Richard Attias présent dans l’organisation de la COP22 de Marrakech

M'barka Bouaida et Richard Attias

M'barka Bouaida et Richard Attias . Brahim Taougar

Le célèbre homme d’affaires et publicitaire sera partie prenante dans l’organisation de la COP22 qui se tiendra en 2016 à Marrakech. Il part favori, en plus de son expérience, grâce à sa contribution à la réussite de l’édition parisienne.

Le 29/12/2015 à 20h40

Richard Attias, le célèbre publicitaire franco-marocain, prendra part à l’organisation du sommet mondial sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. «Effectivement, M. Attias assumera une part de l’organisation de la COP22», assure une source gouvernementale, sans pouvoir donner plus de détails. 

Explication: en plus des départements des Affaires étrangères et de l’Environnement, le ministère de l’Intérieur interviendra aussi dans les aspects organisationnels et tous les détails seront réglés ultérieurement.

Lors de la COP21, la contribution de Richard Attias, ce Fassi de naissance, a été concluante. Grâce à ses relais en Afrique et à ses connaissances, il a réussi l’organisation de la COP21 des villes en invitant près de 700 maires des quatre coins de la planète.En plus d’une sensibilité certaine aux questions de l’environnement, l'homme est aussi connu pour son engagement pour l’Afrique. Et c'est à lui qu’on doit notamment le Forum New-York-Africa.

Richard Attias ne sera pas dépaysé à Marrakech, ville où il se rend assez souvent et où il avait organisé le 5ème Sommet mondial de l’entrepreunariat (GES) en 2014. 

En attendant Marrakech D’un autre côté, Le360 apprend que le mandat et les attributions de la COP21 dureront jusqu'au mois de novembre 2016 avec la désignation de la France et du Maroc comme président et vice-président de la commission de suivi des résultats issus de cette rencontre.

Selon les autorités françaises, la COP1 s'est engagée à mettre en œuvre les résolutions adoptées le 14 novembre en confiant la gestion et le suivi de ce dossier à Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, comme président, celui-ci étant secondé par la ministre déléguée à l'Environnement Hakima El Haité. Celle-ci a confirmé à Le360 l'attribution de la vice-présidence de cette commission au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 29/12/2015 à 20h40