Ouvertures de consulats à Laâyoune et Dakhla: résignés, l'Algérie et le Polisario acceptent la réalité du terrain

La Guinée-Équatoriale a ouvert un consulat général à Dakhla, vendredi 23 octobre 2020.

La Guinée-Équatoriale a ouvert un consulat général à Dakhla, vendredi 23 octobre 2020. . DR

L’ouverture de trois nouveaux consulats africains, vendredi dernier à Dakhla, a laissé sans voix l’Algérie et le Polisario. Pourtant, il y a tout juste quelques mois, ils réagissaient de façon incendiaire contre les pays ayant accompli cet acte souverain de reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Le 24/10/2020 à 20h54

En moins d’une année, un pays africain sur quatre a désormais ouvert un consulat dans les deux plus grandes villes du Sahara marocain, Laâyoune et Dakhla. Vendredi dernier, la capitale de la région de Dakhla-Oued Eddahab était au rendez-vous avec l’inauguration de trois nouveaux consulats. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que ses homologues, chefs de la diplomatie du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau et de la Guinée-Équatoriale ont présidé ces nouvelles inaugurations officielles.

Ainsi, la longue série des inaugurations des représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla se poursuit, en guise de geste fort réaffirmant la reconnaissance de la marocanité du Sahara par de nombreux pays. Après les Comores en décembre 2019, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine en janvier 2020, ainsi que de la Côte d’Ivoire en février, de Djibouti, du Burundi, de la Guinée et du Libéria en mars, c’est au tour du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau et de la Guinée-Équatoriale d’ouvrir leurs consulats à Dakhla.

On se souvient que le 21 février dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait sorti un communiqué incendiaire contre la Côte d’Ivoire, au lendemain de l’ouverture par Abidjan de son consulat à Laâyoune. L’ambassadeur algérien en Côte d’Ivoire a même été rappelé en consultations à Alger, en protestation contre ce que la diplomatie algérienne a qualifié de déclarations «sibyllines et insidieuses» du ministre ivoirien des Affaires étrangères, qui a juste réaffirmé la marocanité du Sahara à l’occasion de l’inauguration du consulat de son pays.

En fait, par ce geste qui constitue en lui-même une atteinte à la souveraineté des Etats, l’Algérie croyait pouvoir dissuader d’autres pays d’ouvrir des représentations consulaires dans les villes du Sud marocain.

Finalement, ce fut une cascade d’ouvertures de consulats qui s’ensuivit, même si le régime algérien est allé jusqu’à pousser le Polisario à écrire lettre sur lettre au secrétaire général de l’ONU, en vue de contester ce qu’il appelle une «violation du droit international». Or, le Conseil de sécurité, lors de briefing sur le Sahara en avril dernier, avait balayé ces plaintes d’un revers de la main, estimant qu’il s’agit de décisions relevant de l’entière souveraineté des Etats. En d’autres termes, il n’y a rien d’illégal dans l’ouverture par un Etat souverain d’un consulat dans les villes du Sahara marocain.

Face aux récentes cérémonies diplomatiques maroco-africaines qui ont eu lieu vendredi dernier à Dakhla, les politiques et les médias algériens et du Polisario, résignés face à cette réalité, ont gardé profil bas. Ils se sont tellement faits discrets que Nasser Bourita les a laissés sans voix en trouvant le mot juste pour décrire les actuelles gesticulations algéro-polisariennes qui visent à obstruer le trafic commercial et civil à El Guerguerat. Bourita a qualifié les baltijas du Polisario non seulement de «bandits» et de «gangs», mais de «coupeurs de routes». Une façon de dire que le Polisario n’a plus que la route passant par El Guerguerat pour faire croire qu’il existe encore.

Par Mohammed Ould Boah
Le 24/10/2020 à 20h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

SVP faites la différence entre le peuple frère Algérien et les dictateurs Algériens. Marocains et Algeriens on est des frères et le restera. La pourriture qui détruit notre Grand Maghreb, c’ le moment de dire non à cette haine des politichiens véreux !

Mon souhait est de voir nos frères Palestiniens faire le premier pas pour ouvrir un consulat à Dakhla ou à Laâyoune y compris tous les pays Arabo-musulmans pour mettre le dernier clou dans le cercueil de la CRIMINELLE junte dictatoriale algérienne !

Je n'aime pas perdre mon temp pour quelque chose qui ne doit pas existe

Perdre son temps ? Alors passe ton chemin...

???

