La résolution 2414 (2018), adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, souligne qu’il convient de faire des progrès dans la recherche d’une solution politique «réaliste, pragmatique et durable» à la question du Sahara. C’est d’ailleurs la mission à laquelle s’attelle l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 19 et 20 mai.
A ce propos, les sources du quotidien affirment que Köhler s’est rendu en Europe pour s’entretenir avec Federica Mogherini, la Haute représentante de l'Union européenne (UE) aux affaires extérieures et à la sécurité. Les mêmes sources ont précisé que la rencontre s’est tenue à huis-clos. Après cette entrevue avec la cheffe de la diplomatie européenne, le diplomate allemand a rencontré l’association de l’amitié Maroc-Europe. Les sources du quotidien soulignent que l’ancien président allemand cherche à obtenir un appui européen en vue de lancer le processus politique permettant de mettre un terme au conflit du Sahara marocain.
L’initiative d’Horst Köhler intervient ainsi après les manœuvres et provocations suicidaires du Polisario dans la zone tampon et la ferme réaction marocaine dans le cadre de la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. De même, cette initiative du diplomate allemand aura pour objectif de mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité sur la base des cadrages onusiens, c’est-à-dire une résolution politique dans le cadre d’une autonomie sous souveraineté marocaine. C’est une offre politique, crédible, sérieuse et réalisable, appuyée par la communauté internationale, qui mettra un terme à ce conflit qui n’a que trop duré.