Sahara: après le soutien allemand au plan marocain d’autonomie, qu’attendre de l’Espagne?

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, ici à un débat réunissant des dirigeants socialistes européens sur le "Grand Changement", à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 12 novembre 2021.

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, ici à un débat réunissant des dirigeants socialistes européens sur le Grand Changement, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 12 novembre 2021. . Thomas SAMSON / AFP

Revue de presseKiosque360. Avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement allemand, dirigé par Olaf Scholz, les relations entre Berlin et Rabat reprennent leur cours normal. Mieux, l’Allemagne a mis l’Espagne dos au mur en apportant un soutien clair au plan marocain de règlement du conflit du Sahara, estime Al Akhbar dont est tirée cette revue de presse.

Le 16/12/2021 à 22h52

Entre le l’Allemagne et le royaume du Maroc, le ciel est désormais dégagé, après le nuage d’été qui a momentanément assombri les relations, très anciennes et généralement solides, entre ces deux pays, écrit Al Akhbar dans l’éditorial de son édition du vendredi 16 décembre.

Cette embellie intervient parallèlement à la prise de pouvoir du nouveau gouvernement allemand, dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz, qui a quasiment inauguré son mandat par la réaffirmation de la reconnaissance de la place du Maroc, non seulement comme allié stratégique dans les relations politiques, économiques, culturelles entre le Nord et le Sud, mais surtout comme partenaire principal de l’Union européenne et de l’Allemagne en particulier au niveau de la région de l’Afrique du nord.

La diplomatie allemande est même allée plus loin, écrit Al Akhbar, en apportant son soutien au plan marocain de règlement politique au conflit créé autour du Sahara, conformément à la dernière résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a jeté à la poubelle les propositions irréalisables défendues par le duo Algérie-Polisario.

Il transparait donc clairement, selon la nouvelle position exprimée par la diplomatie allemande, et publiée sur son site internet, que le gouvernement d’Olaf Scholz a choisi la raison, le réalisme et l’équilibrage pour rétablir les relations avec Rabat après une mésentente quasi-totale avec le gouvernement d’Angela Merkel, durant la dernière année de son très long mandat (2005-2021).

Ce nouveau positionnement de l’Allemagn, qui vient renforcer le vaste cercle des puissances qui soutiennent le Maroc, ouvre la voie à l’Espagne afin qu’elle rebatte ses cartes pour rejoindre la nouvelle dynamique en faveur de son voisin sud-méditerranéen et atlantique. D'ailleurs, la presse espagnole a soulevé cette question. 

Pour Al Akhbar, Madrid n’a d’autre choix que de saisir l’occasion de la normalisation maroco-allemande pour tourner la page de la «diplomatie de la fuite en avant» qu’elle est en train d’adopter à l’égard du Maroc, auquel elle est liée par de puissants rapports historiques, géographiques, stratégiques et économiques. L'Espagne doit donc revenir à une diplomatie de la raison et mettre fin à ses «positions floues ou ambivalentes», conclut Al Akhbar, qui rappelle ainsi le discours du Roi Mohammed VI prononcé, en novembre dernier, à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/12/2021 à 22h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand les espagnols commencent à pleurnicher, c'est le drame, ils perdent les nerfs, surtout qu'ils sont de plus en plus isolés du monde et de la froideur de l'Union européenne, aucune issue, ne trouvant devant eux que les nouveaux faux amis de l'autre côté de la méditerranée, également boudés par tout le monde, surtout après la perte de la dernière carte, la mamelle d'une certaine nostalgique du drapeau soviétique . Puisque notre Sahara est définitivement dans la poche In Cha Allah, l'autre match tiki taka de récuparation de ce qui reste à récuper de nos terre commence discrètement . Qu'Allah Le Tout Puissant nous les retourne .

L'Espagne n'a jamais abandonné son reve dede recolonisation du sahara marocain, avec l'appui de l'Allemagne ( avec l'agence UNION EUROPÉENNE) qui sougaute en faure une sorte de namibiens nord africains Une menace mortelle et de 1er plan pour notre Royaume et même existentiel pour le Maroc millénaire.

Votre commentaire est de la science fiction à faible budget ! C'est le rêve de la presse écrite de la dictature criminelle militaire algérienne 😂... yalatif merdou !

Je ne pense pas que l'Espagne veut ,ni ne souhaite reconnaître le Sahara ;pour la simple raison qu'il s'agit d'une mentalité colonialiste qui a du mal à quitter les terres marocaines qu'elle occupe actuellement .Reconnaître pour eux le Sahara c'est d'ouvrir la boite de Pandore pour la libération de Sebta et de Melillia .Il suffit d'entendre leur ministres ou politiques à propos de l'élevage de poisson qui se trouve à 100 m d'El-Hocima ou de la recherche pétrolière qui est à des centaines de Km des Îles Canaries pour comprendre de quoi il s'agit ! C'est ahurissant , mais c'est comme ça !Le Maroc doit tracer son chemin et d'avancer sans trébucher jusqu'à atteindre ses objectifs . S'attacher au reste , c'est perdre son temps !

