Michelle Tabarot, députée du parti Les Républicains: «J’en veux à Macron d’avoir sacrifié notre relation avec le Maroc pour plaire au pouvoir algérien»

Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lors de la visite du premier en Algérie, en août 2022.

Le 27/08/2023 à 17h39

VidéoLe tropisme algérien du président Macron continue de lui attirer de sévères critiques. Il a en a largement été question, ce dimanche 27 août, lors de la cérémonie marquant la rentrée politique du parti Les Républicains. Les détails dans cette intervention de la députée Michelle Tabarot.

Le tropisme algérien du président français passe mal, très mal auprès de la classe politique hexagonale. Décrié de partout, il en a été question, ce dimanche 27 août, lors de la grande cérémonie marquant la rentrée politique du parti Les Républicains d’Éric Ciotti, organisée près de la ville de Nice.

Prenant la parole au début des travaux de cette importante rencontre, la députée Michelle Tabarot a critiqué Emmanuel Macron pour sa persévérance à voir en l’Algérie un partenaire en Afrique du Nord -un pari perdu d’avance- au détriment des relations avec le Maroc, l’allié le plus sûr et le plus fiable.

«Je lui en veux aussi d’avoir sacrifié notre relation avec le Maroc pour tenter de plaire au pouvoir algérien», a clamé l’élue LR, qui rappelle son récent déplacement au Royaume avec une délégation de sa formation politique.

«À l’initiative d’Éric Ciotti, nous sommes allés, mon amie Rachida (Dati, ndlr), Ronan Le Gleut et moi, dans ce grand pays il y a quelques semaines pour y rencontrer des responsables politiques. Je veux leur dire notre volonté de relancer nos relations», enchaîne Michelle Tabarot.

La députée LR, membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, rappelle à Macron une évidence qu’il semble pratiquement le seul à ne pas saisir. «Pour nous, il n’y aura pas de politique méditerranéenne sans le Maroc et il faut que le président de la République le comprenne enfin!», conclut Michelle Tabarot.

Début mai dernier, une importante dénégation du parti Les Républicains, menée par son président Éric Ciotti, était en visite au Maroc pour rencontrer plusieurs responsables politiques du Royaume, et ce dans l’espoir de contribuer au dégel entre les deux pays.

«Nous voulons témoigner de l’indispensable lien entre nos partis, bien sûr, mais surtout entre la France et le Maroc. Nous avons des liens culturels, économiques très puissants, qui s’expriment par la présence de nombreuses entreprises françaises au Maroc, des relations commerciales fortes», nous avait déclaré le chef de file de LR à l’issue d’une rencontre avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain et président du RNI.

La députée Michelle Tabarot est revenue ce dimanche sur l’affront fait à la France par le régime algérien, avec la réintroduction dans son hymne national d’un couplet particulièrement hostile, démarche qui a fortement courroucé la classe politique hexagonale.

En effet, le président Abdelmadjid Tebboune a signé un décret rétablissant un couplet anti-français dans l’hymne national de l’Algérie. «Qassaman», titre de l’hymne national algérien, redevient à nouveau le seul hymne au monde à citer, sous le ton du défi et de la haine, le nom d’un autre pays en ces termes: «Ô France! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi!». Ce couplet avait disparu de l’hymne national algérien depuis 1986.

Par Mohammed Boudarham et Said Bouchrit
Le 27/08/2023 à 17h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mes chers amis estimés chers compatriotes Il faut cesser de pleurnicher comme des pleureuses mzabi au cimetierre sur la déterioration des relations avec la France. Les francais ont voté 2 fois pour le president Macron. Et sa politique dure sur le maghrebin immigré, la question societale et la domination diplomatique sur l'ensemble des pays maghrebiens . Les francais ont voté, c 'est sans amibiguite .hélas Il est temps pour le maroc de marcher seul comme 1 homme determiné , libre, autonome et conquérant ver le reste du monde. Et d'investir dans notre pays à 1000 %. Je vous presente donc mes condoleances pour feu la relation avec france.

Le Maroc rejette la fragmentation pour courtoisie,soit vous nous traitez complètement et respctez notre souveraineté et l'unité de notre pays,soit vous ne traitez pas avec nous. C'est une décision irrésistible,le Sahara Marocain est une ligne en rouge dans la clause en Gras

La campagne politique et médiatique de la rentrée est relancée en France sur les questions de voile et des coutumes des populations musulmanes résidentes de carte de sejour. Sous le thème de leur incompatibilité avec les nouvelles valeurs societale de lgbt et moeurs assez osées coquines promues par le gvt francais. Les choses redeviennent intéressantes à observer au lieu de questions industrielles fiscales économiques et financières

Le Karghouli est toujours en mode hors sujet! La France est libre d'appliquer les lois qu'elle souhaite chez elle ! Mais le sujet cher karghouli est Michelle Tabarot, députée du parti Les Républicains: «J’en veux à Macron d’avoir sacrifié notre relation avec le Maroc pour plaire au pouvoir criminel et militaire né en 1962 ». Apparemment le Royaume des Karghouli de l'Est a une peur bleue du retour au pouvoir de la droite française ou l'extrême droite ! Rien à craindre, le pouvoir assassin Dz est l'ami de l'ami de toute l'humanité "le Poutine", la preuve, il a tout fait pour intégrer AUX BRICS le Royaume des bras cassés, des fainéants, de la grande gueule et dial misaria 😂.

On n'a pas entendu ces politiques quand Macron a décidé la restriction en matière de visas pour les seuls magrébins. Les masques, les masque et encore les masques.

Très bien parlé Whilounet et j'ai la même opinion!

J'ai toujours adhéré à ce parti et c'est sans aucune hésitation, je sais pour qui je vais voter en tant que Franco-Marocaine ou Maroco-Française.

En tout cas c'est pas la France qui v aider le pouvoir du maroc et l états algérien à se réconcilié.

Les députés LR et les autres me font rire, ils ont voté pour Macron ou ont appelé à voter Macron, et maintenant ils se plaignent....et ils revoteront pour le futur clown oups clone de Macron... Tous ces gens y compris Macron et tout son gouvernement ne sont que DES BOUCHES comme on dit à Marseille...et moi je pleure pour la France qui n existe plus.....

Macron à détruit les relations avec le Maroc pour les 50 prochaines années, qu'il aille avec son amant tebboune, le Maroc est bien décidé à défendre ses intérêts, peut importe le nombre de .... que l'on va .....

J’espère que ses relations ne reprendront jamais ! La France a fait tellement de mal. D’un point de vu personnelle, les politiques successifs au pouvoir en France est assimilé à “l’homme malade” ou le double discours a toujours été leurs pierre de lance ! Moins on parlera de la France mieux on se portera ! Quand c’est fini c’est fini !

Macron est un Novice en politique il pense faire mieux que ses prédécesseurs se prend pour Charles De Gaulle" Bis" l'amateurisme de ce personnage montre sa limite dans les relations avec les pays étrangers que se soit en Europe ou en Afrique le bilan est Catastrophique avec macron la France est inaudible et indésirable Merci Macron.

Absolument d'accord skeef D'ailleurs les républicains auront ma voix en tant que franco marocain, je donne mon cœur à mon royaume Peu importe ce qui se passe en France et même si j'en souffre ça m'est égal. Tant que le Maroc prospère pour moi c'est le plus important !!! Votons républicains !

0/800