SALUT et Merci

A chaque article que je lis sur notre Sahara je constate avec amertume cette haine fille de la jalousie des gouvernements algériens successifs et ce depuis 60 ans

Assez de votre hypocrisie et votre jalousie et venez ouvrir votre consulat à Layoune ou à Dakhla selon votre choix vous serz accueillis à bras ouvert en tant que frères voisins détromper vous nous ne conservons aucune rancune .

Il y a a peine quelques mois ils rappelaient leurs ambassadeurs, comme s’ils avaient un quelconque poids en Afrique avec leur Pétro-dinar qui ne vaut même plus le papier toilette sur lequel il est imprimé ! Les vieux petits mafieux du Mensongistan pensaient faire peur aux pays africains comme ils font peur à leurs opposants avec leurs méthodes de voyous. Quelles gifles ces pays africains leur ont assénées !

Allez plus de commentaires , nous sommes chez nous au Sahara marocain , mieux vaut l indifférence et laisser ces imbéciles heureux ou malheureux , dommage pour le peuple algérien frère d être gouverné par des salauds comme ça

Que cela les énerve ou les enchante ne nous fait ni chaud ni froid. On ne devrait même pas sortir ce genre d'article car nous sommes sur nos terres historique avec nos amis et frères Africains qui y ouvrent leur représentation. POINT. C'est une décision réalisé entre pays souverains

Les equus assinus ont avalé leurs langues.

LA RÉALITÉ SUR ERRAIN a été gagnée haut la main militairement, diplomatiquement et surtout le développement de nos provinces du Marocain, il n'y a pas photos entre le Sahara Marocain et celui de la dictature algérienne, plusieurs vidéos postées sur Youtube prouvent la réalité!Le pouvoir assassin algérien illégitime doit impérativement s'occuper de ses oignons et des algériens algériennes dont la majorité ne le reconnaissent pas, cette obsession maladive dont souffrent les séniles débiles de l'Est les conduira à leur mort subite, comme fut dernièrement la grosse vache gaid salah et tous les autres mafieux dirigeants algériens de boukharouba à la femme de ménage des militaires teboune et aussi une pensée à l'oujdi bouteftef scotché sur sa chiasse roulante ni mort ni vivant, un zombie quoi !

Qu'attendons - nous pour en finir avec ces algériens crapuleux, égoïstes , ingrats et traîtres.De leurs bouches sort que de et rien d'autre.Alors il faut en finir avec eux. Gloire et longue vie à notre Roi et notre valeureuse armée impatiente d'en découdre avec ces BALTIJAS.

Le vieux bébé bâtard de +45 ans de la hachakoum de l'Est doivent ya kamdouha wé sektou, en résumé fermez-la à tout jamais...le Royaume Chérifien millénaire fait ce qu'il veut sur ses terres ancestrales du Sud, il signe les accords commerciaux avec la puissante UE (27 pays états membres), avec les Russes, les Japonnais, la Chine etc..y compris notre Sahara Occidental MAROCAIN! Maintenant les ouvertures des consulats de nos frères africains (pas la chmata harkia hachakoum), cette réalité fait très mal à la hachakoum junte dictatoriale militaire dz et sa crotte polizbel ! Mais nous laissons à la hachakoum de l'Est de continuer à casquer les MILLIARDS de$ du pauvre petit peuple dz et sa crotte hachakoum de faire le pitre la journée pour rentrer le soir dans leur zabala fournaise de Lahmada !

depuis la creation du harkiland 1962 cette entite malefique n a cessee d etre un element perturbateur et un facteur de trouble creant la zezanie entre etat et leur destabilisation.jamais on a vu ou entendu que cette ripoublique a apportee quelquonque solution technique en agriculture en batiment ou industrielle autoroute port maritme ou usine a aucun pays africain sauf donner qlq dinars ou qlqs jeeps militaire en guise de corruption pour nuire au Maroc.la france coloniale avant de partir nous a laissee ce cancer cette bombe a retardement pour envenimer notre atmosphere maghrebin.la france aurait mieux fait de rendre les terres qu elle a volees a leur vrais proprietaires historiques au lieu de nous pendre cette satanique algerie hachakoum.

إن الجزائر هي أساس تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" ، والتي كانت دائما ضارة بالتضامن والوحدة الأفريقية. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine. Algeria is at the base of the destruction of the Arab-Muslim world "Al Oumma", and which has always been harmful to solidarity and African unity. Argelia está en la base de la destrucción del mundo árabe-musulmán "Al Oumma", y que siempre ha sido perjudicial para la solidaridad y la unidad africana.

0/800