J'aime bien la photo d'illustration. On dirait que Sanchez a vu Boughatat en plein jour.

Les ibériques. sont incapables de se défaire de la mentalite basse des temps révolus à jamais, la colonisation.ils n ont jamais puimaginer les avancées et les réalisations du royaume du Maroc tant sur les domaines démocratiques économiques sociaux politiques surtout sur le Sahara marocain ,prospèrant aujourd hui. L Allemagne s est rattrapee de sa fausse décision véhiculée par le voisin du mal de l est qui a déboursé des milliards de dollars en corruption en faveur des lèches bottes afin d appuyer son plan de déstabilisation du Maroc.

qu'attendre de l'espagne ?? pas grand-chose dans l'immédiat le contentieux Sbta et Mlilia et la folle erreur mal calculée de bentatouche contre le gaz, ça lui bloque les neurones. Disons que pour tout les pays, y a quatre saisons qu'on connait, après l'hiver l'été, l'espagne a une unique saison toute l'année : "frilosité" ces espagnols ont hérité d'une partie du caractère des arabo-berbères qu'ils nomme Al Mauro, 7 siècles ça déteint, bref il faudra utiliser le même mot de passe pour ouvrir le dialogue d'égal a égal, ce dont ils redoutent et n'en veulent pas

rien n est encore confime serieusement mais le probleme du sahara marocain reside dans le comportement conflictuel de l ancien colon a savoir l espagne ,qui a profite a notre voisin l algerie de vehiculer son plan pour destabiliser notre pays tout en le coupant de ses racines africaines et en meme temps avoir un passage sur l ocean.des que l espagne leverait la main sur le dossier du sahara marocain,alger ne pourrait plus s accrocher seule.

l'actuel ministre des affaires étrangères de Pedro a déclaré en Algérie que cette dernière est un pays ami!L'ami de mon ennemi est mon ennemi.Je pense que l'actuel gouvernement ne résoudra pas les problèmes avec le Maroc,Sebta ,Mlilya et les iles en dépendent.L’Espagne doit regarder le Maroc les yeux dans les yeux et finir avec l'occupation sinon ça durera encore et encore et coutera cher et une stagnation de l'économie des deux pays

APRÈS LE SOUTIEN ALLEMAND AU PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE, QU’ATTENDRE DE L’ESPAGNE? Les caméléons, hypocrites et voraces sbagnol souhaitent et espèrent cette situation perdure le plus longtemps possible pour racler le maximum sur le dos du Maroc (voir la balance commerciale) et garder cette pression politique continuellement pour nous faire chanter! Ces génocidaires par leur histoire (Amérindiens) sont les seuls responsables de cette situation depuis le dépeçage de la grande AFRIQUE lors de la conférence de Berlin, qui marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de LA GRANDE AFRIQUE, qui commença le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885 à l'initiative du criminel allemand otto von Bismark, donc il faut arrêter de tourner autour du pot!

Sorry, je voulais dire # front #

Suite : bon il faut reconnaître,la responsabilité de nos cancres politicards qui ont gouverné pendant une décennie avec mollesse, bêtement et sans aucune vision politique, je parle bien évidemment de la secte du PJD, avec en premier le mégaphone et brasseur d'air benkiki (yalatif), suivi de l'autre endormi psychiatre, à y rajouter toute leur équipe de nullards avec un trou de balle sur le franc et une barbe pour faire mignon...à l'exception de l'excellent Nasser Bourita et heureusement nous avons Sa Majesté le Roi pour recadrer ces cancres, sinon nous serons dans une situation bien pire! J'espère et souhaite avec ce nouveau gouvernement d'Akhenouch de mettre de l'ordre dans cette fausse relation avec les hypocrites, colonisateurs et génocidaires sbagnol (gazage de la population du Rif??!).

Pas si clair le Soit Disant revirement allemand

Il faut bien sur se méfier, mais c'est déjà beaucoup mieux et c'est un soutien officiel direct au plus haut niveau (Ministère des affaires étrangères allemand) au plan d'autonomie marocain. En tout cas à comparer avec la position de l'Espagne qui ne soutient pas officiellement le plan d'autonomie et entretient le vrai language caméléon et vicieux.

L’Espagne ne bougera pas ! Elle est tétanisée à l’idée que le Maroc se renforce trop et un jour la surpasse. Et elle a raison car ce jour là on récupérera nos terres spoliées et il en sera fini définitivement de la présence de l’Espagne au sud du détroit ! 🇲🇦

0/800