Pour la junte, la haine du Maroc passe avant les IDE et les (vrais) intérêts de l’Algérie

Au centre, Ali Aoun, ministre algérien de l'Industrie pharmaceutique.

Au centre, Ali Aoun, ministre algérien de l'Industrie pharmaceutique. . DR

Véritable leçon de logique anti-économique, le violent coup de gueule du ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, contre la filiale locale du géant saoudien Tabuk, sur fond d’une carte intégrale du Maroc, en dit long sur la fixation du régime d’Alger sur le Royaume. Au détriment même de l’économie algérienne.

Le 18/01/2023 à 19h51

La sortie est pour le moins hasardeuse et d’une rare violence, puisqu’elle concerne un ministre qui s’adresse à un investisseur étranger. Elle n’a cependant rien d’étonnant quand on sait que le responsable en question n’est autre qu'Ali Aoun, ministre algérien de l’industrie pharmaceutique, et que son coup de sang incontrôlé vise la filiale locale du groupe saoudien Tabuk, dont le pays d’origine est un fervent soutien à la marocanité du Sahara.

Il aura ainsi suffi que les responsables de Tabuk Pharmaceuticals Algérie aient eu «l’outrecuidance» de recevoir, lundi 16 janvier à Blida, le ministre algérien avec une carte intégrale du Royaume du Maroc pour qu’une véritable tempête, faite de propos humiliants et d’insultes à peine voilées, s’abatte sur eux. Une démonstration, encore une, de la folie furieuse qui gagne toutes les strates du pouvoir algérien quand il est question du Maroc.

Ce mercredi, nous vous rapportions le stade ultime de l’hystérie qu’a atteint le ministre algérien lors de sa visite dans les usines de Tabuk, et ce, à la simple vue de la carte du Maroc comprenant son Sahara. Pris d’une crise de nerfs, Aoun a, séance tenante, ordonné aux dirigeants du groupe de changer «rapidement» ladite carte de manière à ce qu’une ligne de démarcation sépare les provinces du Sud du reste du Royaume.

«La carte doit être corrigée rapidement. Vous êtes en Algérie et vous connaissez bien la position de l’Algérie sur l’affaire entre le Maroc et le Sahara occidental. Rapidement. Il ne faut plus présenter ce type de carte», a tancé le ministre algérien, remonté comme jamais. Intempestive, irréfléchie, sa «remarque» a aussi cette charge de mépris, et de méprise, qu’on ne retrouve plus que chez les dirigeants algériens.

Ainsi lancé, le ministre algérien n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. La suite de sa prise de parole à l’adresse du top management de Tabuk Algérie est un morceau d’anthologie en matière de logique anti-économique. À l’heure où tous les pays du monde s’arrachent le moindre dollar d’investissement étranger, dans une conjoncture économique aussi dure, lui juge que le groupe saoudien n’en fait pas assez avec ses 16 millions de dollars injectés dans une économie algérienne en manque de diversification et otage de ses recettes exlusivement issues des hydrocarbures.

Aoun n’en a que faire, la filiale du groupe saoudien s’étant rendue coupable de l’impardonnable en terre algérienne: dire, ou ne serait-ce que suggérer, à travers une carte que le Sahara est, évidemment, marocain. Quand on sait qu’Alger ne cesse de marteler à longueur de journée que la question du Sahara ne la concerne pas, refusant même de prendre part aux tables rondes décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU, il y a comme un grand souci de cohérence. Mais la junte n’est pas à une contradiction près. Et puis, qui peut le plus, peut le moins.

En matière de «plus», le ministre algérien a poussé le ridicule jusqu’à contester l’existence même des unités de production de Tabuk en Algérie, alors que celles-ci ont fait l’objet d’accords, d’accompagnement et de facilités de la part des autorités et que le projet est né il y a de cela 7 ans. «Un tel montant d’investissement est indigne d’un aussi grand groupe comme Tabuk. Le cadet des investisseurs algériens est capable de l’apporter. Il faut revoir vos capacités sur ce registre. L’état actuel des choses est inacceptable. Nous voulons un autre projet, un nouvel investissement, qui soit respectable», a-t-il crié.

