Sahara: le Polisario mobilise ses relais internes pour fomenter des troubles

DR

Revue de presseKiosque360. En parallèle à la visite dans la région d'une délégation européenne de haut niveau en vue de tenir des réunions avec des organisations des droits de l'Homme, le Polisario mobilise ses pions à l'intérieur du royaume pour «mettre dans l'embarras» les autorités marocaines. Peine perdue.

Le 29/09/2017 à 20h23

Le Polisario ne rate désormais aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur le Maroc et ses partenaires. Et pour cela, il mobilise ses relais internes. La visite au Maroc d'une délégation européenne de haut niveau est l'occasion pour le front séparatiste de dégainer à nouveau un pétard mouillé.

Selon le quotidien Al Massae qui rapporte cette information dans son édition de ce week-end du 30-1er octobre, le bureau exécutif du Collectif des défenseurs des droits de l'Homme sahraouis, pro-Polisario, a rencontré les représentants de six ambassades à Rabat. De même que le Polisario a tenté de mobiliser les séparatistes de l'intérieur pour l'organisation de manifestations dans le but de mettre dans l'embarras les autorités marocaines.

"Le président et le directeur exécutif de la Commission régionale des droits de l'Homme à Laâyoune, respectivement Mohamed Salem Cherqaoui et Mohamed Salem Saâdoune, ont rencontré une délégation de haut niveau composée de représentants d'ambassades étrangères au royaume dont celles de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, des Pays-Bas et de la Suisse, en plus du conseiller politique de l'ambassade britannique à Rabat", indique le quotidien arabophone.

Al Massae rappelle, par ailleurs, que la visite de la délégation européenne au Maroc est pour s'enquérir de la situation des droits de l'Homme au Maroc et des efforts du royaume pour la préservation de ces droits. Dans ce sens, le président de la Commission régionale des droits de l'Homme à Laâyoune a présenté des explications à ladite délégation sur les mécanismes de travail de la commission, ses conditions de travail ainsi que ses réalisations.

Mais le front séparatiste, qui n'en démord pas, s'en est pris à la France, l'accusant d'être "un obstacle à la paix au Sahara" et lui reprochant d'être derrière le rejet de l'élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l'Homme". Autre grief retenu par le Polisario contre la France, le soutien apporté au Maroc dans ses négociations avec l'Union européenne sur l'accord agricole.

Décidément...

Par Abdelkader El-Aine
Le 29/09/2017 à 20h23