Sahara: le Conseil de sécurité salue une “nouvelle dynamique” pour faire avancer le processus politique

Sebastiano Cardi, président italien du Conseil de sécurité. . dr

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont salué, mercredi, la récente visite effectuée dans la région par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, estimant que cette tournée est de nature à insuffler une “nouvelle dynamique” pour faire avancer le processus politique.

Le 23/11/2017 à 10h00

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont salué, mercredi, la récente visite effectuée dans la région par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Koehler, estimant que cette tournée est de nature à insuffler une “nouvelle dynamique” nécessaire pour faire avancer le processus politique, a déclaré le président du Conseil pour le mois de novembre, l’ambassadeur d’Italie à l’ONU, Sebastiano Cardi.

Les membres du Conseil ont “salué” la nomination de Köhler et sa visite dans la région, qui est “une contribution importante pour la création d'une nouvelle dynamique et d'un nouvel esprit nécessaires pour faire avancer le processus politique”, a souligné Cardi à la presse suite aux consultations que Köhler avait tenues, à huis clos, avec les membres du Conseil de sécurité.

Les quinze membres du Conseil ont également exprimé “leur soutien” aux efforts entrepris par le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, a ajouté Cardi.

Il a, dans ce cadre, indiqué que le Conseil devrait attendre “les prochaines étapes” que Köhler entreprendra pour faire avancer le dossier.

“Le Conseil attend avec impatience son implication, sa vision et son leadership”, a souligné Sebastiano Cardi.

Les membres du Conseil ont, par ailleurs, exprimé leur “appréciation” des efforts fournis par la Représentante spéciale de l’ONU pour le Sahara, Kim Bolduc, durant ses trois années de service, et réitéré leur “soutien constant” à la Minurso.

Le 23/11/2017 à 10h00