On passera sur le manque total d’élégance, de savoir-vivre et même de savoir-être, car il y a mieux: le délai pour le moins intenable fixé à Tabuk pour arriver avec ce nouveau business plan, à savoir la fin du premier semestre de cette année 2023. De plus en plus en forme, le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique a poussé le bouchon encore plus loin: «Que produisez-vous en Algérie? Du shampooing? L’Algérie n’a pas besoin de shampooing. Débarrassez-nous-en, quels que soient les vertus thérapeutiques et les usages médicaux auxquels ce produit est destiné. Nous avons besoin de traitements contre le cancer, contre le diabète.» Comme si, jusqu’ici, Tabuk agissait clandestinement et qu’on peut, du jour au lendemain, changer de taille d’entreprise ou encore de ligne de production. Si ce n’est pas du populisme à l’état primitif, on se demande bien ce que cela pourrait être comme posture.

Déjà fin expert en industrie pharmaceutique, visiblement allergique aux shampooings et autres produits d’hygiène, Aoun se veut aussi une référence en politique de change. Il a reproché, à ce titre, à la filiale algérienne de Tabuk d’importer des matières premières et autres intrants de l’étranger «en devises» et de rapatrier ses bénéfices à la maison mère «en devises». Il oublie que c’est le propre de tout investissement étranger, et qu’en matière d’intrants, il y a lieu de créer un écosystème et de favoriser le taux d’intégration.

Mais il ne faut pas non plus trop en demander à un aussi brillant ministre, tout juste animé par sa volonté d’effacer sa propre ardoise, puisqu’il a été auparavant accusé de corruption, associé au scandale de la banque Khalifa, et condamné à une peine de prison, avant de bénéficier d’un acquittement. Une forme d’avance sur ses bons et loyaux services, mais qui servent uniquement le maintien d’un régime en fin de vie.

Et puisque le ridicule ne tue pas, Aoun a ordonné, avec effet immédiat, qu’une partie de la production soit destinée à l’export pour couvrir les pertes en devises dont la filiale de Tabuk est responsable. Mais sur les marchés potentiels et tout le dispositif à mettre en place, il est resté muet: «Ce que je vous dis est une instruction officielle. Le shampooing, il suffit. Dites-le à la bande de Tabuk: l’Etat algérien n’est pas satisfait de ce qui se fait en Algérie.» Tout est de savoir comment le groupe, l’Arabie saoudite et tous les investisseurs du monde vont interpréter de telles carabistouilles. Dépourvues de la moindre once de bon sens. Ainsi va l’Algérie.

Par Tarik Qattab
Le 18/01/2023 à 19h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les dirigeants Algériens sont tellement obsédés par le Maroc qu’on se demande quand ils trouvent le temps de s’occuper de leurs propres pays !?.Leurs jalousies du Maroc leurs rongent leurs noeurones ,c’est ce qui les rend si hargneux envers les Marocains !.Ils peuvent continuer leurs médisances si ça les amusent,la beauté du Maroc,les monuments historiques,la bonne cuisine et la gentillesse des Marocains sont connus internationalement !.Alors qu’ils s’épuisent avec leurs haines comme à leurs habitudes !.De toute façon ils n’ont que ça à offrir contrairement aux Marocains !.

Y a un peu plus de six mois, quand a propos de cette frontière, on posait la question a une ou un marocain de n'importe quelle ville du royaume, la réponse était : "Allah yahdihoum, hadouk khoutna". De nos jours, la même question donne cette réponse : "on en veut pas qu'ils garde fermée bien fermée leur frontière et nous devront installer un mur pour une intense insonorisation et qu'on évite d'écouter leur médias et que les Citoyens et citoyennes du Maroc bannissent leurs chaines de télé".

Un ministre qui manque totalement d'éducation bidoune TRABI wala Akhlak wala assale. Cet individu n'a pas honte de SA HONTE. Plus rien ne nous étonne de la part de ce pays, d'ailleurs ils sont tous pareils.

Il n'est pas là pour défendre les intérêts de son pays ,mais plutôt pour satisfaire les tenanciers du pouvoir et de sauvegarder sa place et les avantages de sa famille !ça s'appelle la "boulitique", après moi , le déluge !

