sahara sont voués à disparaitre car né du mensonge éhonté d'un voisin de l'EST hargneux et jaloux et qui lorgne sur une façade atlantique qu'un état artificiel et vassal pourrait lui offrir. Qu'ils créent un état artificiel pour les touaregs du sud algérien, les hypocrites!

J'aurai aimé que l'ancien ministre des AE tunisien soit là. Ainsi, il réexpliquera comment les millions de dollars de l'Algérie et d'ailleurs ont acheté les voie au sein de l'OUA pour créer cette entité terroriste. Enfin, il est intéressant de remarquer que les pays ont qui adhéré à l'Islam grâce aux empires marocains, soient reconnaissants plus que les pays voisins.

C’est à peine maintenant que l’Institut Amadeus, dirigé par Brahim Fassi Fihri, fils d’un ancien chef de la diplomatie marocaine, commence à montrer son utilité et justifier son budget. Concernant cet appel à l’exclusion de la fantomatique «RASD» de l’Union africaine (UA), il est sûrement un prélude à ce qui se trame déjà de manière officielle. En effet, après le retour en force du Maroc à l’UA, il y a de cela juste quelques années, les conditions sont finalement réunies pour corriger une anomalie au sein de cette institution. En effet, tel que mentionné dans l’article, l’UA a besoin d’agir de la sorte, si elle souhaite gagner en crédibilité sur la scène internationale. Sans doute, cela donnerait aussi à l’UA l’opportunité de bâtir les bases d’un panafricanisme renouvelé , et de son temps!

Admettre une organisation terroriste par la pression et la corruption de la junte militaire sanguinaire belliqueuse Ânegerienne de certains anciens dictateurs africains est tout simplement un scandale, une honte pour l'Afrique et les africains qui traine depuis l'intrusion de polisario par force au sein de l'OUA, les vrais fondateurs dont feu 🔥 Mohamed 5 de cette organisation doivent tourner dans leurs tombes

Comme l'UA n'a plus son mot à dire sur l'affaire du Sahara Marocain et que seul l'ONU est en charge de régler ce probleme alors l'existence de la RA-sd au sein de l'UA est une contradiction en elle même. En effet si l'UA dit ce n'est plus mon probleme alors elle ne doit plus accepter la RAsd ( = la racine du probleme ) en son sein.

0/800