Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond aux critiques du Parti de la justice et du développement

Abdelilah Benkirane et Abdellatif Ouahbi à couteaux tirés sur la question du «consentement sexuel»

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition) fait face à Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Revue de presseLa question des relations sexuelles consenties fait encore une fois polémique, avec cette nouvelle joute verbale entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et les leaders du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition). Une revue de presse d’Assabah.

Le 21/08/2024 à 18h40

La dernière sortie médiatique de Abdellatif Ouahbi à propos des relations sexuelles consenties a provoqué de nombreuses réactions, les plus vives étant celles des leaders du PJD, dont les membres du secrétariat général ont émis un communiqué d’une rare virulence à l’encontre du ministre de la Justice.

Selon Assabah de ce jeudi 22 août, «l’instance exécutive du PJD, réunie sous la présidence de son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, a indirectement accusé le ministre de la Justice d’'atteinte à la religion islamique’ et directement du dénigrement un hadith, ainsi que de mépris des constantes fondamentales de l’État».

Devant ces graves accusations, le ministre de la Justice à tenu à préciser que «ses propos ont été interprétés avec mauvaise foi, pour [l’]attaquer».

Interrogé à ce propos par Assabah, Abdellatif Ouahbi a catégoriquement démenti avoir délibérément porté préjudice à un hadith, de l’avoir inexactement reproduit de façon délibérée, ou encore d’en avoir intentionnellement déformé le sens à des fins déterminées.

Le ministre de la Justice a «expliqué les failles des lois en vigueur pour prouver une relation sexuelle illicite entre une femme et un homme dans un espace clos».

Même «sous le prisme de la religion islamique», a-t-il ajouté, «des conditions bien déterminées ont été posées pour définir cette relation, afin qu’il n’y ait pas d’injustices».

Dans son communiqué, rappelle le quotidien, «le PJD a attaqué le ministre de la Justice, l’accusant d’atteinte à la religion islamique, aux constantes fondamentales de l’État et aux sentiments du peuple».

Le communiqué appelle ouvertement «au départ du ministre de la Justice, qui a fait plonger le département dans la médiocrité et l’avilissement».

Ce n’est pas la première fois, explique le quotidien, que Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, appelle au départ de Abdellatif Ouahbi, à cause de désaccords exprimés par son parti à propos des réformes en cours du Code de la famille, ainsi que sur la nouvelle législation légalisant la culture et la transformation du cannabis à des fins médicales.

Par Mohamed Younsi
Le 21/08/2024 à 18h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Notre benkiki national serait un des plus pervers de nos concitoyens. Et en réagissant de la sorte, il veut juste masquer ses perversions, comme tous ses semblables. C’est un complexé non avoué, et comme beaucoup, il se replie sur la religion pour se justifier. Il croit que nous sommes toujours au moyen âge pour imposer ses mauvaises croyances. Benkiki, oublies nous, et même oublies toi toi même

Je suis étonné que votre journal continue de publier les propos du pjd un parti désavoué par une très large majorité des marocains.Ce monsieur n'est pas le gardien du temple et n'a reçu mission de personne. Le Maroc dout évoluer en fonction de la société et son évolution. Hormis le viol qui doit être sévèrement puni le reste relève de la liberté individuelle. Cet énergumène doit être bâti de tous les journaux. Vive le Maroc moderne.

Argument de gauchiste, les Marocains sont musulmans et le royaume du Maroc est un état islamique que tu le veux ou pas

Comme si Benkirane était plus cultivé que le ministre de la Justice. Benkirane et sa Cie. D'abord cette secte qui est inculte comprennent tout de travers. Ils accusent sans retenir ce que veut dire Si Wouahbi. Cette secte a lu un seul livre et l'a lu à l'envers. Cette secte a oublié leur membre qui a été arrêté en flagrant de délit dans sa voiture à l'aube avec cette islamiste qui était elle aussi enseignante dans une école et qui martisait ses élèves avec le mot harame harame harame alors qu'à son âge avec ce barbu attrapé en flagrant délit à leur âge. Lui déjà marié elle veuve. Ces gens là tout est licite pour eux et pour donner des leçons alors là pas harame. Que Si Ouahbi fasse son travail et ignorer cette secte qui ne comprend que dalle.

Ceux qui ne se sentent pas bien dans le Maroc nouveau n’ont qu’à aller vivre en Iran avec les ayatollahs.

"La dernière sortie médiatique de Abdellatif Ouahbi à propos des relations sexuelles consenties a provoqué de nombreuses réactions, les plus vives étant celles des leaders du PJD." Les vidéos que j'ai vues suggèrent qu'il faudrait remplacer le PJD par tous les marocains ou presque. L'honorable Ministre de la justice a parlé le carte d'identité de Satan. En d'autre terme, M Ouahbi ne croit que ce qu'il voit, pour lui "Ibliss" n'existe pas. Les guadeloupéens, peuple très catholiques, disent de la masturbation : "Dieu ne nous voit pas". Enfin, l'homme des lettes qui est M. Ouahbi, devrait choisir ses mots. Ceux qu'il utisent qui sont plutôt blessants. Sinon, il sera intégrée à ceux qui ont traité les marocains de "madouikhs" et "mals élevés". Que Dieu bénisse le Maroc et nous avec!

Ce n'est jamais de sa faute. Ses déclarations sont tjs déformées. Qd est ce qu'il assumera ses propos.

La libéralisation de mœurs (sous couvert d'un ersatz d'éthique du consentement) et la libéralisation de l'avortement ne font en définitive que désacraliser la dignité humaine et la sacralité de la vie. Au contraire, il faut promouvoir les valeurs familiales (le mariage, la responsabilité et l'engagement des époux) qui doivent renforcer le tissu social déjà bien mis à mal par l'inflation et les crises économiques. La religion à travers ses "maqasid" vise à l'élévation de l'être humain et sa préservation à travers la morale et le bon comportement. Le Maroc ne doit pas céder aux appels faciles de ceux qui veulent tirer le peuple vers le bas.

Clair, concis et parfaitement résumé. Allahoumma baarik. Il suffit de vivre dans les pays qui sont considérés comme "modernes" et "libertaires" pour constater quotidiennement, et vivre, ces désastres. Absolument indéfendable pour qui est de bonne foi... Ne suivons pas les fausses "lumières". Car ce sont celles du Feu!

Benkirane n’a qu’à aller se rhabiller. Il est à des lustres pour la compréhension de la religion. Qu’il s’en aille. Qu’il aille vivre en Iran. C’est là que se trouve sa place. Vous lui faites trop d’honneur en le citant dans vos journaux.

Le Maroc est avant tout un pays musulman. Dirigé par le commandant des croyants qui s'est engagé à ne pas autoriser ce que dieu a interdit. Une percée est engagée par les partisans des sionistes pour déstructurer ce pays et ce peuple en jouant sur l'ethnologie, la religion et la fausse modernité. Méfiance on court vers notre propre destruction en s'éloignant de nos valeurs familiales et religieuses.

La majorité des marocains sont d'accord avec la position de Benkirane sur ce sujet. Vos propos sont minoritaires dans notre pays et votre compréhension de la religion est à des lustres de la réalité. Si vous ne vous sentez pas bien au Maroc allez donc vivre en Occident...

0/800