Marocains tués par les garde-côtes algériens: le Foreign Office alerte les touristes britanniques contre l’armée du pays voisin

Siège du Foreign Office à Londres.

Siège du Foreign Office à Londres.

Après l’abject assassinat par les garde-côtes algériens, mardi 29 août 2023, de deux vacanciers marocains sur les eaux territoriales du pays voisin près de Saïdia, le ministère britannique des Affaires étrangères alerte ses ressortissants quant au danger que cette armée représente.

Le 04/09/2023 à 19h41

Les touristes britanniques, nombreux, qui se rendent au Maroc sont avisés: nager ou se promener en jet-ski, ou ne serait-ce qu’en pédalo, près des côtes algériennes représente un danger. Ainsi en a alerté le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les voyageurs du Royaume-Uni qui se trouvent au Maroc ont été avertis de ne pas traverser la frontière maritime vers l’Algérie, après que deux skieurs nautiques franco-marocains égarés ont été abattus par les garde-côtes algériens dans la région de Saïdia.

Un assassinat avéré

Le ministère britannique des Affaires étrangères prévient ses ressortissants que la «frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée. N’essayez pas de le traverser». «Sachez que la frontière s’étend jusqu’à la mer. Si vous êtes à bord d’un bateau ou si vous louez un jet-ski, assurez-vous de bien savoir où se situe la frontière maritime et restez clairement dans les eaux territoriales marocaines», lit-on.

«Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant pour pouvoir retourner à terre», conseille vivement le Foreign Office aux sujets britanniques. Une preuve, s’il en faut, que l’armée algérienne a bien commis un meurtre contre les deux ressortissants marocains (Bilal Kissi, un Franco-Marocain, et Abdelali Mchiouer, un Marocain résidant en France) ont bel et bien été sauvagement assassinés.

Pour rappel, Bilal et Mohamed Kissi, Ismaïl Snabi et Abdelali Mchiouer sont respectivement trois Franco-Marocains et un Marocain résidant depuis 30 ans en France. D’honorables jeunes citoyens sans histoires et tous pères de famille, les quatre ont fait l’objet, mardi 29 août, de tirs nourris de la part des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en mer à bord de leurs jet-skis, dans l’espace maritime algérien limitrophe de la côte marocaine, près de Saïdia. Abattu par l’armée algérienne, Bilal Kissi a été enterré jeudi dernier à Bni Drar (province d’Oujda), alors que son frère a eu la vie sauve et a pu fuir les tirs.

Abdelali Mchiouer était âgé de 40 ans au moment des faits. Originaire d’Oujda, il est arrivé en France alors qu’il avait 10 ans. Détenteur d’une carte de séjour en France, il travaillait en tant que commerçant dans un marché en Seine-Saint-Denis. Il avait un enfant, Oussama, âgé d’à peine 5 ans.

Âgé de 33 ans, Ismaïl Snabi a été quant à lui pris en captif et est toujours en détention chez les autorités algériennes. Contrôleur technique, il est marié à une Algérienne et a trois enfants, de 8 et 6 ans pour les aînés, ainsi qu’un nourrisson. Des informations quant à sa condamnation expresse à de la prison ferme par Alger circulent, mais les autorités du pays voisin n’ont jusqu’ici fait aucune déclaration officielle.

Par Youssef Bellarbi
Le 04/09/2023 à 19h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si l’Angleterre, liste négativement l’Algérie ,en mettant en garde ses ressortissants Britanniques ainsi,cela signifie aussi que 56 pays de plus, du Commonwealth ,(des pays qui comptent plus de 2,5 milliards de personnes sur les cinq continents),suivront aussi ces directives contre l’Algérie!.Il a fallu malheureusement ces crimes odieux,pour que la communauté internationale,commence enfin à constaté le vrai danger de ce gouvernement Algérien !.Qui se croit dans l’impunité et n’hésite plus à tirer,même sur des civils désarmés!.Des simples vacanciers ,qui ont juste par malheur ,dérivés suite à une panne de jet-skis,du côté Algérien !..

la source profonde des problèmes géopolitiques actuels vient du fait que les pays occidentaux s’accrochent à leur prestige passé et refusent d’admettre que le reste du monde est en train de les rattraper et demande qu’ils changent de rapport avec eux. Rapport d’égal à égal et non plus de domination. Plus d’interférence dans les affaires intérieures des autres pays etc… Mais il semble que les vrais dirigeants des pays occidentaux, c’est-à-dire les fonds de pensions, les multinationales et le Complexe militaro-industriel, que je regroupe dans le terme « les puissances financières », ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas abandonner l’ancien système dans lequel le monde occidental décidait de la marche du monde global. Et ainsi la strategie de tension reste un risque.

Il n'ya déjà pas assez de touristes à Zanga-Pauvre, et même leurs propres immigrés à l'étranger ne s'y rendent pas; pour des raisons de sécurité et pour éviter de faire les files d'attentes à longueurs de leurs vacances pour se nourrir, et seulement s'ils trouvent quelques choses à se mettre sous leurs dents. Le pays est déjà politiquement isolé,et le voilà encore de plus en plus seul avec son tourisme où personne ne veut se rendre dans les pays terroristes.

@lahsenobe ! Et surtout pas d'eau pour couper sa soif ou faire ses ablutions journalières...je vous invite à voir une vidéo sur Youtube sur la chouha sur le plus grand et luxueux hôtel 5 étoiles 😂 du Royaume du HARKILAND le fameux SHERATON d'alger "dixit le débile tebboun: venez on va tous bouffer au Sheraton"....pas d'eau depuis des jours, la vidéo est toujours d'actualité sur Youtube....alors imaginez le reste dans cette grande poubelle à ciel ouvert!? Franchement, qui voudrait aller dans ce pays où tout manque, lâadess, loubia, zit, farina, l'eau courante, coupures d'électricité, le lait en poudre etc + les files d'attente dès l'aube pour la bouffe, des distributeurs de billets de banque inexistants etc....l'Est est l'enfer sur terre yalatif

Marocains tués par les garde-côtes algériens: le Foreign Office alerte les touristes britanniques contre l’armée du pays voisin : Très belle image que donne le vieux débile mental bowal chiengriha et sa demeurée secrétaire mjida (Madame brics) à cette grande poubelle à ciel ouvert appelée pour les intimes dictature et criminelle militaire Dz! En tout cas, toutes les chaines tv mondiales en parlent (voir le Net) de ce massacre sur des civils vacanciers non armés....bon, il faut reconnaitre ces déchets humains sans histoires, sans cultures et nés en 1962 ont des bagage, connaissances, formation, instruction et un savoir faire sur les massacres de masse entre eux ===>> +250000 dz tués +50000 Dz évanouis dans la nature....c'est culturel chez eux....yalatif alhayawanat.

Cette affaire va signer leur fin. Le monde entier découvre le vrai visage de ce régime. Ils vont devenir les pestiférés du monde. Sans compter le procès historique de Nezzar en Suisse poursuivi pour crimes contre l'humanité.

0/800