On dirais un mafieu mexicain !!! Retirer moi cette carte !! Escobar en carton un vrai charle ingalls va couper t est buche jojo va et chauffe ta chorba turque avant de dire le mot maroc ane de foire et avale toi un medoc pour bien dormir mr bean

Un idiot parmi la classe des singes idiots utiles qui gouvernent cet grand asile psychiatrique laissé en 1962 par leur génocidaire de 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme et de massacres de masse (+5 millions dz),le Maroc chérifien millénaire les perturbe à longueur de journée et qui est devenu LEUR SOUFFRE DOULEUR, celui même qui les a aidé de retrouver leur indépendance (lire la vraie histoire sur Feu Mohamed 5 envers les hachakoum Dz + clan d'Oujda) mais chérissent (hachakoum Dz galonnés) leur mama frança, l'exemple est frappant lorsque le Macron les insulte grave et qqs mois après est reçu comme un DIEU + escorté par des avions militaires avec des bisous baveux limites porn..o hachakoum! Que voulez-vous? Au Royaume du HARKILAND,le Harkisme est une marque déposée Dz (COPYRIGHT).

disons que la haine contre le Maroc se transforme en exaspération chronique, y a qu'a voir l'aspect de la tête de ce ministre, cela confirme l’aggravation, par ailleurs, dans ce pays, chaque fois qu'un ministre a l'opportunité de faire une déclaration même sur la pèche a la sardine, il se sent obligé de cracher son petit venin contre le Maroc, faut bien qu'il tente de démontrer sa "loyauté" au régime, style "vous avez vu, j'ai pas fais de cadeaux a ce Maroc"

Tant mieux pour le MAROC

تواجه الشركات الأجنبية في نيفاكستان مشاكل في هذا البلد على المستوى الإداري ، وروح الجزائريين الراغبين في الهيمنة ، وغطرسة وزرائهم ، والسرقة المستمرة للمعدات وقطع الغيار من المصانع ، وعدم الكفاءة وقلة تدريب الموظفين ، بالإضافة إلى البلد ، هناك نقص في الترفيه والفنادق والمطاعم والنظافة واستقبال المستثمرين. والبلاد مفلسة تمامًا ، فقط الهيدروكربونات الخاصة بهم ترفع رؤوسهم فوق الماء ، وفي يوم من الأيام سيكون لديهم شعارهم فقط: "ثورة ، المجاهدين ، الشهداء ، ونيف" على أمل البقاء ، ومرة ​​أخرى ... الوزير الذي يبصق في حساء المستثمرين أظهر بوضوح درجة عالية من الظلامية. الأسوأ أنه يمكننا أن نرى بوضوح أن هذا الوزير الشهير يتحدث تحت تأثير المشروبات الكحولية. Les sociétés étrangères au Nifakistan ont des problèmes dans ce pays au niveau administratifs, l'esprit des algériens de vouloir dominer, l'arrogance de leurs ministres, les vols sans cesse du matériel et des pièces détachés dans les usines, l'incompétence et le manque de formations des employés, en plus dans le pays, il y'a des manques de loisirs, d'hôtels, de restaurants, d'hygiène et d'accueil des investisseurs. Et le pays est totalement en faillite, il n'ya que leurs hydrocarbures qui tiennent leurs têtes hors de l'eau, et qu'un jour il ne leur restera que leur slogan de : " THAWRA, AL MOUDJAHIDINES, AL CHOUHADA, et NIF" pour espérer subsister, et encore.... Un ministre qui crache dans la soupe des investisseurs montre bien son degré très élevé d'obscurantisme. Le pire c'est qu'on voit bien que ce fameux ministre parle sous l'effet de boissons alcoolisées.هل يوجد مياه نظيفة في منازل كلاركاري لاستخدام الشامبو؟ Les Kharkharys Clarlas ont-ils de l'eau clair dans leurs maisons pour utiliser le shampoing?

De Nouakchotte à Tabuk,la ligne est loin d'etre achevée...!Laamamra,Taboune et Chengriha,sont usés,tout le monde connait...!Maintenant,c'est au tour du corps diplomatique de se découvrir...!Quelle piètre image...!Quelque chose de gluant,sans visage ni sang,et dont le trou sous le nez,joue le role de l'autre,le postérieur...!Je suis désolé;mais c'est le moins que l'on puisse dire...!

