Quand le chef d’un parti espagnol extrémiste envisage "un mur en béton" autour de Sebta et Melilla

Santiago Abascal préside le parti espagnol Vox.

Santiago Abascal préside le parti espagnol Vox. . DR

Tout comme Trump veut construire un mur à la frontière avec le Mexique, le chef de Vox, parti espagnol d’extrême-droite, envisage un "mur en béton" autour des villes occupées de Sebta et Melilla, dont la construction serait payée cash par le Maroc! Recadrage.

Le 30/03/2019 à 12h52

Le trumpisme fait des adeptes chez le voisin nord du Maroc. Et ce n’est surtout pas le chef de Vox, parti d’extrême-droite espagnole, qui dira le contraire. Tout comme Trump veut ériger un mur à la frontière américaine avec le Mexique, de même Santiago Abascal envisage "un mur en béton" autour des villes occupées de Sebta et Melilla, dont la construction serait financée par le Maroc!

Cette «illumination» vient d’être épinglée par l’écrivain Fernando Sánchez Dragó dans son livre “Santiago Abascal. L’Espagne vertébrée”, paru récemment, suscitant ainsi une véritable levée de boucliers chez nos confrères espagnols, qui ont été nombreux à dénoncer cette dérive franquiste.

Le président de Vox a poussé l’outrecuidance jusqu’à recommander la substitution de l’armée espagnole aux services de sécurité pour surveiller les frontières des deux présides occupés et recevoir "les ordres nécessaires pour les défendre", en attendant la construction de ce mur.

Sur sa lancée populo-xénophobe, le chef de Vox propose aussi des mesures de rétorsion contre les ONG qui «collaborent avec les mafias de trafic de migrants» venant des côtes marocaines, faisant miroiter l’épouvantail d’une nouvelle «Reconquista» de l’Espagne par ces migrants!

Ce projet qui suinte le nationalisme primaire, le parti Vox en a pourtant fait son cheval de Troie pour faire une entrée en force, le 2 décembre 2018, au parlement régional d’Andalousie, jusqu’alors un bastion des socialistes. Il compte depuis 12 siège audit parlement, une première en Espagne depuis la mort du général Franco et le retour de la démocratie en 1975.

Créé en 2013 par d’ex-militants du Parti populaire (PP), Vox s’inscrit sur «une ligne historique qui vient du franquisme, avec des composantes catholique et conservatrice», explique Jean-Baptiste Harguindéguy. Elle adopte «des thèmes traditionnels de la droite radicale, comme la défense de politiques familiales ou le combat contre le sécessionnisme… Et aussi de nouveaux, comme des postures anti-islam ou contre l’immigration illégale», écrit l’historien Xavier Casals, spécialiste des mouvements d’extrême-droite. Des positions populistes similaires à d’autres formations européennes. Marine Le Pen n’a d'ailleurs pas tardé à envoyer ses «chaleureuses félicitations à [ses] amis de Vox», à l’occasion de leur entrée fracassante au parlement, à l’issue des élections régionales anticipées organisée fin 2018. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 30/03/2019 à 12h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Algérie-Maroc : «les murs de la honte» se multiplient et enterrent l'UMA..... et la personne ne dit rien ?

Idiot raciste ! Oses-tu avec une once de courage de hausser la voix sur tes maitres les ROSBIFS de Gilbraltar?! Mais bluffer les ignares de ta catégorie, tu peux y compter, car nos présides colonisées ressembleront à Kinshasa, c.à.d noires de subsahariens...

Cher illuminé Abascal, libre à toi de construire ton mur si cela te chante et si tu en as les moyens, mais ce ne serait possible que la partie la cote européenne de la Méditeranienne. Quant à Sebta et Mellilia, ne rêve trop sale fasciste, car la partie Africaine est totalement MAROCAINE mon coco. La récupération de Sebta, Mellilia et tous les ilôts colonisés depuis le 15e siècle n'est qu'une question de temps incha allah, lorsque le dossier du Sahara Marocain aura été complétement bouclé. Quant au paiement du mur par le Maroc, tu peux te mettre le doigt là où je pense.

Qu'est ce que tu attends pour le construire ? N'oublies pas cette citation : Ce que l'homme fait , l'homme le défait . Va faire la paix avec ton âme avant que le mur te tombe dessus.

le mieux serait que ce monsieur et ses compatriotes nous rendent nos territoires occupé et qu il aille construire un mur a Malaga ou Algésiras.

Tu peux te brosser!!!

La solution la plus économique serait de nous rendre nos villes.

Il aurait dû racheter les morceaux du mur de Berlin !

Et le Maroc ripostera en fermant les frontières et tous les passages avec ces deux présides Marocaines et on verra ce qu'il en adviendra de l'idée farfelue qui pue le racisme de ce zélé qui se prend pour Trump ! !

0/800