Je ne suis pas psychiatre et encore moins psychologue, mais rien qu'à voir la gueule de ce très éduqué et bien séant énergumène, on sent un très grand malaise mélangé d'un dégoût indescriptible. Il fallait à nos amis Seoudiens beaucoup de courage pour le côtoyer et surtout de l'entendre vomir des idioties et analyses cauchemardesques. Ce qui est sûr c'est qu'il reflète parfaitement l'image réelle du pays et de la junte qui le dirige. Au fait, je me demande ce que faisaient des gens aussi respectables que les investisseurs Seoudiens dans ce pays qui n'excelle que dans la haine de tout qui est marocain. Puisse Dieu préserver et protéger le Royaume Cherifien, notre pays bien-aimé.

Malheureusemen, les responsables de cette boîte se sont montrés lâches, ils ont vite fait de couper la carte du Maroc sur leur site. Maintenant, c'est aux médias marocain de défendre nos intérêts et nos principes en faisant pression sur les responsables de Tabuk au Maroc pour corriger cette gravité surtout que l'Arabie Saoudite est l'un des pays qui ont toujours défendu l'intégrité du Maroc.

Le complexe d'infériorité peut les mener à la catastrophe. Ces gens ne sont vraiment pas civilisés

Ils font semblant qu'ils ont une fierté et derrière ils pratiquent la danse de ventre a la limite ils mendier d'une part et deuxièmement de quel droit ils parlent de nôtres souveraineté territoriale c'est très grave et impardonnable il faut une fermeté avec force et sans pitié et dent pour dent œil pour œil la souveraineté territoriale du maroc c'est une ligne rouge à ne jamais dépasser la toucher c'est un tremblement de terre

C'est une bonne nouvelle pour le Maroc...16 millions de Dollars US d'IDE Saoudiens vont s'envoler du territoire algérien.

Dans quasiment tous les classements internationaux, l'Algérie est soit absente de la liste soit figure parmi les derniers...De plus, le récent constat d'effondrement proche de l'Algérie fait par l'ancien Ambassadeur de France en Algérie Driencourt qui rejoint les analyses d'organismes financiers internationaux démontre que le Régime dictatorial et crapuleux dz va entrainer les algériens vers un puits sans fond....Comme le disait l'humoriste algérien FELLAG : "" En Algérie, on continue à creuser même lorsqu'on a atteint le fond """..Contrairement à l'intox qui circule, l'Algérie est bel et bien endettée à hauteur de 50 milliards de Dollars à cause de la planche à billets qui a tourné à tour de bras au cours du dernier mandat de Bouteflika.

Des gesticulations destinées à la presse algérienne de la part d'un ministre zélé qui sera récompensé ou sanctionné au regard du niveau de servilité dont il aura fait preuve envers le pouvoir politico militaire. Il ou plutôt ils n'ont rien dans le crâne. Ca exige des investissements dans des industries de pointe alors que rien est fait pour attirer concrètement les investisseurs , c'est même tout le contraire. Quelle bande de bras cassés!

Avec sa tête de Varan de Komodo, pas étonnant que tt le monde a horreur de l'Algérie ! Même les algériens de France détestent l'Algérie et refuse catégoriquement d'y mettre les pieds, tt le contraire des Marocains qui sont élevés dans l'amour du Maroc. Je vous rappelle que certains algériens sont le seul peuple au monde qui ont tué leurs propres enfants pour avoir une carte d'identité et lécher les pieds des français et être esclaves de De Gaulle! Si ce crapaud pense que c'est comme ça qu'ils vont attirer des investissements étrangers, ils se trompent… d'ailleurs le Sahara Marocain va rendre malade tts ce harkis oulad franca, comme boumechienne face de rat mort de chagrin

Puisque ce ministre reçoit les ordres de la junte militaire, alors il utilise le même ton avec les investisseurs, cela reflète l'état d'esprit du pouvoir algérien,

Un bouffon reste un bouffon. Tous les algériens intelligents ont fuit l'Algérie où sont emprisonnés par la junte des grabataires dont un des leurs est ministre de l'industrie .

Aux investisseurs saoudiens je vous recommande de faire un saut au Maroc pour investir, vous serez accueillis les bras ouverts comme nous le faisons pour tous nos investisseurs, locaux ou étrangers. Nous exportons des oranges et même si l'envi vous prend de fabriquer des oranges nous vous encouragerons ha ha ha. BS

Lhbal ou Saafi***لهبال و صافي**** Amateurisme

0/800